Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Camoins les Bains : le centre thermal de Marseille au pays de la lavande et des calanques

Situé tout près de Marseille, l’établissement thermal de Camoins-les-Bains est connu depuis des siècles pour son eau riche en sulfates et en calcium et possédant des vertus régénératrices et curatives. Le centre propose des cures orientées « rhumatologie » et « ORL » traitant principalement les problèmes des voies respiratoires, l’arthrose ou encore les rhinites et sinusites chroniques. Les formules classiques pour être efficaces durent 18 jours mais il est possible d’opter pour des soins à la carte ou des forfaits de 3 et 6 jours. En fonction de votre emploi du temps le « forfait matinée » peut également être intéressant avec ses 5 ou 6 soins ORL accompagnés d’une rééducation respiratoire. Pulvérisations, irrigations, inhalations, gargarismes et soins dispensés par des kinésithérapeutes font partie du programme.

Thermes de Camoins les Bains à Marseille

Le centre thermal de Camoins les Bains à Marseille

Camoins de Bains: un emplacement de choix

Colline de Marcel Pagnol - Garlaban

Le Garlaban: les collines de Marcel Pagnol à proximité de Camoins les Bains - Ici on voit Aubagne (8 km de Camoins)

Sa situation idéale dans la région Provence Côte d'Azur en fait un centre apprécié et très fréquenté. Situé au pied du Garlaban et des collines si chères à Marcel Pagnol, le paysage qui entoure l’établissement contribue au bien-être des curistes ravis de pouvoir se détendre et se soigner tout en visitant la région, au patrimoine très riche. De plus, avec 250 jours de soleil par an, les amateurs de randonnés et de nature sont d’autant plus privilégiés. Pour votre séjour thermal, nous vous proposons des locations meublées à Camoins les Bains, idéales pour les curistes.

Calanque de Marseille

Une calanque de Marseille facilement accessible en voiture (Sormiou) - plus d'info ici

Les activités et sites à découvrir ne manquent pas autour de Camoins-les-Bains. Impossible de manquer les célèbres calanques de Marseille. Dans le 8ème arrondissement, l’impression d’être au bout du monde rattrape tous les visiteurs ! Petits cabanons les pieds dans l’eau, ruelles étroites, port minuscule… C’est là que commencent les calanques qui se poursuivent jusqu’à Cassis. On y accède en bateau ou à pied par l’un des nombreux chemins. Callelongue, Mounine, Podestal ou Cortiou, majestueuses et inoubliables, elles offrent chacune des paysages exceptionnels. Les amateurs de randonnées, d’escalade et de plongée sous-marine y trouveront leur bonheur ! Dans le 11ème arrondissement de Marseille, le quartier de La Treille est perché sur l’une des collines qui composent le massif du Garlaban. Entre le petit village provençal et le quartier marseillais, on ne sait souvent pas faire la différence mais l’endroit est rendu célèbre par Marcel Pagnol. Longtemps l’on cru que la Bastide Neuve, où sa famille venait passer les vacances, se trouvait sur la colline mais il raconte lui-même dans ses « Souvenirs d’enfance » qu’il ne faisait que traverser le coin. Cependant il y était tant attaché qu’il acheta la villa « Pascaline » où se tournèrent de nombreuses scènes de ses films. Il est d’ailleurs enterré dans le village et celui-ci n’a quasiment pas changé depuis des dizaines d’années, conservant son charme pittoresque qui fait le bonheur des touristes.

Golf de la Salette - Marseille

Le golf de la Salette à Marseille, proche des thermes de Camoins les Bains - Copyright cgolf.fr

Les sportifs trouvereront deux golfs à proximité de Camoins les Bains. Le plus réputé est celui de La Salette et offre un cadre très agréable typiquement provençal. Le second se trouve du côté d'Allauch.

Tout près, ce sont aussi les villes de Cassis et de la Ciotat, Aix-en-Provence ou encore Aubagne, davantage dans les terres. De l’autre côté, c’est la Côte Bleue qui s’étend de Marseille jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre, composée de petites criques tout aussi charmantes. Martigues, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins méritent le coup d’œil avant de laisser la place à la Réserve naturelle des Coussouls de Crau.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide des stations thermales du Paca ainsi que les villes où l'on peut faire une cure thermale en Provence.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale