Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Saint-Jean d'Angely, une nouvelle station thermale sur le point de naitre

Projet thermal datant d’un peu plus de vingt ans, Saint-Jean d’Angély est le nouveau Centre thermal en devenir du Groupe Valvital,  un des leaders du Thermalisme. Il a été mis sur les rails depuis Septembre 2019 avec son module expérimental.

Mais où se situe Saint-Jean d’Angély ? Cette ville de 8 000 habitants se situe dans l’Ouest de la France et plus précisément dans le Département de la Charente-Maritime. Idéalement située, cette future Station thermale est à trois-quarts d’heure de l’atlantique, 50 km de La Rochelle, 39.2 km de Rochefort, 45 km de Cognac ou 49 km de Niort.

Thermes de Saint Jean d'Angely

Projet des thermes de Saint Jean d'Angely

Le projet d’une nouvelle Station thermale française

Pour ce projet, le Groupe Valvital a racheté à la ville la Caserne militaire Voyer du 19 ème siècle. D’architecture néo-classique et flanquée de hautes fenêtres et d’une structure en U, ce bâtiment offre un potentiel très intéressant pour ses infrastructures thermales. D’autre part, la création d’un jardin paysager et le bel ensemble de pierres et d’arcades donnera à cet Etablissement thermal une belle allure en adéquation avec l’esprit du thermalisme avec lieu vaste, épuré et tourné vers les techniques modernes et naturelles à visée thérapeutiques.

Sur un site de 2.5 hectares, Valvital va établir un Centre de cure thermal essentiellement tourné vers le traitement des affections en Rhumatologie. Il sera composé d’un Centre de cures, mais également un Espace de remise en forme et une Résidence avec une cinquantaine de logements. Il y aura également un ensemble de boutiques et même un cinéma. Tout est ainsi prévu pour la santé et le bien-être des Curistes.

Quant à lui, le Centre thermal sera composé de 3 espaces de balnéothérapie, des étuves, des enveloppements de types illutations ou cataplasmes, 2 piscines ainsi qu’un couloir de marche.

Concomitamment, Valvital a également racheter le droit de l’exploitation de l’eau s’engageant ainsi à entretenir le forage de cette source que ne peut entretenir la Mairie. L’eau de Saint-Angély est déjà reconnue et commercialisée comme eau minérale.

Et enfin, en 2021 les autorisations médicales, sanitaires et administratives devraient être accordées afin de pouvoir officiellement ouvrir cette structure en tant qu’Etablissement thermal français. Pour ce faire, elle a mise en place en Septembre 2019, un protocole clinique afin d’étayer sa demande, et d’assurer le bon fonctionnement futur de la structure et des techniques thermales.

Quid du protocole clinique de Valvital à Saint-Jean d’Angély ?

En 2019, ce protocole est mis en place avec :

  • une 30ème de personnes souffrant d’une pathologie rhumatismale,
  • une Equipe médicale dont Médecin et personnel soignant,
  • des soins en piscine, soins secs comme des enveloppements et massages dispensés dans une première structure de 600 m2,
  • un vestiaire et une salle de repos,
  • durant une durée de 4 mois. 

Le Groupe thermal Valvital a choisi l’orientation en rhumatologie car la demande a fortement augmentée depuis quelques années. Elle représente 80% des cures thermales en France.

En chiffres : le projet est également de traiter :

  • 600 curistes par jour,
  • d’accueillir 5000 Curistes par an (ce qui classera Saint-Jean d'Angély dans les stations thermales de taille moyenne), 
  • de comptabiliser 20 000 entrées sur l’ensemble du complexe par an, et 
  • de dispenser 6 000 soins par an,
  • Projet de 14 millions d’investissements et générer 4 millions par an,  et
  • création de nombreux emplois valorisant la vie sociale et économique de la ville et de la région.   

Et enfin, cette nouvelle station thermale viendra compléter et concurrencer les autres de la région comme : Rochefort, Saujon et Jonzac. De plus, il sera le nouveau fleuron du Groupe thermal qui possède déjà les stations prestigieuses comme entre autres, Thonon-les-Bains et Aix-les-Bains.

Quel est l'écrin de cette nouvelle perle thermale ?

Saint-Jean d’Amély est situé au cœur de la Saintonge dorée, très jolie région rurale, verdoyante de la Charente-Maritime propice à un séjour très nature, apaisant et de remise en forme.

D’autre part, la cité de Saint-Jean est riche d’un patrimoine architectural appréciable avec :

  • L'Abbaye royale fondée en 817 par Pépin, reconstruite aux 17 et 18èmes siècles, habitée par les moines bénédictins,
  • Les tours de l’abbatiale datant de de 1741,
  • La Tour de l’Horloge,
  • Le Musée des Cordeliers qui exposent les expéditions Citroën des années 1920, et
  • Les nombreuses maisons à colombages qui la peuple.

Et pour vous divertir :

  • Le Centre aquatique Atlantys,
  • L'Aire de Loisirs en bordure de la Boutonne et
  • L'Arboritum qui propose de découvrir une multitude d’essence d’arbres, et le 
  • Jardin de Pomone, classé Jardin remarquable complanté d’arbres à fruits insolites, très colorés et tropicaux.

La date d’ouverture de ce nouveau Centre thermal est prévue pour 2023, selon la délivrance des autorisations nécessaires et les travaux de réhabilitation du site ainsi que la mise en place de toute son infrastructure. 

Nul doute, il sera une des adresses thermales à découvrir et apprécier dans les années à venir, pour traiter les maux rhumatismaux, prendre soin de soi, s’offrir un séjour apaisant, oxygénant pour son bien-être.  Prendre enfin ce temps-là !


également à lire

Jonzac : une destination thermale avec des logements au bon prix
Jonzac : une destination thermale avec des logements au bon prix
5 régions leaders dans les cures thermales
5 régions leaders dans les cures thermales
10 bonnes raisons de venir en cure à La Léchère-les-Bains
10 bonnes raisons de venir en cure à La Léchère-les-Bains