Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Thermalisme et lac du Bourget

Quel meilleur point de vue pour se détendre lors d’une cure thermale que les paysages de la Savoie et plus précisément ceux du Lac du Bourget au bord duquel se trouve la ville d’Aix-les-Bains, l’une des 15 villes thermales du Rhône Alpes.

Carte des points d'intérêts autour du lac du Bourget

Les établissements thermaux à Aix les Bains

On trouve deux centres de cure thermale à Aix les Bains, celui de Chevalley, qui doit son nom au parc de la villa dans lequel il se situe, et celui de Marlioz. Le premier est spécialisé dans la rhumatologie et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaire. Il propose des cures classiques de 18 jours mais aussi la possibilité d’opter pour des « semaines thermales » et « santé » ou simplement pour de la remise en forme. Tout près du parc naturel du massif des Bauges, sur les rives du lac, le microclimat dont jouit la région est idéal pour retrouver la forme quelle que soit la période de l’année.

L’établissement de Marlioz bénéficie des mêmes atouts et les soins sont davantage centrés sur les problèmes respiratoires et les affections des muqueuses bucco-linguales. Mettant à profit l’air pur et les techniques de soins, les équipes soignent chaque année de nombreux patients dont un grand nombre d’enfant. Grâce aux eaux thermales, sulfurées et calciques, qui agissent sur la douleur et la soulage, les résultats se font rapidement sentir. Pour ces deux établissements, nous vous proposons des locations à Aix les Bains à proximité des centres thermaux.

A Aix-les Bains, plus de 30 000 curistes viennent chaque année profiter des eaux thermales, ce qui en fait la troisième station de France.

Aix les Bains et le Lac du Bourget

Burget lac

Le port du Bourget et sur la droite en arrière plan une plage du Bourget

La ville est très dynamique et propose beaucoup d’activités autour et sur le lac : farniente sur les rives, golf, pêche mais aussi voile sans oublier l’aquarium Maison du Lac du Bourget, pour tout connaître du lieu et qui devrait combler un grand nombre de visiteurs. Le Port du Bourget-du-Lac, au sud, possède deux observatoires superbes dans lesquels on peut en toute tranquillité apprécier la richesse de ce cadre naturel. De nombreux restaurants gastronomiques ont également élu domicile dans le coin, satisfaisants sans soucis les palais les plus exigeants.

Abbaye de Hautecombe autour du Lac du Bourget

L'abbaye de Hautecombe se situe sur l'autre rive du Lac du Bourget par rapport à Aix les Bains

Face à l’abbaye de Hautecombe, Brison-Saint-Innocent est un petit port de pêche plein de charme sublimé en hiver par la floraison des mimosas et les arbres exotiques qui l’entourent. Cette végétation étonnante lui vaut d’ailleurs le nom de « Petite Nice Savoyarde ». On peut pratiquer le canoë-kayak sur le canal de Savières, qui relie le Rhône au lac. Plus calme, une croisière sur un des bateaux-mouches suffit à observer la faune et la flore, le temps de se réciter quelques vers du célèbre poème de Lamartine, car c’est bien vrai ici, le temps semble suspendre son vol !

A voir autour du lac du Bourget

Théâtre de Chambéry

Théâtre de Chambéry avec une terrasse d'un café

La région possède un grand nombre de sites à découvrir, pour le plus grand bonheur des curistes qui joignent à l’utile l’agréable. La ville de Chambéry, toute proche, se trouve à une dizaine de kilomètres du lac du Bourget. Elle est la capitale de la Savoie, entourée de massifs (des Bauges, de la Chartreuse et plus loin celui de Belledonne), et son centre-ville, entièrement piéton, est très agréable. Vous pouvez choisir de visiter le Château des Ducs de Savoie, dont il ne reste que quelques vestiges suite aux nombreux incendies qui l’ont ravagé. La Cathédrale Saint-François de Sales est également remarquable ; bâtie au XVe siècle, elle possède notamment un diptyque en ivoire du XIIe siècle qui fait sa renommée. Si vous avez la chance de vous trouver en ville les 1er ou 3ème samedis de chaque mois, vous aurez la chance d’entendre le Grand Carillon, un des plus importants d’Europe.

Si vous avez le temps, rendez-vous à Saint-Pierre-D’albigny et plus précisément au château de Miolans qui offre un superbe panorama sur le Mont-Blanc et le Vercors.

Le lac d'Annecy est également une étape incontournable avec le petit petite de Talloires.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter notre guide sur les stations thermales en Savoie.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon