Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

ET APRES UNE CURE THERMALE ? GARDEZ LA FORME !

Tout d’abord, rappelons qu’une cure thermale ou crénothérapie de 18 jours est une orientation médicale curative et de prévention des maux répétitifs ou non, prescrite par votre Médecin et prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie

massage thermalisme

Ca y est … vous avez effectué votre 1ère cure ! 
Vous avez apprécié cette expérience thermale pour :

  • une véritable parenthèse pour soi très apaisante,
  • une bulle de soins adaptés pour une remise en forme et allègement des douleurs et maux chroniques,
  • se laisser prendre en charge par une Equipe médicale et soignante formée aux dernières avancées dans le domaine du thermalisme,
  • bénéficier de leurs conseils de routine quotidienne pour un mieux-être à moyen et long thermes, et
  • utiliser un réel outil de prévention santé.

made in france

Mais également ... mettre le cap sur une région de France attrayante, gage de dépaysement et découvertes multiples, pour enfin donner le temps au temps et capitaliser les bienfaits thermaux.

Maintenant, il s’agit de conserver ces précieux acquis grâce à une meilleure hygiène de vie et de nouvelles habitudes. Voici quelques vecteurs qui pourraient vous guider :

Lors de votre retour de cure : repos !

En effet, une cure thermale est fatigante. Les effets des propriétés de l’eau thermale, les soins souvent chauds comme les boues, cataplasmes ou bains de boue, le fait de drainer les toxines accumulées, s’attaquer aux douleurs et maux récurrents, procurent une sensation de fatigue naturelle. Cela prouve que cela agit !

C’est pour cela qu’il convient de se laisser le temps de récupérer et de se remettre dans le bain de nos activités habituelles … tout en douceur.

Se mettre à la pratique d’une activité physique douce :

Fort des bienfaits du séjour thermal, il ne s’agit pas de se préparer à un éventuel marathon sportif, mais tout simplement de s’adonner à :

  • un peu de marche ou vélo au quotidien,
  • un peu de yoga ou gymnastique douce,
  • des séances en piscine de natation, aquabike, gymnastique dans l’eau, en cours collectifs, entre amis ou tout simplement afin de profiter d’un nouveau moment pour soi.

L’important est d’entretenir son corps en travaillant en douceur la mobilité au niveau des muscles et articulations, ne pas les laisser s’endormir.

Sortir et prendre l’air :

Dans la mesure du possible, ne pas céder à un mode de vie trop sédentaire, sortir tout simplement. Prendre l’air contribue à la synergie vertueuse mise en place lors de la cure, apportant un bien-être physique et moral rassurant. Votre joie de vivre répondra présent ! … il ne vous restera plus qu’à la partager ainsi que le secret de celle-ci : le séjour thermal !

Maintenir un bel équilibre diététique :

Lors de la cure thermale, le Personnel médical et soignant vous aura peut-être sensibilisé lors de conseils ou mini-conférence, à une alimentation saine et équilibrée en complément de votre cure. Le suivi de ces conseils accroit la durée des effets bénéfiques de votre séjour thermal.

D’autre part, certaines stations thermales commercialisent leurs eaux, ou des produits dérivés notamment cosmétiques, vous permettant ainsi de profiter au quotidien des vertus de celles-ci, comme par exemple : Vittel, Contrexéville, Uriage, La Roche-Posay

Pourquoi ne pas envisager une Mini-Cure ? 

Et enfin, avez-vous pensez à un séjour Mini-cure de 2 à 6 jours à planifier dans l’année ? Mais pour quel intérêt ?

  • Compléter une cure classique de 18 jours à simple orientation afin de traitant une autre affection, exemple, cure en Phlébologie suite à votre cure en Rhumatologie,
  • Découvrir de nouveaux soins ou approfondir des soins qui vous ont apporter un réel mieux être,
  • Profiter des soins plus longs, spécifiques, cures spécifiques, massages, aquagym ou programmes de sport adapté, le choix est vaste,
  • Allonger la période de mieux-être avant la prochaine cure annuelle.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une très belle santé et continuation jusqu’à votre prochain séjour thermal pour lequel, nous demeurons à votre coute et servir pour vous aider à choisir la location qui vous correspondra. A vous de jouer ! 


également à lire

5 bonnes raisons de faire des cures thermales
5 bonnes raisons de faire des cures thermales
Qu’est-ce qu’un médecin de station thermale ?
Qu’est-ce qu’un médecin de station thermale ?
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps