Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Thermalisme et obésité

Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1998 comme une maladie, l’obésité touche près de 13% de la population. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs traitements sont disponibles comme par exemple les séjours thermaux où prêt de 45000 curistes sont traités chaque année.

Eau et obésité

Déterminer si l’on se trouve en surpoids

L’indice de masse corporelle (IMC, unité en kg/m²) permet de classifier la population en 5 catégories :

Maigreur maladive : IMC inférieur à 18.5 kg/m²

  • Poids normal : IMC entre 18.5 et 25 kg/m²
  • Personne avec un surpoids: IMC entre 25 et 30 kg/m²
  • Personne souffrant d’une obésité modérée : IMC entre 30 et 35 kg/m²
  • Personne souffrant d’une obésité sévère : IMC entre 35 et 40 kg/m²
  • Personne souffrant d’une obésité massive : IMC supérieur à 40 kg/m²

L’indice IMC se calcule en divisant son poids par sa taille au carré (IMC = poids de l’individu / (taille)²).

Prenons un exemple d’un individu pesant 75 kg pour 1m77. Son IMC est de 75/(1m77)², ce qui donne 75/3.1329 d’où un IMC de 23.93. D’après la définition ci-dessus, cette personne se situe dans la tranche 18.5 / 25 kg/m² donc dans la catégorie « Poids normal ».

Les traitements pour lutter contre l’obésité

Les sources de l’obésité peuvent être multiples : apport alimentaire trop important par rapport aux dépenses énergétiques, mauvaise hygiène de vie ou des problèmes métaboliques. Les traitements sont souvent basés autour de programmes de modifications de style de vie c’est-à-dire apprendre aux patients les bonnes méthodes et habitudes dans le style de vie (alimentation adaptée, activité physique régulière). Ce type de programme peut être effectué dans le cadre d’une cure thermale dans l’un des centres spécialisés en France (avec une prise en charge par la sécurité sociale). Dans certains cas on peut même faire appel à de la chirurgie (par exemple pause d’un anneau gastrique).

Les stations thermales spécialisées dans l’obésité

Seize stations en France métropolitaines sont spécialisées dans l’obésité.

La station de Thonon spécialisée dans le traitement de l'obésité

Dans le sud de la France on trouve les stations thermales d’Aulus les Bains (Ariège), La Preste les Bains (Pyrénées Orientales), Le Boulou (Pyrénées Orientales) et Vals-les-Bains (Ardèche).

Dans l’Est de la France, on trouve deux stations thermales au bord du lac Léman en Haute Savoie (Evian les Bains  et Thonon les Bains), une en Savoie (Brides les Bains) et trois stations dans les Vosges : Contrexéville, Plombières les Bains et Vittel.

L’Ouest de la France comprend seulement 3 stations thermales spécialisées dans les problèmes de surpoids : Capvern les Bains dans les Hautes Pyrénées, Castera-Verduzan dans le Gers et Eugénie les Bains dans les Landes.

Le centre de la France possède également trois stations spécialisées dans les surcharges pondérales : Châtel Guyon dans le Puy de Dôme, Montrond les Bains dans la Loire et Vichy dans l’Allier.

Exercice en piscine pendant un séjour thermal

Dans ces stations thermales, vous pourrez suivre un traitement thermal spécifique aux problèmes de l’obésité. Les traitements sont basés sur des activités physiques (non obligatoire), des régimes et des soins:

  • Cure de boisson (effet coupe-faim et diurétique)
  • Bain bouillonnant à base d’eau thermale
  • Exercices en piscine (permet une reprise de l’activité physique)
  • Massage (effet sur la circulation sanguine)

L’avantage des cures thermales est dans le fait que deux pathologies peuvent être traitées simultanément. Mais attention, une cure dure seulement trois semaines, elle permet de redonner confiance aux patients et à les éduquer dans un environnement médical. C’est également un très bon tremplin pour reprendre une activité physique, même très simple comme la marche ou le vélo.  Le patient devra poursuivre ses efforts après son séjour, un régime ne peut pas hélas durer seulement 3 semaines.


également à lire

Les maladies digestives et métaboliques soulagées par le thermalisme - maladie de Crohn
Les maladies digestives et métaboliques soulagées par le thermalisme - maladie de Crohn
Le thermalisme : utile pour tous
Le thermalisme : utile pour tous
Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale
Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale