Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Guide vacances de la région PACA et des stations thermales

La région PACA, Provence Alpes Côte d’Azur, ne manque de qualificatifs tellement elle est riche en sites naturels, en villes magnifiques et lieux culturels insolites. De la Provence à la Côte d’Azur, tout est réuni pour un séjour inoubliable. Si vous comptez passer quelques semaines en PACA pour une cure thermale, sachez que la région possède 4 stations thermales que nous vous décrirons dans le chapitre ci-dessous. La région Provence Alpes Côte d’Azur n’est pas une région spécialisée dans le thermalisme, mais elle offre néanmoins quelques thermes pour le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires tout en  bénéficiant du soleil généreux du sud de la France. Vous combinerez ainsi soins et détente en Provence. Une location de vacances en PACA pour votre prochaine cure thermale.

calanque de cassis

Les plus beaux sites de la région PACA

Voici quelques villes incontournables que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans la région PACA. La ville d’Aix en Provence et le fameux cours Mirabeau. Tout le centre historique mérite votre passage. Ne pas manquer le musée Granet qui propose régulièrement des expositions temporaires de grande qualité. Profitez pour faire le circuit Paul Cézanne. La ville d’Arles et l’amphithéâtre, les Alyscamps qui fut une des plus grandes nécropoles à l’époque gallo-romaine. La ville d’Avignon et le fabuleux Palais des Papes, le Pont Saint Bénézet, qui est le pont d’Avignon, le centre historique. Allez à Avignon pendant le festival de théâtre durant 3 semaines au mois de juillet.

Lavande en Provence

Le cœur de la Provence et les Baux de Provence ne doivent pas être oubliés de votre parcours avec Saint Remy de Provence. La ville de Marseille et de Nice. Ces deux villes méritent plusieurs jours de visite chacune. Ne pas oublier la Camargue et les nombreuses manades. Les gorges du Verdon à découvrir en voiture ou à pieds. Les calanques à découvrir en randonnée pédestre ou depuis la mer en louant une petite embarcation. Le département du Var avec ses plages de sable et Saint-Tropez et les îles de Porquerolles. Le département des Alpes Maritimes avec Nice, Cannes et Grasse la cité du parfum. Le département des Alpes de Haute Provence et les champs de lavande, les villages typiques comme Moustiers Sainte Marie ou Manosque. Le département des Bouches du Rhône, le Vaucluse avec Orange. Vous voyez la liste n’est pas exhaustive, nous vous laissons le plaisir de découvrir les autres destinations.

palais des papes avignon

Les stations thermales en Provence Alpes Côte d’Azur.

Comme nous vous l’avons signalé précédemment, la région PACA possède quatre stations thermales. La station thermale de Digne les Bains dans le département des Alpes de Haute Provence. Cette station thermale est spécialisée dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Ses eaux sont sulfatées, chlorurées, sodiques et calciques. C’est une station à la fois  thermale et climatique. Des cures de 3 semaines sont données mais aussi des soins à la carte pour le corps comme le modelage du corps sous l'eau aux huiles essentielles ou le gommage du corps au sel de méditerranée. Vous pourrez utiliser la piscine thermale pour des séances d’aquagym.

Digne les bains

La station thermale de Gréoux les Bains se trouve aussi dans le département des Alpes de Haute Provence. Elle est également spécialisée pour le traitement des affections des  voies respiratoires et des rhumatismes. Vous apprécierez les jolis thermes troglodytiques. Les eaux de Gréoux  sont riches en soufre et en calcium avec une forte présence de magnésium. Les thermes de Gréoux sont ouverts du début mars à la mi-décembre.

thermes de greoux les bains

La station thermale de Berthemont les bains se trouve dans le département des Alpes Maritimes dans la vallée de la Vésubie.

Elle est spécialisée dans la rhumatologie et dans les voies respiratoires. La station se trouve en montagne à 960 mètres d’altitude. La station thermale de Camoins les Bains se situe à Marseille dans le 11ème arrondissement.  Elle traite les rhumatismes et les voies respiratoires. Elle a un climat méditerranéen et sec. Les eaux sont sulfatées, calciques et sulfurées froides et très riche en barégine. C’est une station idéale pour un séjour de remise en forme et pour profiter du sud de la France.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon