Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Tourisme autour de Lourdes entre eau sacrée et eaux thermales

Lourdes, grâce à l’apparition de la Vierge, est devenu une destination très prisée. Les visiteurs ne viennent pas faire du thermalisme mais recherche le miracle dans son eau. Cette terre sainte est l’un des sites incontournables de France et l’on trouve à proximité de nombreuses stations thermales. Itinéraire des villes d’eaux autour de Lourdes.

Lourdes : de l’eau pour les Pèlerins

Lourdes et la grotte miraculeuse

Le point central de Lourdes est la grotte miraculeuse où de nombreuses apparitions de la Vierge sont contées au 19 ème siècle. Pour immortaliser ce lieu, une Vierge en marbre a été dressée à l’emplacement des apparitions. L’eau sainte est disponible à proximité avec de nombreux robinets et plusieurs piscines (en fait ce sont des baignoires de marbre) où l’on peut se baigner. Depuis l’apparition de la Vierge, 7000 cas de guérissons inexpliquées sont données à la ville de Lourdes dont une soixantaine sont reconnues comme miracle. Un excellent article de l’Express essaye de donner une explication scientifique à l’eau de Lourdes avec l’aide de grands professeurs. La composition de l’eau de Lourdes est classique, on ne retrouve pas d’élément spécifique. Par contre, d’après l’analyse, l’environnement et les émotions peuvent créer des perturbations qui permettent de stimuler le cerveau et ainsi stimuler le système immunitaire.

Les eaux thermales dans les environs de Lourdes

Le Massif de Pibeste dans les environs de Lourdes à proximité d'Argelès Gazost

Les Pyrénées ont de nombreuses sources thermales qui sont exploitées par des centres thermaux afin de soulager de nombreuses pathologies. On n’est plus dans le miracle mais dans la thérapie avec un encadrement médical. La station thermale la plus proche de Lourdes est Argelès Gazost (13 km). Cette petite cité est un excellent point de départ pour découvrir la région et à proximité le pic de Pibeste offre un magnifique panorama sur le pic du Midi de Bigorre, sur Lourdes, Pau et Tarbes mais également sur des sommets à plus de 3000 mètres. Bagnères de Bigorre est à seulement 22 km de Lourdes et bénéficie d’un environnement très naturel. Son centre est animé toute l’année. A proximité la grotte de Médous et le gouffre d’Esparros sont incontournables. Plus au nord, à environ une trentaine de kilomètres, on trouvera des stations thermales à proximité des stations de ski des Pyrénées. Nous vous conseillons de lire notre article sur ce sujet pour avoir plus de détails. A l’Est de Lourdes, dans le département voisin de la Haute Garonne, à 80 km (environ 1 heure), séjourner dans la station thermale de Barbazan peut-être une solution. A l’Est de cette dernière et à 1h15 de Lourdes,  le centre thermal de Salies du Salat possède la source la plus minéralisée d’Europe. Enfin, se loger dans la station thermale de Bagnères de Luchon permettra d’être dans la reine des Pyrénées.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon