Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Cure thermale à santenay (21590) - Côte-d'Or - Bourgogne Franche Comté (Bourgogne)

STATION THERMALE: Santenay (Bourgogne Franche Comté - Côte-d'Or) | TELEPHONE DE L'OFFICE DE TOURISME: Afficher le téléphone | ALTITUDE: 225 mètres.

Informations sur la ville thermale de Santenay

Santenay, parfois nommée Santenay-les-Bains, est située dans le Département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, et à une vingtaine de km de Beaune et de ses Hospices.

Au tout début, fin 14ème-début 15ème siècle, Santenay n’était qu’une tour carrée avec un système de remparts semi-circulaire entourant une cour, avec des fossés et un pont-levis la protégeant. Au fil des années, elle est devenue un véritable Château, et fût vendu en 1920 à un viticulteur Claudius Guépet. Puis dans les années 1970, un des nouveaux propriétaires fit creuser des caves sous la cour, après que les douves aient été asséchées. Il s’agit là d’une petite bourgade très fleurie au milieu des vignes de la très jolie Bourgogne.

A propos de Thermalisme, Santenay a été connue très tôt pour sa Fontaine Salée, due à sa forte teneur en chlorure de sodium de l’eau. La 1ère autorisation commerciale de la Fontaine salée date de 1864, avec la construction en 1968 d’un pavillon-buvette et d’un magasin. Puis vint la Source Lithium exploitée en 1890, celle de Sadi-Carnot en 1897 sous l’impulsion de ce Président de la République, et enfin la Source Carnot en 1908.

Mais l’exploitation du Centre thermal depuis 1963 a connu de nombreux rebondissements alternant une gestion communale et privée. En 1968, la Commune obtient le classement de la ville en Station hydrominérale et climatique avec la construction d’un nouveau Centre thermal. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, et la Société Termalium qui avait repris sa gestion en 1985, devra céder son exploitation au Groupe VALVITAL en 2012, édifiant de nouveaux bâtiments remplaçants l’ancien Centre thermal devenu obsolète. Le centre thermal ouvre ses portes en 2021.

L’Etablissement de Santenay propose des traitements concernant la Rhumatologie et séquelles de traumatisme ostéo-articulaires, ainsi que les affections digestives et métaboliques, grâce aux vertus drainantes, calmantes et anti-inflammatoires de ses eaux chargées en calcium, magnésium, sodium et lithium.

Et enfin, touristiquement, Santenay fait partie de la fameuse route des vins de Bourgogne que le Canal du même nom, souligne avec grâce les contours de cette région viticole de renommée internationale.

Le centre thermal de Santenay

Centre thermal de Santenay

Gratuit demandez de la documentation

Adresse: Avenue des sources 21590 SANTENAY Téléphone: 04 79 35 38 50 Types d'eaux: chlorurées, Sodiques, Sulfatées, Teneur en Lithium Température de l'eau: 10 Site internet

Pathologies les plus couramment traitées

Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires (RH)

  • Tendinites
  • Polyarthrite Rhumatoïde
  • Périarthrite
  • Séquelles de traumatismes ostéo ...

Maladies de l'appareil digestif et maladies métaboliques (AD)

  • Dyslipidémies - Hyperuricémie
  • Diabète de type II, non ...
  • Troubles digestifs fonctionnels
  • Colopathies fonctionnelles
  • Surcharge pondérale
  • Obésité
  • Troubles du métabolisme
  • Traitement de l'obésité et des ...

Où faire une cure thermale à proximité de Santenay ?

Hébergement pour une cure à Santenay

Votre avis sur la station thermale de Santenay nous intéresse

Laissez-nous votre avis sur cette station thermale

Donnez une note à votre cure (1 = sans intérêt , 5 = formidable) *

1 2 3 4 5
* Champs obligatoires