Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les rhumatismes soignés par les cures thermales

Parmi les douze grandes familles d’affections que traite le thermalisme, la rhumatologie est la plus importante puisqu’elle concerne plus de deux curistes sur trois. La très grande majorité des établissements disposent de programmes de soins dédiés aux rhumatismes et prêts à soulager toutes les personnes souffrant d’arthrose, de tendinites, de fibromyalgie et de rhumatismes dits « classiques ». Vous trouverez en suivant ce lien la liste des centres de cure spécialisés en rhumatologie en France.

Les cures thermales sont encadrées par des médecins

Les bienfaits des eaux thermales sur les rhumatismes

La chaleur et les effets des différentes eaux thermales agissent directement sur la douleur et soulagent les mouvements. Généralement, les bons résultats se font sentir après une cure associée à du repos et parfois à la modification de l’alimentation ou de la qualité de vie.

L’avantage de ces cures est qu’elles s’adressent à tous et ne comportent que peu de contre-indications. Ces traitements sont déconseillés aux personnes souffrant de déficience immunitaire, de troubles veineux importants ou qui se remettent d’un AVC récent et d’une maladie infectieuse.

Les bienfaits des cures thermales ne sont plus à prouver pour les rhumatismes les plus courants. A l’époque romaine déjà l’on reconnaissait à l’eau certaines vertus, César n’hésitant pas y conduire ses soldats, puis Barèges devenant des siècles plus tard le premier centre thermal militaire de France. Si la réputation des eaux minérales ne faiblit pas, c’est qu’elle intéresse beaucoup de séniors qui sont les premiers touchés par les rhumatismes, et que la population française vieillit et donc fréquente de plus en plus ces centres.

Les types de rhumatismes traités par les cures thermales

Mais ces cures sont-elles bonnes pour toutes les affections ? Le rhumatisme, qui se reconnait à la douleur ressentie d’une articulation et de ses tissus, peut prendre plusieurs formes. Touchant tour à tour les muscles, l’appareil locomoteur, les tendons et ligaments, etc. chaque pathologie est différente et la gêne qui en ressort possède différents niveaux.

Si aujourd’hui les centres tendent à s’ouvrir aux plus grands nombres de maladies, elles se concentrent principalement sur les douleurs chroniques telles que l’arthrose, mais aussi les lombalgies (certains centres thermaux sont spécialisés dans le dos), les séquelles de fractures et de traumatismes, et la fibromyalgie, nouvelle venue qui compte pourtant plus de 3 millions de cas en France. Autres douleurs traitées, celles liées au sport ou au milieu professionnel.

C’est la composition de l’eau qui apporte un soulagement, souvent sulfurées sodiques ou calciques, chlorurées sodiques, hyperthermales ou sulfatées calciques. Les techniques thermales ont évidemment aussi leur importance, que ce soit les bains, les vapeurs ou les massages. L’environnement du centre est aussi à prendre en considération avant de choisir sa cure.


également à lire

Les maladies digestives et métaboliques soulagées par le thermalisme - maladie de Crohn
Les maladies digestives et métaboliques soulagées par le thermalisme - maladie de Crohn
Le thermalisme : utile pour tous
Le thermalisme : utile pour tous
Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale
Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale