Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

SOIGNER L’ACNE EN CURE THERMALE

La dermatologie est une des spécialités thermales des plus anciennes avec l’utilisation des eaux thermales aux propriétés astringentes, cicatrisantes et apaisantes. L'acné touche essentiellement les adolescents et jeunes adultes, mais également certains adultes comme lors d’une grossesse ou d’un changement hormonal.

Définissons l’acné :

Il s’agit de lésions cutanées au niveau du visage mais également sur toutes les parties du corps comme le dos, la poitrine ou les épaules. Elles se matérialisent par la présence de comédons, éruption cutanée rouge ou des pustules.

Quelles sont les causes de son apparition ?

La plus courante est la puberté. En effet, le corps libère des hormones androgènes en excès et provoque une inflammation des glandes sébacées.

L’hérédité peut jouer un rôle, et le jeune va développer cette affection selon le dictat de son code génétique dont il a malheureusement hérité, souvent le temps de son adolescence.

Un autre facteur souvent courant est lié à l’alimentation comme la consommation trop élevée de lait et produits laitiers, ou des produits sucrés induisant une poussée de glycémie favorisant les poussées d’acné.

Certains traitements médicamenteux à base de cortisone, antibiotique, lithium ou à bas d’iode qui sont irritants peuvent être un facteur. De même pour certaines maladies qui bouleversent le système hormonal comme le syndrome des ovaires polykystiques.

Et enfin, la chaleur et/ou l’humidité peuvent accroître le phénomène.

Que peut apporter une cure thermale spécifique acné ?

Tout d’abord, le phénomène de l’acné touche directement à l’image de soi et de celle que nous reflétons en société. Il peut être mal vécu, jugé dégradant avec cicatrices agissant directement sur le moral. 

Le jeune Curiste ne viendra pas nécessairement en cure en raison d’une acné sévère, mais parce qu’il n’en voit pas la fin et déprime. Et cela est renforcé par les codes esthétiques assez rigides de la Société de notre vie privée, relationnelle et professionnelle.

D’autre part, les Curistes viennent également car certains refusent les traitements classiques médicamenteux, ou ont été déçus par les résultats insuffisants de la médecine classique.

Et enfin, avec la cure thermale, le patient est pris en charge dans sa globalité que cela soit grâce aux des soins curatifs ou à l’aspect psychologique : ne plus être seul, pouvoir en parler sans gêne, apaiser son stress, revoir ses priorités et soins dermatologiques au quotidien afin d’envisager une sortie du tunnel. L’aide bienveillante d’une équipe médicale à l’écoute compte pour beaucoup dans l’amélioration de la peau.

Femme avec un problème de peau

Quels traitements pour soigner l’acné ?

Il convient d’avoir une bonne hygiène de vie avec suffisamment de sommeil réparateur, d’une hygiène avec un nettoyage de peau avec des produits non agressifs et crème ou lotion dermo-cosmétiques adaptés.

En médecine allopathique, dans les formes sévères de l’acné, il peut être prescrits des médicaments à base de doxycycline (antibiotique de la peau), isotrétrinoïde (vitamine A acide) ou un traitement hormonal de rééquilibrage.

Mais en cas de récidive ou de patients pour lesquels ces traitements sont trop agressifs, mal supportés ou décevants, la cure thermale dermatologique est une alternative appréciable où vous n’êtes plus seul face à votre problème de peau.

Cette cure spécifique est associée à des eaux thermales curatives spécifiques qui est dispensée dans plusieurs Etablissements thermaux comme Saint-Gervais, Avène ou La Bourboule.

En quoi consiste une cure dermatologique à la Bourboule ?

Les eaux utilisées en dermatologie sont riches en oligo-éléments, soufrées ou bicarbonatées et sodiques arsénicale comme à La Bourboule, provenant de la Source Perrière qui jaillit à 58°C. 

En effet, elles ont des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes et apaisantes qui permettent une meilleure qualité de la peau, améliorent les cicatrisations, dissolvent les kystes et reconstruisent le derme (ou tissu profond de la peau) après les soins en cure thermale.

Il est à noter qu’il est conseillé de faire suivre une primo-cure de 2 autres cures les années suivantes, afin d’optimiser et de pérenniser les effets bénéfiques.

Les soins sont composés de :

  • Douche filiforme sous un fin jet sous pression d’eau thermale qui va permettre de réduire ou d’effacer les lésions cicatricielles cutanées en diminuant l’épaisseur de la peau. Ce geste abrasif n’est effectué que par un Médecin dermatologue.
  • La douche céphalique pour son action décongestionnante et décontractante,
  • Des bains en eau thermale,
  • Les pulvérisations générales ou faciales,
  • Les cures de boissons,
  • Les massages
  • Les applications de plancton thermal

De plus, le cadre de la Cure thermale à la Bourboule est magnifique avec des Thermes de style Belle Epoque situés en Puy-de-Dôme, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, en moyenne montagne dans un véritable écrin de verdure. La Station thermale est reconnue pour la richesse de ses eaux enrichies par le sol volcanique de son sous-sol. Les environs très verts invitent à des jolies balades avec la Cascade de La Vernière ou du Plat à Barbe, la Roche Vendeix ou même le Parc Fenestre. La Bourboule allie les soins et une pose au calme afin de retrouver bien-être et estime de soi en pente douce qui se verra sur la bonne santé de votre peau !


également à lire

Soulager son endométriose grâce au thermalisme
Soulager son endométriose grâce au thermalisme
Echapper à ses troubles anxieux grâce à la cure thermale
Echapper à ses troubles anxieux grâce à la cure thermale
La dermatite atopique : un vieux souvenir grâce aux eaux thermales
La dermatite atopique : un vieux souvenir grâce aux eaux thermales