Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les établissements thermaux dans le Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes est célèbre pour ses atouts balnéaires mais aussi pour ses établissements thermaux qui mettent au service des curistes le meilleur de ses sources ! Pour votre cure thermale en Poitou-Charentes vous aurez le choix entre 4 destinations.

Carte des cures thermales en Poitou Charentes

Les différents établissements thermaux dans la région Poitou-Charentes

La Roche Posay : la plus importante station thermale du Poitou-Charentes

La plus connue des stations est sans doute celle de La Roche-Posay dans la Vienne, rendue populaire par la marque de cosmétiques qui porte son nom. Les thermes de La Roche Posay sont spécialisés dans la dermatologie. Plus de 8000 curistes viennent y soigner problèmes de peau, eczéma, séquelles cicatricielles de brûlure mais aussi suites cutanées de traitements contre le cancer. Enfant dès 6 mois adultes sans limite d’âge bénéficient de programmes d’une durée de 3 semaines dont les principaux soins sont les pulvérisations, les douches filiforme, les bains locaux, les massages sous eau et la rééducation fonctionnelle. Au portes des châteaux de la Loire et du Poitou, la station thermale a de quoi séduire puisqu’elle possède un patrimoine très riche qu’il sera possible de découvrir entre deux soins ! Commencez par découvrir la ville, qui est une ancienne cité médiévale, puis partez en direction de Chauvigny à une vingtaine de kilomètres de là pour apprécier la vue sur la Vienne depuis l’une des trois forteresses ou encore du côté d’Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France. Pour se loger à La Roche Posay pendant une cure thermale, vous trouverez des hôtels ainsi que des locations entre particuliers.

Rochefort : proximité de l’océan et de La Rochelle

Corderie Royale de Rochefort

La Corderie Royale de Rochefort dans l'arsenal maritime en bordure de La Charente

Plus près de la côte, à une trentaine de minutes de La Rochelle, il est possible de faire une cure thermale à Rochefort. L’établissement est spécialisés dans le traitement des pathologies rhumatismales, de la phlébologie, de la dermatologie et des affections des muqueuses bucco-linguales. L’eau de Rochefort est légèrement gazeuse et célébre pour ses actions cicatrisantes, antalgiques et anti-exsudatives. Les soins sont généralement dispensés en matinée afin de laisser aux curistes assez de temps pour se détendre et découvrir la région.

Port de La Rochelle

Port de la Rochelle et accès au centre-ville

La ville se trouve sur la côte atlantique et il est possible de partir à la découverte de Fort Boyard et de l’Ile d’Aix depuis l’arsenal maritime. La Citadelle de Brouage, la presqu’île de Fouras-les-Bains, et les îles de Ré, Oléron et Madame sont autant de possibilités qui s’offrent aux patients curieux, sans oublier la visite de Cognac, Royan et des Saintes, de quoi profiter pleinement de sa cure. Sur notre site, vous trouverez des locations à Rochefort pour curistes directement entre particuliers dans des appartements indépendants.

Vestiges des arènes de Saintes

Vestiges des arènes de Saintes

Saujon: proximité de Royan et de l'estuaire de la Gironde

Thermes de Saujon

Non loin de là, l’établissement thermal de Saujon est spécialisé dans le traitement des troubles psychologiques, de l’anxiété et des affections psychosomatiques. Anxiété, fatigue, états dépressifs et stress poussent les curistes à effectuer l’un des programmes de l’établissement permettant de retrouver un rythme de vie agréable et d’oublier pour un temps le quotidien. Le domaine thermal se compose de deux parcs très agréables où de nombreuses activités sont possibles comme le tennis, le croquet, la pétanque… Comme Rochefort, elle se trouve à proximité de Royan et de la façade atlantique. Les villages de Mornac, Briagne, Thézac et Saint Romain de Benet sont particulièrement intéressant. Ce dernier possède de nombreux vestiges (dolmens, église Benedicto, camp retranché) qui témoignent de son riche passé. Pour trouver un hébergement, consultez les offres de locations pour les curistes à Saujon sur notre site.

Jonzac: une cure thermale dans un site troglodyte

Thermes de Jonzac dans des grottes troglodytes

L'entrée des thermes de Jonzac

Dernière station de la région Poitou-Charentes, Jonzac plus au sud se trouve non loin de la Gironde. Le traitement de la rhumatologie, de la phlébologie ou encore des voies respiratoires est principalement possible mais vous pouvez aussi opter pour une simple cure de remise en forme. Le lieu est connu pour ses vertus thermales depuis plus de 30 000 ans ! Faire une cure thermale à Jonzac c’est profiter de son site troglodyte, unique en Europe.

Jardin des thermes de Jonzac

Jonzac est le fief de la Haute-Saintonge et s’est construite autour d’un château du XIème siècle. Prenez le temps de découvrir l’église Saint Gervais sur la colline Montguimar et les halles de style Baltard. Le cloître des Carmes mérite lui aussi le coup d’œil mais une balade dans les petites rues de la ville suffit aussi à s’imprégner de l’atmosphère que dégagent les lieux. Nous vous proposons différents hébergements à Jonzac pendant votre cure thermale chez des particuliers dans des logements indépendants. Jonzac est sans doute l'une des stations thermales ayant le meilleur rapport qualité prix pour ses hébergements (nombreux hébergements neufs avec parking, un extérieur, ..., avec un prix moyen pour 3 semaines autour des 700 €).

Chateau de Jonzac - Mairie

Château de Jonzac avec la mairie

Les soins pendant une cure thermale sont dispensés en matinée. Le reste de la journée, il est donc possible de visiter la région. Pour vous donner une idée, nous vous conseillons de lire notre guide sur les stations thermales de la Charente-Maritime avec des indications sur les sites à visiter ainsi que notre guide thermal sur la région Poitou-Charentes.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale