Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les 7 plus importantes stations thermales en France

On relève un certain nombre de stations thermales de taille conséquente en France. Même si elles présentent chacune leur spécificité quant à leurs orientations, la majorité d’entre elles possèdent un point commun. Elles sont en effet situées, pour la plupart, dans le sud.

Dax et Balaruc les Bains : les deux plus importantes stations thermales

Dax : l'une des plus importantes stations thermales en France

En tête de ligne, Dax et Balaruc se disputent la première place. Même si ces villes se consacrent toutes deux aux soins en rhumatologie et en phlébologie, elles comportent des différences significatives. 

Les stations thermales de Dax sont, depuis toujours, une référence dans le monde du thermalisme. Elles traitent en priorité les pathologies relatives aux rhumatismes et à l’arthrose. Cependant, Dax comptant une dizaine d’établissements privés et utilisant la même eau et la même boue, on se demande bien dans quel centre se rendre face à un tel choix… Afin de s’orienter au mieux, il convient de se renseigner quant aux différents types d’infrastructures proposées. En effet, le prix des soins sera identiques quel que soit le centre sélectionné. On choisira Dax pour ne pas se noyer au milieu d’une foule de curistes. Il sera tout à fait possible d’y retenir un centre plus familial et plus ou moins grand selon ses attentes. Pour un confort optimal, on pourra choisir d’être logé sur place dans des appartements créés au cœur même de la structure.

Balaruc incarne davantage une destination thermale ultra-moderne, avec un seul centre thermal, accueillant chaque jour plusieurs milliers de curistes. Avec ses équipements à la pointe de la technologie, cette station talonne de près celle de Dax.

Ces deux villes thermales se différencient également de par leur localisation géographique. Dax donne sur l’océan Atlantique tandis que Balaruc est implanté aux portes de la Méditerranée.  

Gréoux les Bains : la provence en troisième position du thermalisme

Gréoux les Bains : une station thermale en Provence

Egalement du côté de la Méditerranée, le petit village de caractère de Gréoux-les-Bains accueille, du haut de ses 3000 habitants, plus de 35 000 curistes par an. Ce qui séduit le curiste, c’est son atmosphère typiquement provençale nichée entre champs de lavande et gorges du Verdon. Le charme des pierres et la nature à l’état pur en font une destination de choix. Dans ce centre, on propose des cures spécialisées en rhumatologie et en voies respiratoires. On peut également opter pour une double orientation ou y réaliser une mini-cure.

Amélie les Bains : la proximité de l’Espagne et de la Côte Vermeille

Plus au sud, Amélie-les-Bains est une station thermale avoisinant l’Espagne. La proximité de la Côte Vermeille séduit les amoureux de la nature, tout comme les plages du Languedoc. Si l’on souhaite profiter d’un climat agréable sans être victime de fortes chaleurs, la réalisation d’une cure dès le mois de février sera idéale. On pourra alors profiter pleinement des premiers mimosas en fleurs et du retour des hirondelles.

Au même endroit, les thermes de Mondony interviennent en rhumatologie mais également dans la prise en charge des problèmes respiratoires. Il propose également un accompagnement spécifique (lombalgie, gonarthrose, tendinite, rhumatologie et sport). Les mini-cures, d’une durée de 5 à 12 jours, permettent un soulagement significatif des maux rencontrés.

Les thermes Romains, quant à eux, ne manquent pas de charme. Ce site classé monument historique offre tout le confort attendu.

Aix les Bains : la station thermale la plus chic ?

Aix les Bains - Le St Tropez de la cure thermale

En plein cœur de la Savoie, nous arrivons à Aix-les-Bains au milieu des lacs. Cette station thermale, qui fait rêver de nombreux curistes, incarne le Saint-Tropez de la cure thermale ! On y apprécie son centre-ville authentique comprenant de nombreux commerces et on s’arrête immanquablement devant le lac du Bourget. Disposant d’une orientation en rhumatologie, en phlébologie et en voies respiratoires, les centres thermaux d’Aix-les-Bains présentent néanmoins l’inconvénient de disposer d’hébergements très onéreux, cette station thermale étant effectivement la plus chère de France. De plus, le stationnement y est très difficile. 

Rochefort : la proximité de l’Océan et des iles charentaises

Rochefort : une station thermale proche de l'Océan

D’autres centres thermaux de grande taille accueillent les curistes dans un cadre préservé. C’est notamment le cas de la station thermale de Rochefort. Le climat est plus doux à cet endroit fort demandé de par sa situation géographique. Située en effet à proximité des îles d’Oléron et de Ré, en Charente-Maritime, cette station thermale prend en charge les pathologies dermatologiques, rhumatologiques et phlébologiques. Sa position beaucoup plus centrale sur le territoire français fait d’elle la station thermale la plus proche des régions Bretagne et Pays-de-Loire, désertiques en matière de cure thermale.

De plus, ne vivant pas uniquement du thermalisme, cette très agréable ville fait partie des stations thermales les plus animées. Son eau est considérée comme la meilleure de France pour la prise en charge de multiples pathologies (rhumatologie, phlébologie, dermatologie et affections des muqueuses bucco-linguales). Il s’avère que le centre est quasiment complet à compter du mois de décembre. En contrepartie, l’offre en matière d’hébergement est très diversifiée : studios, appartements et même camping aux allures de véritable club de vacances ouvert de mars à novembre avec piscine couverte.  

Jonzac : un centre thermal troglodyte

Jonzac : un petit village authentique

Jonzac : un petit village authentique

Non loin de là, le petit village de Jonzac, qui vit, lui, exclusivement du thermalisme, est apprécié pour son calme, son charme ainsi que les activités que propose son centre thermo-ludique. La particularité de ce site troglodyte ravira les curistes en quête de belles choses. 

Outre leur taille, ces centres thermaux, situés au centre de nos belles régions françaises, possèdent bel et bien chacun leurs charmes et leurs atouts.


également à lire

Les stations thermales les plus chères de France
Les stations thermales les plus chères de France
Comment choisir sa cure thermale ?
Comment choisir sa cure thermale ?
Balaruc ou Dax : comment choisir sa cure thermale ?
Balaruc ou Dax : comment choisir sa cure thermale ?