Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les gares : le point de départ du thermalisme

Les gares ferroviaires ont souvent été à l’origine du rayonnement d’une Station thermale, car le train a été le moyen de transport le plus apprécié et pratique des Curistes du 19ème siècle. De ce fait, leurs architectures sont un concentré de savoir-faire et styles magistraux, illustrant parfaitement les tendances culturelles de l’époque. Jugez plutôt …

Direction : CAUTERETS !

Gare de Cauterets

La Gare de Cauterets et sa Station thermale sont situées dans le département des Hautes-Pyrénées en région occitane, sur la ligne Pierrefitte-Cauterets.

A l’origine, il s’agissait du Pavillon de la Norvège durant l’Exposition Universelle à Paris de 1889 qui fût démonté puis installé dans la station. De ce fait, elle a été bâtie dans un style montagnard, confiée à Monsieur Médevieille qui a utilisé le bois de la Maison Carde de Bordeaux.

Belle structure de bois avec applications de motifs également en bois sur les façades, très belle horloge et toit de tuiles d’ardoises locales, qui affiche une longueur de 50 mètres de long.

La desserte s’effectuait par tramway, soit par propulsion électrique. Le Tout-Paris, comme Victor Hugo ou Louis Blériot venait à Cauterets en empruntant le chemin de fer soit pour prendre les eaux, soit pour faire du bobsleigh en hiver.

En 1949, la gare a été fermée après une cinquantaine de bons et loyaux services, subissant la concurrence de la voiture mais également, la fin de l’exploitation de la Société minière et métallurgique de Penarroya.

Dans les années 1990, elle fût inscrite au Patrimoine des Monuments. Et de nos jours, elle est très vivante utilisée comme gare routière, mais également de salle pour des Associations et accueillant concerts et spectacles.

Les Thermes de la Station thermale de Cauterets sont spécialisés dans les Cures en Rhumatologie et des Voies Respiratoires, pour adultes et enfants.  En effet, ses eaux chaudes sont riches en silice et oligo-éléments avec présence de barégine ou plancton thermal, aux vertus thérapeutiques anti-inflammatoires, myorelaxantes, cicatrisantes, anti-allergiques et immunostimulantes, particulièrement indiquées pour ces affections.

Concernant le Parc Locatif pour un séjour thermal :

  • les prix sont influencés par le fait que la station soit également une station de sports d’hiver, et de montagne en été pour la pratique des randonnées et du VTT. De ce fait, il conviendra de s’y prendre tôt avant votre cure, la demande étant conséquente due à son attrait touristique.
  • les hébergements à Cauterets sont de surface parfois plus petite que dans d’autres stations thermales. Ils sont souvent bien rénovés et équipés mais situés dans une résidence qui n’a pas forcement d’ascenseur. D’autre part, un animal de compagnie n’est pas toujours admis, les Thermes traitant des Curistes pouvant souffrir d’allergies. Concernant ces deux points, il faudra s’en assurer avant de réserver.

Et enfin, Cauterets est une station très accueillante et agréable, jouissant du cadre exceptionnel de Pyrénées, favorisant l’apaisement et le bien-être.

Direction : ROCHEFORT !

La Gare de Rochefort inscrite au Patrimoine des Monuments Historiques en 1984, a été édifiée au Nord de la Cité et à l’extérieur des remparts. Ce vaste édifice de 90 mètres de long épouse la courbe douce de la ligne ferroviaire, selon un bâtiment central et deux ailes adjacentes. Elle date de 1920, construite par l’Architecte Pierre Esquié dans un style Art Déco, faite de pierre, brique et éléments métalliques.

Le Pavillon central présente une verrière avec en son sommet une décoration de mosaïques, tout comme les 2 piliers encadrant l’entrée et vaste auvent de verre et métal. Le toit à l’impérial est recouvert d’ardoises.

Les façades des ailes sont plus basses avec 3 œils-de-bœuf en fonte.

Les Thermes de Rochefort sont de structure contemporaine, cernée de quelques murs de pierre d’époque. Ses spécialités médicales sont : la Rhumatologie – Voies Respiratoires – Dermatologie et AMB -

En effet, ses eaux thermales sont riches en sulfate de calcium, fer, oligo-éléments et très minéralisée aux effets anti-inflammatoires, désinfectants et apaisants.

Qui du Parc locatif ?

Rochefort est une Cité très touristique et attractive de par son Histoire, sa situation géographique de bord d’océan atlantique, les sports nautiques et le Thermalisme. De ce fait, les locations à Rochefort suit la courbe de l’offre et de la demande, selon la période choisie ainsi que le standing espéré. Les Propriétaires sont habitués à des touristes plus exigeants et proposent des hébergements de bonne qualité, bien étudiés et équipés.

Seul bémol, le stationnement n’est pas simple à Rochefort et les places de parking incluses dans la location sont rares. Il faudra en tenir compte, garer sa voiture à son arrivée et se déplacer plutôt en transport en commun, à pied ou à vélo.

Direction : BAGNOLES-DE-L’ORNE !

La Gare de Bagnoles-de-l’Orne est une jolie petite structure contemporaine et largement fleurie. Cependant, son intérêt ne réside pas dans son passé mais … son avenir ! En effet si aujourd’hui, suite à sa fermeture en 1992, elle est devenue la gare des autocars TER affrétés par la SNCF, un vaste projet de renouvellement urbain en 6 étapes vise au renouvellement urbain du quartier de la gare.

Le but ? Un nouveau dialogue entre la ville et ses infrastructures, commerces, voies de déplacements avec la nature environnante. Cette transformation s’effectuera en douceur entre 2022 et 2026 avec : aménagement de la Place de la gare, embellissement de l’entrée de la ville et aires de jeux, trottoirs plus larges, stationnements maitrisés, et enfin, aménagement du Square des Contades.

Les Thermes de Bagnoles proposent des cures traitant les affections en Rhumatologie – Phlébologie et Gynécologie - Ses eaux thermales sont composées de cuivre, silicium, mobylène, radon et CO2 dissout aux effets drainants, apaisants et anti-inflammatoires.

Pour quelles sortes de locations ?

Le Parc locatif est souvent de l’ancien rénové, mais de bonne facture et bien équipé. De plus, les forfaits Curistes à Bagnoles de l'Orne sont attractifs voire raisonnables. En général, vous aurez accès à la wifi, stationnement aisé et animal de compagnie souvent accepté. Votre cure se réalisera ainsi dans un cadre apaisant où la douceur de vivre vous ressourcera pleinement.

Direction : SAINT-AMAND-LES-EAUX !

La Gare de Saint-Amand-les-Eaux et sa station thermale sont situées en région Hauts-de-France, dans le Département du Nord. Elle appartient à la SNCF et desservie de nos jours par les trains TER de Hauts-de-France. En 1880, elle a été construite par la Compagnie du Chemin de Fer suite à la création par de la ligne ferroviaire Lille-Valencienne entre 1869 et 1876, afin de répondre au développement économique de la région et des bassins houillers du Hainaut.

Cependant, la création de la gare actuelle a été réalisée en 1926. En effet, le 1er bâtiment relativement petit a été détruit lors de la 1ère Guerre Mondiale. En 1927, les Architectes Urbain Cassan et Gustave Umbdenstock ont créé la structure actuelle en style néo-renaissance flamande avec un très grand pignon à gradins monté sur 2 pentes, pour un effet ornemental imposant.

L’entrée est marquée par un auvent et une façade-pignon à redents ou gradins, avec une horloge est insérée dans une logette. La salle des pas-perdus est décorée de peintures de l’artiste Spinoza Cello-Séailles.

Autre témoignage du passé : le Chemin de fer à Vapeur de la Sarpe, long de 2.5 km. C’est une Association qui le gère avec 2 locomotives à vapeur, 2 voitures-baladeuses ainsi qu’une remorque des anciens tramways de Valenciennes.

