Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les établissements thermaux dans le nord de l’Aquitaine

L’Aquitaine est une région très riche en établissement thermaux. Son paysage qui mêle océan, campagnes, montagnes et grandes vallées convient particulièrement aux curistes qui sont nombreux à y venir chaque année. Dax est d’ailleurs la première station thermale de France

Cures thermales dans le Nord de l'Aquitaine

Carte du thermalisme dans le nord de l'Aquitaine

Casteljaloux, l’unique station thermale du Lot et Garonne

Idéalement située entre Toulouse et Bordeaux, faire une cure thermale à Casteljaloux permet de traiter la rhumatologie et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Arthroses, polyarthrite, fibromyalgie et sciatiques sont apaisés grâce aux soins formulés d’après la source de la ville, particulièrement bicarbonatée et chloro-sulfatées. Les Bains de Casteljaloux se composent également d’un institut de bien-être et beauté. Des cures de prévention de 6 jours et des formules à la carte viennent étoffer l’offre classique des cures de 18 jours. La ville est très agréable et propose de nombreuses activités. Fière d’appartenir au sud-ouest, la commune est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie de la région (canards gras, salmis de palombes, floc de Gascogne et Armagnac) et pour apprécier le rugby. Initiations à la pêche, découverte des domaines viticoles et de la faune et la flore sont autant de choses à faire pendant la cure. Elle est la seule station du Lot-et-Garonne.

Le département des Landes offre davantage de choix puisqu’il compte 5 établissements : Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Saubusse et Préchacq les Bains.

Eugénie-les-Bains : rhumatologie et maladies metaboliques

Eugénie-les-Bains jouit d’une renommée très ancienne et c’est Henri IV qui ordonna que l’on capte ses eaux pour s’en servir comme soins. Plus de 9000 curistes par an viennent faire une cure thermale à Eugénie les Bains pour tester les vertus des sources « Eugénie » et « Christine-Marie » qui jaillissent respectivement à 22 et 41°. Deux cures sont principalement proposées et concernent la rhumatologie et les troubles de l’appareil urinaire et les maladies métaboliques. Il est également possible de coupler les formules. La station met un point d’honneur à accompagner le curiste sur le plan diététique et l’établissement jouit d’équipements ultramodernes. Cures de boissons, douches, jets de vapeur, les procédés sont nombreux pour apaiser les patients. Sur place, ne manquez pas d’assister à une course landaise, véritablement institution, et partez à la découverte du village de Buanes qui possède une église remarquable.  

Les établissements autour de Dax

A une heure de là se situe la commune de Saint-Paul-lès-Dax et son établissement thermal orienté rhumatologie et phlébologie. Il existe trois établissements en ville à choisir selon ses besoins. On y pratique l’aérobain qui décontracte les muscles et des séances de bruines d’eau minérale qui vont soulager et détendre les zones traitées. Pendant le temps libre, les curistes pourront découvrir le patrimoine du coin et le terroir landais. Pour cela, les fermes-auberges sont nombreuses dans la campagne, l’occasion de déguster les spécialités locales. L’église romane de la ville mérite le coup d’œil, tout comme les jolis sentiers qui longent la Herrère et mènent jusqu’au domaine des Abbesses. Le moulin de Poustagnacq est une des curiosités du coin.

La station la plus emblématique du département est celle de Dax, avec sa source chaude (64°) que les romains utilisés déjà. Pour les soins, les cures thermales à Dax sont basées sur du limon extrait de l’Adour qui est ajouté à l’eau et permet de soigner la phlébologie et les douleurs rhumatologiques dans un des quatorze établissements qui permettent d’accueillir près de 50 000 curistes par an ! Sa situation géographique est idéale. Les patients se trouvent dans un cadre préservé et entourés par la campagne ce qui permet de se détendre tout en profitant de la qualité des soins, mais ils ont également la possibilité de se rendre au bord de l’océan, à moins de 30 minutes de là. La ville est également connue pour ses fêtes, les férias, qui attirent des gens du monde entier, curieux de découvrir les corridas dans les arènes, les remparts et la source de la Nèhe qui prend place au cœur de la ville. Dax est une ville culturelle et propose de nombreux musées dont le plus intéressant est celui de Borda. Golf, surf, casino et promenades dans la forêt font partie des activités possibles. Le Pays-Basque n’est pas très loin, l’occasion de découvrir son architecture particulière et quelques uns des plus beaux villages de France.

Préchacq-les-Bains au cœur de la campagne se situe à une vingtaine de kilomètres de Dax. On y propose des cures « rhumatologie » et « voies respiratoires » et les soins sont formulés à partir des 5 sources que compte la ville. Dans un cadre idéal, au milieu des pins landais et près de l’Adour, les curistes pourront bénéficier de différentes formules à choisir parmi une large gamme selon ses moyens, son temps et ses besoins. Les soins dispensés en matinée permettent de découvrir les merveilles qui se trouvent tout autour de Préchacq comme le village de Montfort-en-Chalosse et celui de Saint-Vincent-de-Paul dont le chêne qui aurait plus de 800 ans est l’emblème. La commune est entourée d’étangs, parfaits pour la pêche et les balades à pied ou à vélo. Non loin de là, les plages du département permettent de changer de paysage en un instant et pendant l’été, c’est une ambiance festive qui s’empare des lieux !

Saubusse : la proximité de l’océan

A Saubusse, c’est sur une source riche en chlorure sodique qu’il faudra compter. La station thermale s’est spécialisée dans le traitement de la phlébologie et des rhumatismes et propose des cures de 3 semaines mêlant bains, douches, kinébalnéothérapie et de nombreuses autres techniques toujours à la pointe de la modernité. Les curistes de Saubusse apprécient de pouvoir occuper leur temps libre par des balades à cheval le long de l’Adour, une initiation à la pelote basque et les superbes plages des Landes, si grandes que l’on n’est jamais dérangé même en plein été. La tranquillité est bien le maître-mot de cette station qui propose aussi des programmes dédiés à la minceur et l’anti-âge.

Pour compléter cet article, nous vous conseillons de lire notre guide des stations thermales en Aquitaine qui vous donnera des informations sur les différents centres thermaux.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale