Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

ROCHEFORT, LE SOLEIL DE LA CHARENTE-MARITIME

Rochefort est situé dans le département de la Charente-Maritime, en Région Nouvelle-Aquitaine, à 34 km de La Rochelle, 120 km d’Angoulême et 160 km de Bordeaux.

C'est une cité maritime construite au 18ème siècle et candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec son Arsenal, ancien Château du 19ème siècle de style néo-classique, ses remparts et ruelles pavées de la vieille ville.

La Station thermale de Rochefort bénéficie pour ses Thermes d’une source d’eau chaude ferrugineuse, riche en calcium et magnésium, très oligo-métallique, avec arsenic, bore, cuivre et lithium provenant d’une profondeur de 850 m environ. 

La composition de son eau thermale a des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques propices aux traitements en rhumatologie, phlébologie, dermatologie et des muqueuses bucco-linguales.

COMPOSITION DES SOINS AUX THERMES DE ROCHEFORT 

En Rhumatologie 

  • Bains individuels en baignoire avec douche en immersion dont les jets sont orientés et programmables en intensité. Ils auront un effet antalgique, myorelaxant et vasodilatateur.
  • Douches de forte pression sous immersion en piscine,
  • Douches générales au jet, pénétrante,
  • Cataplasmes avec de l'argile fluvio-marine ou péloïdes, aux nutriments très actifs,
  • Massages sous l’eau et piscine de mobilisation, séances dispensées par un Kinésithérapeute.

En Phlébologie 

  • Aérobains locaux,
  • Couloir de marche,
  • Compresses d’eau thermale,
  • Rééducation vasculaire en piscine et boissons.

En dermatologie

  • Bains individuels ou aérobains,
  • Compresses d’eau thermale,
  • Pulvérisations externes aux vertus sédatives, émollientes, anti-inflammatoires, antiprurigineuses,
  • Cataplasmes locaux et illutation de boue thermale ou péloïde composée d'algues fluvio-marines aux éléments curatifs très efficaces,
  • Douches générales aux jets,
  • Boissons d’eau thermale,
  • Douches gingivales spécifiques (soins des muqueuses).

Exercice dans la piscine thermale

Après vos soins en cure thermale, Rochefort aura à cœur de vous faire découvrir son Patrimoine historique et culturel. Tout d’abord, l’Arsenal présente une porte d’entrée avec une structure en forme d’Arc de Triomphe surmontée d’un Soleil. Une fois franchie, vos pas vous mèneront à la Maison de Roi avec ses magasins généraux, la fameuse Corderie Royale ainsi que le Musée de la Marine avec ses nombreux vaisseaux construits par l’Arsenal.

D'autre part, l’Eglise de Saint-Louis datant du 18ème siècle, de style néo-classique logeait un sémaphore au 19ème. La Place centrale de la ville est peuplée de très belles façades avec balcons en rocaille et Hôtels particuliers.

La Maison de Pierre Loti, auteur de Pêcheurs d’Islande, la Bibliothèque de la Faculté de Médecine, le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée Hèbre, occuperont vos journées découvertes à l’abri de certaines journées de pluies.

Et si l’air de l’océan vous appelle, la Station balnéaire de Fouras-les-Bains, l’Ile d’Aix, l’Ile de Ré où les roses trémières, fleurs des marais, pins maritimes en font de petits jardins à part entière. Continuez par les Forts Liérot et Boyard, belles structures de défense en pierre qui vous donneront un petit goût d’aventure et de pirates.

A quelques encablures, soit à une trentaine de kilomètres, mettez le cap sur La Rochelle. Petit port de pêche au Xème siècle, elle va devenir un port d’importance reconnu et de départ de régates internationales, remplie de villas aristocratiques, des petites tours blanches de Saint-Nicolas, de la Chaîne ou de la Lanterne, rues pavées et belles arcades. 

Et enfin, n’oubliez pas Royan aux cinq plages de sable fin comme : La Grande Conche avec ses fameuses tentes colorées, celle de Pontaillac pour les fondus de surf, ou celles plus confidentielles de Foncillon, du Chay où du Pigeonnier. D’architecture des années cinquante et Belle Epoque, avec ses marchés, églises, son port de plaisance, l’Estuaire de la Gironde et le Phare de Cordouan, les balades seront multiples, charmantes ou sportives.

Rochefort et ses environs avec son climat océanique tempéré par l’influence de l’anticyclone des Açores, délivrent des villégiatures apaisantes mais également vivifiantes et pleines d’aventures ! Bienvenue !

Se loger à Rochefort

Rochefort fait partie des stations thermales de taille importante. Se loger à Rochefort pour les curistes n’est pas des plus difficiles : le choix est large et les logements sont de bonne qualité. Les prix se situent autour de 600 euros pour un studio et 750 euros pour un deux pièces pour un séjour de 3 semaines. Par contre, très peu de logements possèdent un extérieur (c’est une ville avec des maisons anciennes) ou un balcon/terrasse. De même, les logements avec un parking privé sont rares mais plusieurs parkings publics aux abords de la ville et du centre thermal permettent de stationner gratuitement (les parkings dans le centre sont payants).


également à lire

Bains-les-bains une ville thermale riche en découverte
Bains-les-bains une ville thermale riche en découverte
Lamalou-les-Bains, la station n°1 pour soulager les affections neurologiques
Lamalou-les-Bains, la station n°1 pour soulager les affections neurologiques
Saint-Jean d'Angely : une nouvelle station thermale
Saint-Jean d'Angely : une nouvelle station thermale