Les Thermes de Saint-Amand qui font partie du portefeuille du Groupe de La Chaine Thermale du Soleil, proposent des cures en Rhumatologie, Voies Respiratoires et cure Post-Cancer. Ses eaux issues des 2 Sources de Vauban et du Nouvel Évêque d’Arras, sont riches en calcium, magnésium, sulfates et fluorées aux vertus anti-inflammatoires, anti-douleurs, désinfectantes et apaisantes.

Quid du Parc locatif ?

A Saint-Amand-les-Eaux on trouve des logements assez cher pour les curistes, bien équipés. Les Curistes avec un budget élevé feront un séjour sans surprise financière, avec un très bon accueil et un environnement calme permettant de se déconnecter de notre vie citadine souvent très remuante.

Saint-Amand-Les-Eaux est une station thermale lovée dans un vaste paysage verdoyant et plat, qui permet de grandes balades à pied ou en vélos en toute tranquillité.

Direction : VICHY !

La Gare de Vichy et sa Station thermale sont situées dans le Département de l’Allier et en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’Architecte Denis Darcy ainsi que l’Ingénieur en chef de la Compagnie PLM, Pierre Bazaine qui ont dirigé la construction de la gare en 1861-1862. La décoration a quant à elle été confiée au Sculpteur Flandrin et au Peintre Lacoste.

En 1906, un auvent métallique est ajouté sur toute la longueur de sa façade et ses galeries ont été créées perpendiculairement avec de plus de fluidité afin d’accueillir les voyageurs.

En 2009, un bardage métallique de couleur bleue qui avait été placé en 1977 sur le bâtiment a été enlevé afin de redonner tout le charme des lieux d’antan.

De nos jours, la gare est devenue un Pôle d’échanges intermodal de Vichy Val d’Allier.

Architecturalement, le bâtiment principal est composé d’un pavillon central à deux étages, entouré de deux ailes avec toitures à longs pans et couvertes d’ardoises. L’entrée de voyageurs s’effectue côté Place de la Gare par une grande porte cintrée, surmontée d’un attique, des armes de vichy et d’une belle horloge logée entre des colonnettes.

Les Thermes de Vichy :

Ses eaux sont composées de magnésium, calcium, fer, phosphore, bicarbonate de sodium, soufre, iode, lithium et gaz carbonique aux effets, drainants, anti-inflammatoires, myorelaxants, apaisants et facilitant le parcours digestif. Les affections traitées au sein des Thermes sont : les Affections digestives – troubles du métabolisme – Rhumatologie –

Les cures assurées sont soit de :

  • conventionnées de 18 jours,
  • cures libres et soins à la carte, que cela soit : affections digestives, surpoids, post-cancer ou prévention du diabète.

Il est à noter que les Thermes de Vichy ont participé aux Études thermales avec : PACTHE – MAATHERMES – THERMARTHROSE -

Pour quelles sortes de locations ?

Les hébergements peuvent se situer dans des Résidences de charme de Vichy, et très bien rénovés avec tout le confort et équipements nécessaires pour un long séjour de 3 semaines. Les prix sont conformes à ceux d’une grande ville avec son tourisme à l’année et séjours thermaux. Le parking n’est souvent pas inclus, mais le stationnement semble aisé. Pour l’acceptation de votre animal de compagnie, il faudra prendre le soin d’en faire la demande, ce n’est pas automatique.

Vichy a le charme de ses villes d’eaux d’antan, où les belles Dames habillées de jolies robes longues avec dentelles et grands chapeaux déambulaient nonchalamment dans les parcs, thermes et rues commerçantes de la Cité. Venez y goûter ! Le Patrimoine des Chemins de fer allié à celui du Thermalisme donnera une connotation de voyage dans le temps passé très dépaysant, apaisant et durant lequel, vous donnerez à séjour thermal du temps ! Celui du mieux-être et de la déconnection des temps modernes et frustrants.


remise TGV bagages

également à lire

Bourgogne : vins d’exception, eaux bienfaisantes, et tant d’autres merveilles
Bourgogne : vins d’exception, eaux bienfaisantes, et tant d’autres merveilles
La station thermale d'Ax-les-thermes en Ariège
La station thermale d'Ax-les-thermes en Ariège
Où aller en cure thermale en train ?
Où aller en cure thermale en train ?