Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Liste des stations thermales spécialisées dans les maladies de l'appareil digestif et maladies métaboliques

Informations thermales sur les maladies de l’appareil digestif et les maladies métaboliques

Les cures thermales pour les maladies de l’appareil digestif furent parmi les premières pathologies traitées par le thermalisme. La cure de boisson est la technique de cure la plus utilisée pour les maladies digestives. L’eau est souvent directement prise à la buvette de la station thermale à l’émergence de la source. Faire une cure thermale à Vichy permet de traiter des affections de la partie médiane du tube digestif.

Dans les maladies métaboliques traitées pendant une cure thermale, le surpoids est la plus courante. Elle est traitée par des cures de boisson associées à des techniques thermales (bains, douches à jets, …). A cela s’ajoute des règles diététiques qui vont aider le curiste à maigrir. Une cure thermale à Brides les Bains est intéressante pour traiter l'excès pondéral à l'aide des eaux sulfatées sodiques de la station. Le diabète de type 2, certaines formes d’obésité, le syndrome métabolique, certaines lithiases, les hyperlipémies et dyslipidémies peuvent être soignés ou soulagés par une cure thermale.

Cures thermales par pathologie

Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie

Cure thermale Contrexéville Vosges RH AD AU

La station thermale de Contrexéville se trouve dans le département des Vosges dans la région de Lorraine. Elle est spécialisée dans les cures minceurs et en Rhumalogie depuis 2021. Elle est située à 48 kilomètres de la préfecture Epinal. Dans ...

> Plus d'infos
Cure thermale Castéra-Verduzan Gers RH AD AMB

La station thermale de Castera-Verduzan se trouve dans le département du Gers dans la région Midi-Pyrénées. Elle est située à 20 kilomètres de Condom et à 23 kilomètres de la préfecture Auch. La station thermale de Castera-Verduzan est ...

> Plus d'infos
Cure thermale Santenay Côte-d'Or RH AD

Santenay, parfois nommée Santenay-les-Bains, est située dans le Département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, et à une vingtaine de km de Beaune et de ses Hospices. Au tout début, fin 14ème-début 15ème siècle, Santenay ...

> Plus d'infos
Cure thermale Thonon-les-Bains Haute-Savoie RH AD AU

Avec sa réputation de ville d’eau élégante, Thonon les Bains se situe en bordure du lac Léman à quelques kilomètres de la ville thermale d’Evian les Bains. Sa proximité avec le lac fait de Thonon un lieu idéal de villégiature et de lieu ...

> Plus d'infos
Cure thermale Evian-les-Bains Haute-Savoie RH AD AU > Plus d'infos Cure thermale Montrond-les-Bains Loire RH AD > Plus d'infos Cure thermale Vals-les-Bains Ardèche RH AD > Plus d'infos
Fermée
Cure thermale Plombières-les-Bains Vosges RH AD > Plus d'infos
Cure thermale Vittel Vosges RH AD AU > Plus d'infos Cure thermale Capvern Hautes-Pyrénées RH AD AU > Plus d'infos Cure thermale Le Boulou Pyrénées-Orientales AD MCA > Plus d'infos Cure thermale Brides-les-Bains Savoie RH AD > Plus d'infos Cure thermale Vichy Allier RH AD > Plus d'infos Cure thermale Châtel-Guyon Puy-de-Dôme RH AD AU > Plus d'infos

informations sur les cures thermales

Je veux recevoir
de la documentation
Vous désirez recevoir de la documentation d’un ou plusieurs centres thermaux ? Remplissez notre formulaire, les différentes cures thermales vous contactent directement !
100% gratuit

Questions fréquentes sur votre cure thermale

Les cures thermales en affections digestives concernent les troubles digestifs fonctionnels (colopathie, constipation chronique, reflux, gastrite), les colites inflammatoires, les séquelles hépatiques ou chirurgicales, ainsi que certaines pathologies du foie et de la vésicule biliaire.

La cure thermale peut être indiquée pour les personnes en surcharge pondérale, atteintes de diabète de type 2 non insulinodépendant, d’hyperlipidémie (cholestérol, triglycérides élevés) ou de troubles associés au syndrome métabolique.

Les soins thermaux, combinés à la cure de boisson, permettent de réguler naturellement le transit intestinal, de soulager les douleurs abdominales, d'apaiser les inflammations et de favoriser un meilleur équilibre de la flore digestive.

La cure de boisson consiste à consommer quotidiennement de l’eau thermale, sous prescription médicale. Elle agit comme un traitement naturel en stimulant le foie, en régulant le transit et en facilitant l’élimination des toxines.

Les eaux thermales utilisées en affections digestives sont généralement riches en magnésium, en bicarbonates ou en soufre. Elles ont des effets digestifs, dépuratifs, diurétiques, anti-inflammatoires ou cicatrisants sur les muqueuses internes.

Les soins peuvent inclure bains, aérobains, douches au jet, applications de boue abdominale, hammam, massages sous l’eau, mais aussi des soins spécifiques comme l’entéroclyse ou la douche intestinale selon les stations.

Colopathie fonctionnelle, constipation sévère, colites inflammatoires, gastrite, reflux gastro-œsophagien, hépatopathies, séquelles de chirurgie digestive, obésité, diabète de type 2, excès de cholestérol ou de triglycérides.

Les adultes souffrant de troubles digestifs ou métaboliques chroniques, mais aussi les patients en surpoids, en post-chirurgie digestive, ou ceux cherchant à reprendre de meilleures habitudes alimentaires dans un cadre médicalisé.

Oui, à condition que la maladie soit en phase stable ou modérée. Certaines stations acceptent les patients atteints de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique pour soulager les symptômes fonctionnels et améliorer la qualité de vie.

La cure thermale n’est pas un régime, mais elle peut initier une perte de poids chez les personnes en surcharge pondérale. L’encadrement médical, les soins, l’alimentation adaptée et l’activité physique encouragée facilitent ce processus.

Oui, en particulier pour les personnes atteintes de diabète de type 2 non insulinodépendant. La cure permet d’agir sur plusieurs facteurs : poids, alimentation, stress, activité physique, et peut contribuer à un meilleur équilibre glycémique.

Amélioration du transit, diminution des douleurs ou ballonnements, meilleure digestion, perte de poids, régulation des paramètres sanguins (glycémie, cholestérol), réduction du stress et reprise d’une activité physique douce.

Certains soins thermaux, comme les massages sous l’eau, le hammam thermal ou la relaxation, ont un effet apaisant qui contribue à diminuer les tensions abdominales et à améliorer le confort digestif global.

Oui, si la cure est suivie sérieusement et accompagnée d’une bonne hygiène de vie. Les effets peuvent durer plusieurs mois et sont renforcés par des cures régulières, généralement conseillées une fois par an.

La cure doit être prescrite par un médecin et viser une pathologie reconnue. Si les critères médicaux et administratifs sont respectés, les soins sont remboursés, et sous conditions de ressource, les frais de transport et d’hébergement peuvent l’être aussi en partie.

Oui, comme pour toute cure, certaines pathologies aiguës, infectieuses ou instables peuvent contre-indiquer temporairement la cure. Le médecin prescripteur et le médecin thermal valideront la faisabilité au cas par cas.

Oui, certaines stations proposent des cures en double orientation (par exemple : Affections Digestives + Rhumatologie). Cela permet de traiter deux pathologies complémentaires durant le même séjour. Vous pouvez consulter la liste des stations thermales concernées ici : Stations en double orientation Rhumatologie + Affections Digestives