Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Stop Tag, une étude portant sur l’efficacité du thermalisme dans le traitement des troubles anxieux

Certaines stations thermales à orientation psychiatrique proposent une prise en charge des troubles anxieux. Stop Tag est une étude indépendante, menée par l’Association Française pour la Recherche Thermale, afin de comparer les effets du thermalisme sur les troubles anxieux, en comparaison avec le traitement médicamenteux de référence à la paroxétine ou Deroxat. L’étude vise à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et à vérifier l’impact réel du thermalisme en tant que réponse adaptée aux problèmes d’anxiété.

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux généralisé ou TAG ?

Les troubles anxieux à orientation psychosomatiques (TOP) et les troubles anxieux généralisés (TAG) sont des pathologies psychiatriques associant des troubles du sommeil ou de la concentration, mais aussi des douleurs et une fatigue généralisée constituant un véritable handicap. Environ 5 % de la population sera touchée par cette maladie à un moment de sa vie et près de 1.5 % des Français ont développé un état anxieux chronique souvent associé à des problèmes de dépression, d’alcoolisme ou de troubles paniques. La principale réponse dont dispose les médecins consiste en la prescription d’anxiolytique voire d’antidépresseur, avec un possible suivi psychothérapeutique. La cure thermale représente une modalité de prise en charge plus simple, plus naturelle et plus corporelle, souvent mieux accueillie par les malades. Cependant ce type de cure est encore mal connu et en tout cas pas suffisamment considéré comme une réponse thérapeutique de premier plan pour traiter les troubles anxieux.

En quoi la cure thermale peut-elle constituer un traitement thérapeutique du trouble anxieux ?

Douche thermale

La douche thermale fait partie des bases dans le thermalisme

Le programme de cure étudié par l’AFRETH commence le matin avec quatre soins reconnus pour leur effet bénéfique tant au niveau physique que psychologique. Le bain bouillonnant, la douche thermale, le massage avec jet d’eau thermale et le bain en piscine sont les soins de base de la cure. Ils représentent environ 1 h 30 de soins et seront répétés quotidiennement pendant les 18 jours consécutifs de la cure.
Les patients soumis à l’étude sont séparés en deux groupes, l’un poursuit un traitement médicamenteux à la paroxétine et le second va participer à la cure thermale. L’effet thérapeutique de la cure thermale représente 40 % d’amélioration supplémentaire par rapport à la médication. Les effets de la cure sont également plus durables puisqu’ils montrent un renforcement dans le temps, contrairement à ce que les experts avaient imaginé. Deux mois après la cure, alors que seulement 7 % des patients sous paroxétine sont guéris, ce sont près de 22 % des patients ayant suivi la cure qui ont atteint une guérison totale. Les effets indésirables provoqués pendant le traitement par le thermalisme sont également près de deux fois moins importants que ceux induits par les médicaments. Enfin, l’étude démontre des résultats proportionnels à la gravité des symptômes. Autrement dit, plus les troubles anxieux sont importants et plus la cure thermale sera d’une grande efficacité.

Publiée dans des revues médicales internationales, cette étude ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients souffrants de troubles anxieux. Elle augure une reconnaissance de la cure thermale en tant que thérapeutique complémentaire de premier plan dans le traitement des maladies psychiatriques liées à l’anxiété.

Quelles sont les stations thermales spécialisées dans les troubles anxieux ?

Saujon est la station thermale spécialisée dans les troubles anxieux. Elle est l'unique station thermale française à avoir seulement l'orientation psychosomatique. Elle se situe dans les Charente-Maritime à proximité de Royan en Nouvelle-Aquitaine.
La station thermale de Bagnères de Bigorre (Pyrénées) est également reconnue dans le traitement des troubles anxieux. A la différence de Saujon, elle possède également l’orientation rhumatologie et voies respiratoires. Les curistes pourront ainsi combiner une cure rhumatologie tout en traitant leurs troubles anxieux. Ils suivront ainsi une cure thermale en double orientation. Celle-ci est également prise en charge par l’assurance maladie.


également à lire

L’insuffisance veineuse chronique sévère traitée par les cures thermales
L’insuffisance veineuse chronique sévère traitée par les cures thermales
La cure thermale, un excellent moyen de soulager les douleurs de la fibromyalgie.
La cure thermale, un excellent moyen de soulager les douleurs de la fibromyalgie.
Les différents soins thérapeutiques pour les cures thermales
Les différents soins thérapeutiques pour les cures thermales