Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les différentes sources thermales en France

D’après l’étymologie grecque,  le mot thermal évoque la chaleur. A l’origine, il était utilisé pour définir une eau minérale chaude utilisée par des fins thérapeutiques. Mais, aujourd’hui, le mot thermal est utilisé de manière globale pour définir l’eau exploitée dans les établissements thermaux, de manière indifférente pour les eaux chaudes et les eaux froides. Rappelons que pour une source donnée, sa température est constante à l’émergence. Les eaux sont classées en 4 catégories : les eaux froides, les eaux hypothermales, les eaux thermales et les eaux hyperthermales.

Une source dans les Pyrénées

Les eaux froides: une température inférieure à 20°C

Les eaux froides ont une température d’émergence inférieure à 20°C. Ces eaux sont fréquemment embouteillées et revendu dans les grandes surfaces. Du côté du thermalisme, elles sont très utilisées en cure de boisson. Les stations les plus connues avec des sources froides sont :

 

Les eaux hypothermales: une température entre 20 et 30°C

Les eaux hypothermales sont des eaux minérales avec une température à l’émergence comprise entre 20 et 30°C. Ces eaux sont utilisées de différentes façons, en boisson, en bains, en douches, en pulvérisation … Vous trouverez ci-dessous quelques stations avec une eau hypothermales :

 

Les eaux thermales: une température entre 30 et 45°C

Par définition, les eaux thermales ont une température comprise entre 30 et 45°C. Elles étaient autrefois directement utilisées dans les piscines thermales sans aucun réchauffement ou refroidissement. On trouve ce type d’eau dans les stations thermales de :

 

Les eaux hyperthermales: une température supérieure à 45°C

Chaudes Aigues: une source hyperthermale

Une eau hyperthermale est caractérisée par une eau avec une température à l’émergence supérieure à 45°C. Certaines sources peuvent dépasser les 80°C comme par exemple à Chaudes-Aigues avec sa source du Par. Ces sources n’ont pas uniquement été utilisées pour le thermalisme dans le temps passé. Elles étaient également utilisées dans la vie courante pour chauffer les maisons, faire la cuisine ou laver le linge.  Les sources les plus chaudes peuvent être trouvées dans les stations thermales de :

  


également à lire

Qu’est-ce qu’un médecin de station thermale ?
Qu’est-ce qu’un médecin de station thermale ?
5 bonnes raisons de faire des cures thermales
5 bonnes raisons de faire des cures thermales
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps