Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment prolonger les bienfaits d'une cure thermale

Aussi agréables soient telles, il est impossible de passer sa vie en cures ! En revanche, une fois passé ce moment privilégié, on peut intégrer à notre quotidien, certains de leurs principes, faciles à appliquer à la maison, et permettant de prolonger les bénéfices de la cure, de façon durable. Voici quelques pistes à suivre pour retrouver, dans votre « sweet home », ces routines qui se sont avérées si vertueuses...

Faire de l'exercice après une cure thermale

Pour rappel, qu'est-ce qu'une cure thermale ?

La cure thermale utilise des eaux provenant de sources naturelles, des boues, ou des gaz thermaux, pour effectuer des traitements curatifs, ou à des fins de relaxation et la détente. Les maux traités sont pléthoriques... Ils peuvent être liés au dos (douleurs lombaires), à l’arthrose, l’arthrite, aux troubles articulaires, aux insuffisances cardiaques chroniques, aux troubles respiratoires, aux varices, ou encore aux troubles dermatologiques (psoriasis, eczéma, etc.). L'eau ; la boue thermale et les gaz utilisés possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques ; notamment grâce à leur richesse en minéraux.

Les bons reflexes acquis en cure, à garder à la maison

1- Buvez beaucoup d’eau ! On vous l’a dit et répété pendant la cure : s’hydrater, tout au long de la journée, est vital, tout simplement car notre corps est composé à 60% d’eau et que nous devons compenser nos pertes. Ainsi, boire de manière régulière permet notamment de :

  • Conserver une bonne production de salive,
  • Garantir à votre organisme, un taux équilibré de liquide et d’électrolytes,
  • Optimiser l’absorption des nutriments,
  • Améliorer votre digestion,
  • Préserver votre santé rénale,
  • Prolonger vos articulations,
  • Assurer une bonne régulation de votre température corporelle,
  • Conserver une bonne réserve de sang,
  • Favoriser la santé de votre peau,
  • Contribuer à votre bien-être général,

Même si l’eau du robinet - ou même celle contenue dans certains aliments (salade pastèque, etc.) - ont leur rôle dans le processus d’hydratation, on ne saurait trop vous conseiller de privilégier les eaux de source et eaux minérales, dont les propriétés s’approcheront de celles utilisées en cure. Si l’on se fie aux cinq critères (le taux de résidus secs, le pH, le taux de nitrate la présence – ou non – de gaz, et les besoins de l’organisme en calcium, magnésium, sodium et fluo) mis en exergue par le site Meilleur test, le palmarès des meilleures eaux est le suivant :

  • Meilleure eau minérale en bouteille en 2023 : Eau minérale en bouteille Contrex,
  • Meilleure eau en bouteille d'entrée de gamme : Eau minérale en bouteille des Alpes,
  • Meilleure eau en bouteille haut de gamme : Eau minérale naturelle en bouteille Abatilles,
  • Meilleure eau minérale en bouteille pour bébé : Eau minérale en bouteille Mont Roucous,

2- Pratiquez de l’exercice de manière régulière ! Bouger un peu chaque jour – nul besoin d’entreprendre un marathon ; le simple fait de changer d’air et de se balader dans la nature - vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer votre système immunitaire... Plus encore si vous sortez d’une cure thermale en vue d’améliorer vos rhumatismes.
3- Optez pour une alimentation équilibrée ! Tout particulièrement si vous avez effectué une cure contre les affections métaboliques et que vous voulez rester sur la bonne voie. Une alimentation riche en fruits et légumes permettra notamment de garantir à votre organisme, des nutriments précieux.
4- Relaxez- vous, détendez-vous ! Si vous sortez de cure, vous avez dû enchainer des séances de soins parfois éprouvantes, et des plages de repos et de relaxation bienfaisantes. Poursuivre ces moments de détente en pratiquant par exemple du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde, contribuera à réduire votre stress, à améliorer la qualité de votre sommeil ; bref, à faire du bien tant à votre corps qu’à votre esprit.
5- Ne négligez pas les thérapies alternatives ! Les messages, tout comme l’utilisation des boues, ou des bains de vapeur peuvent être pratiqués à la maison pour améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur.

En résumé, les thérapeutes que vous aurez croisés durant votre cure préconisent généralement une approche holistique de la santé qui inclut l'exercice, une alimentation saine, une bonne hydratation, des techniques de relaxation et des thérapies alternatives... Autant de principes simples, et de pur bon sens, à intégrer dans votre vie quotidienne pour obtenir des bénéfices durables...


également à lire

LE PARCOURS NOVASEIN POUR UNE RECONSTRUCTION RÉUSSIE, POST CANCER !
LE PARCOURS NOVASEIN POUR UNE RECONSTRUCTION RÉUSSIE, POST CANCER !
TOUTES LES DÉCLINAISONS DE L’ARTHROSE
TOUTES LES DÉCLINAISONS DE L’ARTHROSE
L'influence du climat sur l'organisme : osez une cure thermale
L'influence du climat sur l'organisme : osez une cure thermale