Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Cure pour les Rhumatologies et pour les Maladies Cardio-artérielles : le match entre Royat, Bains les Bains et Bourbon-Lancy

Eh oui … le Thermalisme a du punch ! Suite d’une série d’articles nous mettons en compétition plusieurs stations thermales sur les mêmes orientations médicales. Aujourd’hui, sur la ligne de départ des thermes spécialisés en Rhumatologie et Affections cardio-artérielles, nous appelons : Royat – Bains-les-Bains – Bourbon-Lancy.

Les affections cardio-artérielles ou cardio-vasculaires atteignent le cœur ainsi que l’ensemble de vaisseaux sanguins et artères. L’arthrosclérose, l’hypertension, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, infarctus, suite de pontage, maladie de Raynaud, accidents vasculaires cérébraux et leurs suites, peuvent être prises en charge après convalescence par un Centre thermal spécialisé, afin de diminuer le risque de récidive.

3 stations thermales en France sont en lice.

Royat dans le Centre de la France

Clermont-Ferrand à proximité de Royat

Royat est une station thermale du Puy-de-Dôme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en banlieue de Clermont-Ferrand et à 165 km de Lyon, 190 de Bourges ou 225 km de Limoges. Elle est située sur les contreforts de la Chaîne des Puy et notamment celui de Gravenoire atteignant 820 m d’altitude, la région est donc largement boisée, invitant aux balades ressoursantes.

Dès l’époque romaine, les sources d’eaux thermales étaient utilisées afin de soulager les douleurs, puis au 19ème siècle avec l’impulsion de Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, la cité devint réellement thermale.

Ce très bel Établissement thermal a été construit par l’architecte Agis Ledru, en 1856, avec des magnifiques colonnes, arches et statues inspirées de son passé-gallo-romain, mais également de la Belle Epoque. Il est classé aux Monuments Historiques.

En 1914, une extension a été réalisée par Louis Jarrier, dans un style italien avec vitraux figuratif et grande verrière.

De nos jours, la structure appartient au Groupe thermal Valvital, qui a rajouté un espace thermoludique.  Le Royatonic avec bains, hammams, saunas et jacuzzi, complète les cures conventionnées ou mini-cures de 6 jours spécialisées en cardio-artérielles et rhumatismales.

L’eau thermale de Royat est chloro-bicarbonatée sodique donc très riche en minéraux et gaz thermal curatifs. Les Sources Auralie, Saint-mart, Eugénie ou César, ont de bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, vaso-dilatatrices, cicatrisantes.

Spécificité des Thermes de Royat : l’emploi du gaz thermal carbonique pur à 95%, voire plus, aux vertus dilatatrices et cicatrisantes particulièrement efficaces dans les traitements des affections cardiaques.

La Cité de Royat dans les grandes lignes :

Elle possède un patrimoine architectural très intéressant à découvrir comme :

