Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Complémentaire et remboursement d'une cure thermale

Quelle est la participation d'une Mutuelle complémentaire au remboursement d'une cure thermale ?

Dans le cadre général, la Sécurité sociale prend en charge 65% des frais du traitement thermal uniquement (hors frais de transport et d’hébergement.) Ce qui laisse 35% à la charge du Curiste ou de sa Mutuelle.

Mutuelle et cure thermale

Forfait curiste dans les mutuelles santés

Cependant, certaines Mutuelles proposent un forfait variant de 150 à 600 euros. Il peut ainsi couvrir :

  • les frais de transport,
  • le prix d’une location.

Cette prise en charge peut ainsi atteindre 1200 € pour un couple de curistes avec une mutuelle haut de gamme mais la plupart des mutuelles proposent un forfait autour de 200 €.

Comment obtenir ce forfait de la part de la Mutuelle ?

C’est simple. Il suffira de lui faire parvenir à la fois :

  • La facture du Centre thermal concernant les soins, et
  • La facture de l’hébergement de votre séjour.

Cependant, il est à noter que généralement, nombre de Mutuelles refusent les factures des particuliers pour la bonne raison qu’ils ne peuvent légalement en établir une. 
A contrario, un Professionnel comme Voyage d’O (ils sont présents dans toutes les stations thermales françaises) est :

  • habilité à produire cette facture nécessaire à la prise en charge de la Mutuelle, 
  • vous accompagne dans la recherche de votre logement adéquate, durant le séjour, et cela, au même prix qu'une location de particulier à particulier, sans frais supplémentaires, et enfin
  • de bénéficier d’une assurance annulation avec le règlement par carte bancaire, ou avec une assurance annulation qui vous est proposée.

En cas d’annulation du séjour thermal, comment cela se passe avec la Mutuelle ?

Lors de la réservation de l’hébergement, le(s) Curiste(s) verse un acompte de 30% ou 100%, selon les conditions générales du loueur. Il devra régler la totalité de son (leur)séjour un mois avant l’arrivée (c'est le code du tourisme).
De ce fait, si l’annulation se fait moins de 30 jours avant l’arrivée, le(les) curiste(s) perd(ent) 100% du coût du logement. Et comme, la cure n’a pu être effectuée, la Mutuelle ne pourra rembourser sans les 2 factures du Centre thermal et du professionnel du logement.

La solution dans ce cas ? 

  • 1ère solution :  avoir régler votre séjour par carte bancaire auprès du Voyagiste (seulement Voyage d'O permet cette solution car c'est la seule agence de voyage pour curistes en France),
  • 2ème solution, avoir souscrit une assurance-annulation qui vous est proposée en supplément (en général les particuliers ne proposent pas ce type d'assurance mais on peut trouver des assurances annulations sur internet - attention les prix sont souvent élevés et il faut bien regarder les exclusions, elles sont en général très nombreuses mais certaines assurances sont très sérieuses).

Sur raison familiale ou de santé (certificat médical), la somme réglée sera remboursée. Pour avoir plus d'informations sur l'annulation d'un logement pour curistes, nous vous conseillons de lire notre guide sur ce sujet.
 


également à lire

Cure thermale et arrêt maladie
Cure thermale et arrêt maladie
Les cures thermales pour les victimes de guerre et les militaires invalides
Les cures thermales pour les victimes de guerre et les militaires invalides
Faire une cure thermale dans un hôpital thermal
Faire une cure thermale dans un hôpital thermal