Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment choisir son centre thermal à Dax et informations touristiques

Pour un séjour bien-être dans le sud-ouest, cap sur la ville de thermale de Dax, première destination thermale de France. Connue depuis des siècles, appelée « Aquae » puis « d’Acqs » avant de devenir Dax, cette ville possède une fameuse source chaude qui jaillit à 64°. Mélangée au limon extrait de l’Adour, elle donne d’excellents résultats lors des traitements de la phlébologie et des douleurs rhumatologiques.

Choisir sa cure thermale à Dax

Faire une cure thermale à Dax, c’est choisir entre les différents établissements thermaux. La ville possède quatorze établissements dispensant des formules thermales adaptées à tous les patients en fonction de leurs disponibilités et de leurs besoins. Tous les établissements sont identiques, ils utilisent la même eau thermale, la même boue et le personnel reçoit la même formation. L’hydrothérapie, les soins par péloïde, les massages et les pulvérisations sont parmi les différents soins dont peuvent bénéficier les curistes. Pour choisir votre cure thermale, nous vous conseillons de rechercher en premier une location pour votre cure à Dax, puis de prendre l’établissement le plus proche de votre logement (étant donné que les différents établissements sont équivalents, même prix, même eau thermale et même boue).

Carte des centres thermaux à Dax

Carte des établissements thermaux de Dax avec les points d'intérêts

A faire pendant votre cure à Dax

Située à moins d’une demi-heure de l’océan atlantique, Dax est entourée par la campagne et la forêt, un environnement parfait pour se reposer et profiter de la cure au maximum. La culture festive est aussi très marquée et pendant l’été se sont plus de 80 000 personnes qui viennent participer aux férias ! Les cures se déroulent généralement sur 21 jours et les soins sont dispensés en matinée afin de laisser au curiste tout le loisir de découvrir la ville et la région ! Ainsi, prenez le temps de visiter les Arènes au style andalou où vous pourrez assister à des corridas, promenez vous Place de la Fontaine Chaude, où trône la fameuse Source de la Nèhe près des remparts. Attention les mains, l’eau est très chaude ! La légende veut qu’un soldat de César y abandonna son chien mourant et qu’en revenant de guerre il le retrouva en pleine forme après être tombé dans la  fontaine miraculeuse. La Chapelle des Carmes mérite aussi le détour, et les amateurs d’art moderne et contemporain y apprécieront les nombreuses expositions. Côté culture encore, le Musée de Borda réserve de belles surprises ; sa crypte archéologique et la chapelle des Carmes se visitent et possèdent quelques trésors. Le golf de Dax, situé dans un secteur comportant de nombreux sentiers et le Casino dont la terrasse surplombe l’Adour font également partie des différentes activités que propose la ville.

Où se loger pour sa cure thermale à Dax ?

L’offre en hébergements à Dax est importante. De nombreux centres thermaux proposent des logements intégrés (hôtel ou appartement meublé – principalement des studios). L’avantage est que le curiste peut descendre directement en peignoir pour ses soins. Les prix sont plus élevés que pour une location entre particuliers (à partir de 800 € pour un studio pour 3 semaines, suivant la période – septembre et octobre étant les mois les plus chers).
Une autre solution est de louer un hébergement entre particuliers. Plusieurs avantages :

  • Les prix sont plus bas (30 à 50%),
  • Les surfaces sont plus grandes,
  • Le confort peut être bien supérieur (suivant le tarif),
  • Certains logements peuvent être à moins de 100 mètres d’un centre thermal,
  • Les centres thermaux proposent tous des navettes thermales gratuites qui viennent vous chercher pour vous emmener à vos soins

Dax est une ville importante pour une station thermale. Se loger dans le centre-ville peut impliquer certaines nuisances suivant votre logement : pas d’extérieur, bruit, parking rare, …

A voir autour de Dax

Dax, sous-préfecture du département des Landes, est voisine de nombreuses communes à découvrir. Côté plage, Hossegor, Seignosse ou encore Vieux-Boucau et Soustons réjouiront tous les visiteurs : au programme surf, farniente, paddle, pêche… Les vastes plages des Landes (plus d’info ici) sont idéales pour les familles, ici aucun risque d’être gêné par la serviette de son voisin, il y a de la place pour tout le monde ! Côté campagne, Saint-Vincent-de-Tyrosse est plein de charme. N’hésitez pas à prendre votre voiture et à partir sur les petites routes qui serpentent entre les pins, dépaysement et calme assurés !

A moins d’une heure de là, le village de La bastide-Clairance est tout aussi attractif, pittoresque et authentique. Ses maisons dans le pur style basque aux volets rouges et sa gastronomie en font également un site incontournable ! De quoi bien occuper votre temps libre entre deux soins !

A proximité de Dax, on trouve plusieurs villes thermales. Vous pourrez faire une cure à Saint-Paul-lès-Dax à seulement quelques kilomètres de Dax (ville plus petite) ou votre cure à Saubusse. Les différents centres sont spécialisés dans la rhumatologie et la phlébologie. Nous vous conseillons également de consulter notre guide des stations thermales de l'Aquitaine qui donne les intérêts touristiques de cette région. Vous trouverez également la liste des cures thermales en Aquitaine sur notre annuaire avec les différentes informations sur les centres thermaux.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon