Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les cures de remise en forme dans les stations thermales

Depuis quelques années, de nombreuses stations thermales mettent en place des cures de remise en forme en complément des cures thermales traditionnelles. Celles-ci peuvent être combinées ou prises de manière indépendante. A la différence d’une cure thermale médicalisée de 21 jours, la cure de bien-être se déroule sur quelques jours et elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Une ambiance moins médicalisée

Centre de remise en forme: une ambiance Zen

Avec le surmenage et le stress de la vie quotidienne, de plus en plus de personnes désirent bénéficier de soins pour se revitaliser. Le but de ces cures de bien être est de s’accorder une pause pendant quelques jours sans avoir à y consacrer trois semaines, comme une cure classique. De nombreuses thermes proposent des forfaits permettant de faire un break de quelques jours dans une ambiance décontractée. Suivant les stations thermales, les dénominations de ces cures seront différentes et certaines proposent même des espaces différents de la cure thermale traditionnelle. Le but est de sortir d’une ambiance médicalisée pour se retrouver dans une ambiance « zen ». De plus, ces soins sont de plus en plus prodigués dans des créneaux horaires différents de ceux des cures classiques.

Les soins dans les cures de remise en forme

Un massage aux pierres chaudes

De plus en plus de centres thermaux s’équipent de SPA, synonyme de lieu de bien-être. Les soins ne sont pas uniquement basés sur l’eau thermale. De nombreux produits annexes seront utilisés dans le but d’apporter un dépaysement complet aux curistes.  Des huiles essentielles seront utilisées pendant des massages personnalisés. On pourra également souscrire à des soins de modelages aux pierres chaudes par exemple ou des soins  à base de boues ou de plancton thermal.  Les équipements de type hammam, sauna ou bains à remous seront également à la disposition des curistes.

De nombreuses techniques de massage

De nombreuses techniques de massage sont proposés dans les centres thermaux

Spécifique aux soins de bien-être, les techniques de massage sont aux cœurs des cures à la carte. Ils agissent de manière locale sur les couches supérieures de la peau mais également en profondeur pour relaxer les muscles, les ligaments ou les tendons. Suivant la station thermale, différentes techniques seront proposées. En passant du massage chinois, Thaï au californiens, les curistes trouveront un large choix de prestations pour se décontracter.

Des soins spécifiques

Des soins plus spécifiques sont également proposés par les stations thermales. La plus demandée est la cure minceur qui permet aux curistes de réapprendre des règles de base associées à des soins à base d’eau thermale et à des techniques thermales. Les cures jeune maman ou remise en forme postnatale se développe également de plus en plus. On trouve également quelques stations thermales pour les sportifs avec des stages de remise en forme.

 


également à lire

De l'eau thermale à la dermo-cosmétique
De l'eau thermale à la dermo-cosmétique
Mini-cure thermale : le bien-être avec l’expérience du médicalisé
Mini-cure thermale : le bien-être avec l’expérience du médicalisé
Cures thermales : nouveautés en 2016
Cures thermales : nouveautés en 2016