Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Balaruc et Dax : deux villes thermales avec des centres bien différents

Plusieurs stations thermales sont réputées dans les mêmes orientations et profitent d’une belle notoriété. Il n’est donc pas toujours facile de choisir parmi elles. Présentation de Dax (Pays Basque) et de Balaruc (Hérault), les deux plus importantes stations thermales de France

Ces deux centres thermaux soignent les mêmes orientations (rhumatologie et phlébologie). Pourtant, ils sont totalement différents.

Balaruc les Bains : un centre thermal ultra-moderne et jusqu’à 4800 curistes par jour

Promenade au bord de l'tang de Thau  Balaruc les Bains

Promenade à Balaruc les Bains

À Balaruc, les deux anciens établissements thermaux ont fusionné pour ne former plus qu’un seul établissement avec près de 4 à 5000 curistes par jour tandis que Dax compte 14 centres thermaux qui se répartissent les curistes ; il y a donc moins de curistes « au même endroit » ce qui confère à Dax une ambiance plus familiale.

Balaruc est un centre thermal ultra moderne. Flambant neuf, il séduit avec sa vue sur l’étang de Thau. Ce ne sont pas les 52 000 curistes qu’il reçoit chaque année qui diront le contraire. En effet, environ 3 800 curistes le pratiquent au quotidien, avec des pics pouvant aller jusqu’à 4 800 curistes par jour. Plusieurs centaines de professionnels y officient tous les jours pour assurer les soins et le confort des curistes 

Ce type d’établissement conviendra parfaitement à des personnes autonomes et souhaitant se fondre dans la masse. Le service y est professionnel mais plus impersonnel. L’établissement s’étend sur plusieurs niveaux et accueille foule de curistes chaque jour. Cela peut présenter pour les personnes les plus sensibles un risque de stress les premiers temps. 

Pour les primo-curistes qui découvrent le milieu. il conviendra aussi de prendre en compte que le personnel bien que présent en quantité soigne un grand nombre de patients chaque jour. Il n’y a donc que très peu de place pour des échanges personnalisés ou des explications détaillées. 

Il est fortement conseillé de loger à proximité (le centre thermal ne dispose pas d'hébergement) et de disposer d’une place de parking. Dans le cas contraire, il n’est pas aisé de stationner devant le centre car situé en centre-ville et en bord de mer, le parking se retrouve vite saturé de par le nombre de visiteurs quotidiens.

Comme dans bon nombre d’établissements thermaux, les horaires des soins sont prévus dès votre arrivée. Les horaires ne peuvent être choisis car ils dépendent des soins prescrits par le medecin thermal. L’amplitude horaire de l’établissement est de 6h30 à 20h sur certaines périodes.

L’intégralité du parcours du curiste est informatisé (accès à l’espace par badge personnel, soins prévus sur tablettes pour les soignants, etc.) Même la gestion du vestiaire est automatisée grâce à un système unique en France : vous déposez vos affaires à une borne et bipez votre bracelet personnel : vos effets personnels sont stockés dans une réserve. Lorsque vous avez terminé vos soins, vous bipez à nouveau votre badge et vos affaires sont rapportées sur un des comptoirs. Si ce système peut impressionner au premier abord, il présente l’intérêt d’un stockage sécurisé et d’un traitement très rapide sans risque d’erreur humaine ou de perte de clés de la part du curiste.

Au niveau des soins, de la boue est versée en jets sur le patient allongé sur un lit. Ce système très innovant mais peut cependant déplaire à certaines personnes qui affectionnent l’application manuelle.
A noter également que certains bassins peuvent s’avérer plus profonds que d’autres (la piscine à jet notamment). Cela peut s’avérer inconfortable pour les « petites » personnes ou ne sachant pas nager. 

Dax : une ambiance familiale grâce à de nombreux centres thermaux

Arnes de Dax

Arènes de Dax

À l’inverse, Dax est un contexte beaucoup plus familial. Un large choix de centres est offert aux curistes qui peuvent se sentir plus encadrés. Chacun d’entre eux recevant beaucoup moins de patients au quotidien, l’effet de masse sera forcément moins présent. Le personnel sera également moins important mais pourra peut-être prendre plus de temps pour répondre aux questions des curistes et échanger avec eux. L’ambiance y est donc tout autre. 

Cette destination est à conseiller pour qui cherche un traitement quasi individualisé (possibilité de loger sur place dans certains établissements, de sortir de sa chambre directement en peignoir et d’être à quelques pas de son lieu de soins), pour qui cherche à développer du lien avec les équipes soignantes et le corps médical. En effet on voit plus de curistes en une journée à Balaruc qu’en un an dans certaines cures de Dax ! 

Côté environnement, Balaruc a les pieds dans l’eau de l’étang de Thau et Dax est traversée par l’Adour. Deux environnements très agréables. Pour se baigner, direction les plages de Sète (Méditerranée) pour Balaruc et Vieux-Boucau (Atlantique) pour Dax. Compter quelques minutes en basse saison, bien plus pour l’une ou l’autre des destinations en plein été.

Alors Dax ou Balaruc ? Tout est affaire de goûts, d’attentes et surtout de votre personnalité !


également à lire

Les stations thermales les plus chères de France
Les stations thermales les plus chères de France
Comment choisir sa cure thermale ?
Comment choisir sa cure thermale ?
Quelles sont les plus grandes stations thermales en France ?
Quelles sont les plus grandes stations thermales en France ?