Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La fibromyalgie, difficile à dépister et impossible à soigner

La fibromyalgie est une pathologie douloureuse dont la prise ne charge est souvent tardive et le diagnostic difficile à poser. Les patients souffrent de troubles physiques, mais aussi psychologiques, sociaux et familiaux, dus à la difficulté à faire reconnaitre leur état. On ne connait toujours pas à l’heure actuelle la cause de cette maladie pourtant lourdement invalidante et il n’existe pas encore de traitement médicamenteux capable de traiter la fibromyalgie. Le traitement thérapeutique consiste le plus souvent en un ensemble d’antalgiques destinés à soulager la douleur et d’antipsychotiques, ayant pour but de soigner les états dépressifs souvent associés. Mais tous les experts s’accordent à dire que les patients souffrants de fibromyalgie doivent bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire afin d’apprendre à gérer leur maladie. Ils recommandent d’ailleurs aux patients de se tourner le plus tôt possible vers des thérapies alternatives comme l’hypnose, la méditation ou la sophrologie, mais aussi des cures thermales, très efficaces pour soulager les douleurs.  

La localisation des douleurs de la fibromyalgie

Pourquoi entamer une cure thermale quand on souffre de fibromyalgie ?

Le patient souffrant de fibromyalgie doit rechercher des moyens pour surmonter les douleurs qui l’accablent au quotidien. La cure thermale a montré depuis longtemps ses effets bénéfiques dans les pathologies douloureuses telles que les rhumatismes par exemple. Les bains à eau chaude permettent de détendre les muscles et de relaxer l’ensemble du corps souvent très tendu en réaction à la douleur. Les exercices physiques et le reconditionnement à l’effort permettent de maintenir la musculature et de préserver les articulations. Associées à de la sophrologie ou à une aide psychologique, ces activités permettent au malade de mieux comprendre sa maladie pour mieux la gérer au quotidien. Car l’enjeu de cette pathologie est bien là, aider le patient à trouver ce qui lui fait du bien pour lui permettre de surmonter la maladie et les douleurs qui l’accompagnent, en l’absence actuelle de traitement et en complément des supports médicamenteux classiques.

Comment choisir une cure thermale adaptée à la fibromyalgie ?

Les centres de cures thermales sont des instituts médicalisés où des médecins thermaux prennent les patients en charge et les guident à travers un parcours de soin correspondant à leur pathologie. Ces établissements possèdent chacun leur particularité, certains sont spécialisés dans les maladies de peau et d’autres proposent des soins destinés aux rhumatismes.

Dax compte de nombreux établissements thermaux, c’est un lieu de cure très réputé. À Dax, vous trouverez par exemple un suivi particulier mis en place spécifiquement pour accompagner les patients souffrants de fibromyalgie. Le parcours de soin se compose de soins thermaux, de rééducation et de kinésithérapie, mais aussi de sophrologie et d’ateliers de parole. L’approche de Dax se veut multi disciplinaire pour permettre au patient de tirer de sa cure le meilleur bénéfice possible.

En France, il existe de nombreux centres de cure proposant des parcours de soins destinés aux malades souffrant de fibromyalgie. À Luchon, les patients sont accueillis dans un cadre exceptionnel et se voient proposer hydrothérapie, vaporarium et hammam. À Lamalou les Bains, dans le Languedoc Roussillon, la cure thermale se compose de gymnastique douce, d’hydromassage, de soins thermaux et de sophrologie, le tout complété par un atelier du dos très intéressant.


également à lire

Les différents soins thérapeutiques pour les cures thermales
Les différents soins thérapeutiques pour les cures thermales
Les cures thermales au secours des maladies des vaisseaux
Les cures thermales au secours des maladies des vaisseaux
Séquelles de traumatismes ou liées au sport et ostéoporose
Séquelles de traumatismes ou liées au sport et ostéoporose