Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

DE L’IMPLICATION DU CURISTE LORS D’UN SÉJOUR THERMAL

Cure Thermale

Le séjour thermal est un espace-temps dévolu à des soins curatifs ciblés dans un lieu dédié, avec un esprit de lâcher-prise, sans tensions extérieures, où le Curiste peut revenir à de vraies valeurs d’écoute, de compréhension et de courtoisie.
En effet, tout Curiste bénéficie d’une cure thermale accordée par la Caisse d’assurance maladie dont les soins sont pris en charge. D’autre part, Location-Cure.Net contribue à la recherche d’une location la mieux adaptée à ses besoins et désidérata selon un tarif négocié spécifiquement. Tout est en place afin que son séjour se déroule dans une ambiance conviviale et de compréhension mutuelle.

Cure thermale

Le temps de la Location :

Les Propriétaires de logements pour curistes sont charmants. Ils aiment à recevoir des personnes venues de tous horizons et cultures, mettant leur location à disposition avec tous les éléments afin de leur rendre le séjour chez eux agréable. Il confie au Curiste(s) leur bien. Leur devise : Vous êtes chez eux comme chez vous, autant en prendre soin :

  • Faites le tour du Propriétaire : à votre arrivée, la prise de contact, l’état des lieux et la remise de clés sont des temps forts. Le loueur est là pour vous présenter sa location et répondre à vos interrogations. Prenez soin de prendre rendez-vous avant votre départ, il appréciera cette attention afin de dégager pour vous ce temps nécessaire à votre accueil.
  • Durant votre séjour : une question, une demande, un manque de matériel, il vous répondra volontiers et directement. Location-Cure.net demeure également à votre écoute.
  • Un entretien normal de la location lors de la période de location est apprécié, rendant plus aisé le ménage de fin de séjour pour vous comme pour le Propriétaire, même si un forfait spécifique à cela a été réservé. 
  • Une consommation de l’eau ainsi que de l’électricité d’usage courant et sans abus sont attendues. La raison est simple : cette démarche est le garant d’une location a prix négocié spécialement pour le(s) Curiste(s), évitant : un complément de prix de séjour et un budget locatif plus stable dans le temps. Le Propriétaire ne peut assumer une consommation plus élevée que la norme sans déséquilibrer son propre budget et ses charges comme :  crédit et charges de co-propriété si existants, renouvèlement de matériel, rafraichissement ou rénovation à venir, taxe foncière.
  • Juste avant le départ : rangez à l’identique les éléments de vaisselle, cuisine, tiroirs, placards, rangements de la cuisine, salle d’eau ou de bain, chambre(s), buanderie et local de stockage - vélo, matériel, nourriture - s’ils existent, procédez au nettoyage des sols, fermez les fenêtres, portes-fenêtres afin d’éviter les intrusions.

Et faire un état de lieux de sortie avec le Propriétaire, c’est pour lui, le plaisir de vous avoir reçu et votre désir d’y revenir … tout comme les bonnes choses !

Astuce : si le Propriétaire ne peut être présent à l’arrivée et/ou départ avec boite à clés à disposition, faites un état de lieux ainsi que quelques photos que vous lui ferez parvenir par SMS ou mail, cela évitera certaines déconvenues.

  • De plus, notons que le prix de la location est un tarif négocié spécialement pour un séjour thermal pour vous les Curistes, qui induit un moindre revenu au Loueur qu’un court séjour ou weekend. L’équilibre entre les deux parties et ainsi recherché et apprécié par tous.

En fait, tout cela pour dire : 

                         “Soyez comme chez vous et faites comme chez vous, pourquoi changer ?”

  • A chaque location, son standing : cela fait partie des critères de choix d’un hébergement. Les budgets proposés allant d’un premier prix à un bien de standing, illustrent : le confort, les équipements, prestations proposées, un extérieur, une piscine, proximité ou non des Thermes, et selon les cas et les prix pratiqués concernant la station thermale choisie. 

Répondre “en décalé” lors de l’enquête de satisfaction post séjour ou lors de votre départ laisserait un avis qui ne renseignerait pas au plus juste les futurs Curistes lors de leur choix, risquant de leur faire perte l’opportunité de louer celui qui leur conviendrait.

Soins thermaux

Le temps du séjour thermal :

Les Etablissements thermaux sont très heureux de vous recevoir et mettent tout en œuvre afin que votre séjour soit agréable et porteur de mieux-être. Equipes de soins bien formées au thermalisme, professionnelles et empathiques, elles sont à l’écoute de votre ressenti et besoins. 
Le cadre est le suivant :

  • Votre planning : vous le recevez généralement à votre arrivée. Il prendra en compte votre date de réservation de votre cure, votre ordonnance de soins, les disponibilités des soins, les inscriptions au fil du temps des Curistes, le planning des équipes. En général, le maître-mot demeure : la fluidité, c’est dans leur intérêt. 

Mais l’administration des Thermes se voit parfois confronté à des aléas comme, des reprogrammations de cure(s), des soins qui ne conviennent pas médicalement au Curiste libérant ainsi des créneaux, un afflux supplémentaire de Curistes qu’il faudra absorber. 
A contrario, votre concours reste un très bon allié, en suivant votre planning au mieux, que cela soit l’heure d’arrivée, déroulement et fin de soins … ils comptent sur vous ! La fluidité est là !

  • La durée des soins :  ils peuvent être ressentis comme courts ou plus courts qu’à une certaine époque. Il ne s’agit pas là de rentabilité pour l’Etablissement, même si les charges sont très lourdes pour celui-ci, mais de tarifs coût-durée des soins établis et inscrits dans une nomenclature de prise en charge de la Caisse d’assurance maladie. En France, nous bénéficions de cette exception financière, rare à l’étranger, mais ne sont aucunement des soins à la carte, qui seraient alors à la charge du Curiste.
  • Les soins thermaux demeurent de soins dans un cadre médical établi et avec autorisation, parenthèse de soins dans l’année du Curiste ne pouvant être assimilée à des soins prodigués au cours d’un séjour de villégiature.
  • Un espace de repos où il fait bon se ressourcer et s’occuper de soi : le calme, le respect de l’autre et de son espace intime sont des principes que tout Curiste attend, un des critères majeurs du choix d’une cure. Chaque année, la convivialité des retrouvailles entre amis est bien-sûr appréciée mais lorsqu’elle est modulée par un partage de ce calme ambiant.
  • Un espace de propreté commune : vestiaires, toilettes, couloirs, salles de repos, tisanerie, solarium, l’ensemble des Curistes sont garants ou non de ce bien-être de tous les jours.
  • L’impatience de certains : à remiser … car il n’y a pas de raison ! Lors d’une cure, il s’agit de donner du temps au temps. Les petites digressions de moments décalés seront un tout petit investissement au regard des bienfaits des soins prodigués. N’est-il pas délaissant de pouvoir enfin laisser libre court à ses pensées dans notre vie souvent stressante …

Vous l’aurez compris, l’expérience de Location-Cure nourrit entre autres par les avis des Curistes interrogés à chaque retour de cure, nous a donné l’envie de partager avec vous le ressenti de leur séjour. Alors, n’oubliez pas : profiter en ! … Ce temps thermal n’est que richesse humaine. 


également à lire

Est-ce que mon logement est adapté au curiste ?
Est-ce que mon logement est adapté au curiste ?
Assurance villégiature : obligatoire mais ça sert à quoi ?
Assurance villégiature : obligatoire mais ça sert à quoi ?
Payer sa cure thermale avec des chèques vacances CONNECT ANCV
Payer sa cure thermale avec des chèques vacances CONNECT ANCV