Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Retour d’expérience sur la cure thermale de Cauterets dans deux orientations différentes

Elen a depuis toujours des affections ORL chroniques. Sa grand-mère souffre de polyarthrite. Elles décident de faire une cure dans les Pyrénées. Récit de cette belle histoire familiale.

Cure à Cauterets pour une double orientation

"Mon docteur d'enfance me disait toujours ''Comment tes parents t'ont faite ! C'est tout détraqué là-dedans !''  C'est vrai : crises de sinusite, rhinites ... toujours le nez qui coule, les yeux qui pleurent. Et des otites aussi. Moins maintenant. Un jour, ma grand-mère m'a dit : ''On est mal foutues toutes les deux, faudrait qu'on aille en cure ..." J'avais 25 ans et elle 72. Et on ne souffrait pas des mêmes maladies. Elle c'est une polyarthrite, rien à voir. Mais l'idée a fait son chemin. Au début, je n'y croyais pas trop en ce qui me concerne ; j'étais devenue fataliste : des crises ardentes avec des périodes de rémission, je m'étais résignée à ce rythme. Mais je me suis dit que ça ferait du bien à ma grand-mère de l'accompagner au moins, elle qui n'osait pas se lancer toute seule. Ça nous ferait un beau souvenir, de toute façon. J'ai toujours été proche d'elle et, malgré son autonomie affichée, je la sentais seule depuis le décès de mon grand-père. Alors va pour l'accompagnement affectif. En cherchant sur le Net j'ai vu que Cauterets proposait aussi des soins contre les affections respiratoires.

Dans un même lieu mais avec des espaces différents on a pu se faire soigner. Elle c'était la première fois : des bains de boue, des massages, des douches sous pression... J'ai vu ma mémé renaître. Elle riait ! Je crois aussi que l'un des kinés était très drôle et comme elle a beaucoup d'humour aussi, ça pétillait bien entre eux, le méridional et la Bretonne. Ils n'arrêtaient pas de se charrier. Je ne sais pas lesquels des soins du corps ou de l'humeur lui ont fait le plus de bien, mais au retour, elle n'arrêtait pas de me relancer pour programmer une cure l'année suivante.

Moi ça a été surprenant : bains, gargarismes en tous genres, inhalations, décrassage des sinus... ça m'a fait beaucoup de bien. L'impression qu'on me débouchait tous les tuyaux, qu'on me lavait l'intérieur de la tête Quelques mois mais c'est déjà ça.

Et puis Cauterets, on a trouvé ça beau, pas clinquant, simple et beau. Je suis allée faire un peu de rando seule aussi, les Pyrénées, j'adorais l'hiver, mais l'été c'est bien aussi.

J'ai un amoureux maintenant, mais il a l'air de bien s'entendre avec ma grand-mère. J'ai bien envie de les emmener tous les deux au printemps. Rien que pour entendre à nouveau rire ma grand-mère du même rire cristallin que l'eau de là-bas. Je n'ose pas proposer la chose encore mais la vie est courte."

De nombreuses stations thermales en France ont la double orientation rhumatologie et voie respiratoire. Les thermes de Luchon font parties des établissements les plus reconnus dans les Pyrénées comme celui de Saint Lary Soulan. En Provence, les thermes de Digne les Bains offrent un cadre très familial.


également à lire

Avis de Nicole sur sa cure à Aix les Bains pour les voies respiratoires
Avis de Nicole sur sa cure à Aix les Bains pour les voies respiratoires
80 ans et une quinzaine de cure thermale – retour d’expérience de Jean-Yves
80 ans et une quinzaine de cure thermale – retour d’expérience de Jean-Yves
Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains
Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains