Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

NOUVELLES MESURES SANITAIRES AU SEIN DES ETABLISSEMENTS THERMAUX

Ça y est le Thermalisme, c’est reparti ! Toutes les Equipes des Etablissements thermaux sont heureux et fiers de vous accueillir à nouveau et de prendre soin de vous. 

De plus, pas de concession ! La sécurité sanitaire est assurée selon un référentiel de mesures d’organisation stricts in situ, élaboré par l’ensemble de la profession ou Centre National des Etablissements Thermaux (CNETH) et validé par la Direction Générale de la Santé.

Tout d’abord les Mesures mises en place en 2020 sont maintenues et seront complétées par de nouvelles établies en 2021 que nous détaillerons ensuite.

Mesures d’organisations 2020 toujours d’actualité :

Il faudra prévoir en général ¼ heure avant le rendez-vous du 1er soin au sein de l’Etablissement thermal. Cela est dans le but de présenter son planning de soins, et ainsi fluidifier le passage des Curistes, éviter les encombrements et respecter les distanciations.

Port du masque obligatoire dans les zones de circulation, au bureau d’inscription, à la buvette, aux normes CE. Ils pourront être fournis et vendus si les Curistes n’en ont pas.

Désinfection des mains avec mise à disposition de gel hydroalcoolique à de nombreux endroits des Thermes.

Le marquage au sol permettra aux Curistes de respecter facilement les mesures de distanciations.

Au niveau des vestiaires :

  • Le volume des effets personnels accepté est réduit au strict nécessaire pour la cure, à savoir : lunette, maillot de bains et bonnet de bains. Tout autre affaire sera mise dans un sac de protection et gardée en consigne.
  • Des sacs de cure pourront être distribués selon la pratique de l’Etablissement, et rendus pour désinfection à chaque fin de soins journaliers. Aucun sac personnel ou ancien sac de cure ne sera accepté.

Concernant les cours, piscines et soins collectifs : 

  • Maintien de cours de sport, remise en forme, gymnastique et autres, avec une entrée et sortie spécifique et si possible donnant sur l’extérieur des Thermes.
  • La capacité d’accueil des piscines et des soins collectifs est adaptée afin de respecter le référentiel des normes sanitaires comme distanciation, cloisons entre chaque poste des Curistes en piscine de mobilisation, contrôle continu et strict de la chloration des piscines.

Nouvelles mesures d’organisations 2021 :

Des autotests bi-hebdomadaires sont mises en place afin de prévenir et assurer la non-prolifération d’un éventuel cas de Covid.

Réalisation d'un test Covid

2 catégories de Curistes sont différenciées : 

Les Curistes vaccinés selon le schéma complet de vaccination :

Ils n’ont pas besoin de Test RT-PCR à réaliser,

Ils devront présenter la preuve de leur vaccination au Médecin thermal, soit via l’application Tous Anti Covid, soit avec le document papier.

Le schéma complet de vaccination se présente comme suivant :

  • 2 injections à au moins 3 ou 4 semaines d’intervalle pour 1 vaccin de type ARNm comme Pfizer, Moderna + un délai de 14 jours après la 2ème injection.
  • 2 injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle concernant le vaccin Astra Zeneca + un délai de 14 jours après la 2ème injection.
  • 1 seule injection du vaccin Janssen + 14 jours après l’injection.
  • 1 seule injection 3 à 6 mois après l’infection au Covid-19. 

Les Curistes non vaccinés : le Test RT-PCR obligatoire :

La Direction générale de la Santé impose ce test RT-PCR négatif de moins de 72 heures à tous les curistes non vaccinés ou incomplètement vaccinés, selon le schéma décrit précédemment, lors de l’arrivée.

  • Il devra donc être réalisé avant l’arrivée dans l’Etablissement avec un maximum de moins de 72 heures avant le début des soins.
  • Le résultat négatif doit être présenté au Médecin thermal. En cas de non présentation de ce document, le Médecin ne pourra délivrer l’ordonnance de soins et vous ne pourrez effectuer votre cure.

Une cure en toute sérénité et sécurité … c’est ce que vous offre les Centres thermaux français afin que vos soins et votre séjour de détente soit la réussite que vous attendez ou dont vous avez l’habitude. Bienvenue à vous ! 


également à lire

Réouverture des thermes 2021 : le 19 mai 2021
Réouverture des thermes 2021 : le 19 mai 2021
Saison thermale 2021 : réouverture et bilan de la saison 2020
Saison thermale 2021 : réouverture et bilan de la saison 2020
Les cures thermales pendant le COVID : avis du médecin thermal Laurès
Les cures thermales pendant le COVID : avis du médecin thermal Laurès