  • Les anciennes voies romaines, à visualiser depuis le chemin des Crètes pour une plus grande amplitude,
  • Les ruines du Château de Pépin-le-Bref, détruit au 8ème siècle,
  • L’Eglise Saint-Léger du 11ème siècle, l’Abbaye de Mozac de style romain classée aux Monuments Historiques, et l’Eglise du Sacré-cœur néoclassique datant de 1894 d’inspiration antique avec colonnes à cannelures, chapiteau corinthien et vitraux du Maître Lucien Chatain,
  • Hôtels Particuliers et Casino toujours construits dans un style Belle Epoque avec hauts plafonds, colonnades vertigineuses et immenses baies vitrées.
  • Vulcania : Centre de loisirs et éducatif basé sur la Commune de Saint-Ours, au sein d’un parc naturel régional, qui explique précisément le mécanisme des séismes, de la vulcanologie et du fonctionnement de la planète. Il a été conçu comme un volcan, en forme de cône donc semi-enterré dans une coulée de lave datant de 30 000 ans. Parcours, films, plateformes dynamiques, théâtre scientifique … à vous la science des volcans !
  • Le Parc National Régional des Volcans d’Auvergne, le Puy de Sancy, le Plateau de Gergovie, le Lac de Pavin, vous donneront à découvrir la faune et la flore locales, ainsi de de très beaux panoramas lors de balades pédestres ou en vélo.
  • La Basilique d’Orcival du 12ème siècle de style roman et ayant appartenue aux Comtes d’Auvergne, avec de superbes chapiteaux sculptés. Mais également l’Eglise de Mozac, le Château de Tournoël, l’Abbatiale d’Issoire, La Sainte Chapelle de Vic-le-Comte et son magnifique retable sculpté, la forteresse de Murol, Billom et son village médiéval, entre autres, vous feront découvrir le patrimoine architectural et culturel de l’Auvergne.
  • Clermont-Ferrand : Capitale de l’Auvergne ainsi que ville de naissance de Blaise Pascal, est riche d’Hôtels particuliers, mais également à visiter la Cathédrale gothique de Notre Dame-de-l’Assomption, la Basilique romane de Notre Dame-du-Port avec chapiteaux et crypte sculptés, la Place de Jaude, les rues des Gras et des Chaussetiers ou la Fontaine d’Amboise … la découverte sera grande !

La typicité des locations à Royat

Les locations meublées à Royat sont généralement des biens rénovés ou de style classique, avec le confort et les équipements nécessaires pour un séjour de 3 semaines en tout tranquillité. Le parc locatif est essentiellement composé de studios et T1 ou T2, dans un cadre très calme et ressourçant.

Bains-les-Bains en Pays vosgien

Canal de l'Est dans les Vosges

Bains-les-Bains est issue de la fusion des Communes d’Harsault, Hautmougey et Bains-les-Bains, en région lorraine et Grand-Est, donnant naissance à Vôge-les-Bains. Elle se situé à 28 km d’Épinal, 140 de Nancy (nouvelle station thermale depuis 2023), Metz ou Mulhouse. Elle est enracinée dans la Vallée du Bagnerot et bordée par le Canal de Vosges.

Les Thermes de Bains-les-Bains : sont généralement ouverts de Mars à Novembre, et appartiennent au groupe thermal de la Chaine thermale du Soleil.

La structure est de belle facture classique en pierre blanche et toit de lauzes, avec hauts plafonds, belles mosaïques et espaces conviviaux. Les cures conventionnées de 18 jours traitent les affections cardiaques et en rhumatologie.

Les eaux chaudes de Bains-les-Bains sont hyperthermales, bicarbonatées et riches en calcium, sodium et silices aux vertus sédatives, vaso-dilatatrices et hypotensives, très calmantes. En affections cardio-artérielles, les soins sont composés de divers bains, douches d’eau thermale mais également d’application de boue, séances de kinésithérapie sous l’eau ou en piscine. Ils peuvent être compléter par des soins non pris en charge comme : aquabike, lit hydromassant ou bains hydromassant en chromothérapie, dispensés par une équipe d’agents thermaux spécifiquement formés et kinésithérapie.

A visiter lors de vos moments de loisirs

Le manufacture Royale de Bains-les-Bains ou Flamberie, c’est-à-dire, le travail du fer-blanc où vous découvrirez la vie au quotidien des ouvriers ainsi que leurs hébergements typiques.

Les Musées de la broderie, métallurgie et du Patrimoine, situés à Fontenoy sont logés dans une ancienne maison du 18ème siècle.

Pour les amateurs de nature : plus de 70 km des sentiers balisés peuvent aisément se pratiquer à pied, en vélo ou à cheval. De plus, le Canal des Vosges avec ses 93 écluses et ses maisons éclusières qui s’égrènent au fil de l’eau vous proposera des mini-croisières afin de découvrir les lieux tout en douceur et plénitude.

Les Cités de Vesoul, Belfort, Épinal et l’autre station thermale de la région, Luxeuil, sont autant d’exemples d’un patrimoine architectural riche de son art gothique, roman ou des vieilles pierres de forteresse de défense de l’époque.

La typicité des locations à Bains-les-bains

Le parc locatif de Bains-les-Bains est composé généralement de petites résidences avec peu d’étages et rarement avec un ascenseur. Les appartements sont bien rénovés et très correctement équipés avec : wifi et souvent un parking, et un animal de compagnie est souvent admis. Il y a de nombreux studios et hébergements avec 1 chambre. A noter, les locations se font souvent du samedi ou dimanche au samedi.

Station thermale est très familiale avec un environnement verdoyant et très calme, si vous aimez les lieux sans agitation citadine pour une pause ressoursantes réussie.

Bourbon-Lancy en Bourgogne-Franche-Comté

La Station thermale de Bourbon-Lancy appartient au Département de la Saône-et-Loire, à 150 km d’Auxerre au Nord, 100 à 130 km de Macon ou Bourges et 160 de Clermont-Ferrand.

Les Thermes de Bourbon-Lancy: il a été édifié sur l’emplacement même des anciens bains romains, sur la Place d’Aligre au 19ème siècle. De nombreux aménagements sont intervenus au fil du temps, assurant aux Curistes des installations et soins de premiers plans. Ils demeurent très conviviaux avec une ambiance familiale chaleureuse.

Ils accueillent les Curistes avec des affections en cardio-artériel, rhumatologie et fibromyalgie.

L’eau thermale hyperthermale de Bourbon-Lancy est radioactive, chlorurée sodique, bicarbonatée, faiblement minéralisée et riche en lithium aux bienfaits curatifs apaisants, soulageant les angoisses et les douleurs.

Les cures sont conventionnées Sécurité Sociale pour celles de 18 jours, avec possibilité d’une ou double orientation. Mais les Thermes proposent également des Mini-cures payantes.

Le temps après la cure thermale

Bourbon-Lancy est un Cité thermale, touristique et gastronomique avec :

  • un vieux quartier pittoresque et le quartier thermal,
  • l’Eglise et le Musée Saint-Nazaire,
  • de nombreux parcs verdoyants du Puzenat et de Fleury, et 24 sentiers balisés,
  • un joli plan d’eau où vous pourrez en faire le tour par un chemin aménagé,
  • un Mini-golf et centre équestre.

Aux alentours : il est intéressant de découvrir :

  • La Basilique de Paray-le-Monial, les triptyques de Ternant, les châteaux de Beauvoir, Digoine, Tourny et Riou, le Musée Anne de Beaujeu, l’Église d’Anzy-le-Duc, mais également
  • Le Parc d’attraction et animalier Le Pal, et
  • Le Mont Beuvray pour son panorama magnifique sur la vallée et ses vestiges de l’antique Bibracte … le choix est vaste !
  • La typicité des locations à Bourbon-Lancy

Généralement, les hébergements de Bourbon-Lancy sont très bien équipés, agencés avec souvent un parking et acceptant un animal de compagnie. En effet, les Propriétaires sont habitués à répondre à une clientèle touristique plus exigeante, mais les forfaits curistes demeurent raisonnables en tenant compte de ce critère.

Les appartements sont bien rénovés, ou vous avez également des maisonnettes ou appartement dans une villa, mais elles se situeront à l’extérieur de la ville thermale, au calme de la campagne.

Ces 3 cités thermales présentent des produits locatifs assez similaires, avec un forfait un peu plus élevé pour Bourbon-Lancy qui est très attractive touristiquement. Il s’agira surtout d’une histoire de goût, critères et d’attirance pour une région vous qui plaira le mieux … rien ne vous empêche de réserver une cure dans une autre station l’année suivante … Bienvenue à vous !


également à lire

Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
2023 : ouverture d'un centre thermal à Nancy
2023 : ouverture d'un centre thermal à Nancy
De la nouveauté pour la Fibromyalgie à Dax
De la nouveauté pour la Fibromyalgie à Dax