Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Stations thermales en Charente Maritime – Que visiter pendant votre cure

Trois stations thermales sont ouvertes aux curistes dans le département de la Charente-Maritime en Poitou-Charentes: Rochefort sur Mer qui est la station la plus proche de l’océan, Saujon qui se trouve à 10 km de Royan et de l’Estuaire de la Gironde et Jonzac à proximité de Saintes et de Cognac.

Rochefort : une situation idéale pour combiner thermalisme et tourisme

La corderie Royale à Rochefort sur Mer

Par sa situation géographique et son patrimoine, la station thermale de Rochefort est idéale pour les curistes désirant combiner soins thermaux et tourisme. Avec des eaux hyperthermales, Rochefort-sur-Mer a de nombreuses spécialités : rhumatologie, phlébologie, dermatologie et affections des muqueuses bucco-linguales. Se loger pour une cure à Rochefort sur Mer vous permettra de profiter de cette ville d’Art et d’Histoire à seulement 10km de l’océan Atlantique.  Vous pourrez également visiter le chantier de reconstruction de l'Hermione dont l'objectif est une traversée de l'Atlantique en 2015.

L'Hermione en septembre 2012 à Rochefort

C’est également un excellent point de départ pour visiter les îles charentaises d’Oléron (30 km), d’Aix (à 13 km de Fouras) et de Ré (56 km).

Une crique sur l'île d'Aix en Charente Maritime

Un village de l'île d'Aix

L'île d'Oléron

La Rochelle  est à seulement 30 km de Rochefort. On pourra y découvrir son Vieux-Port, ses musées, son aquarium, ses vieilles maisons en bois, ses plages ou venir au mois de juillet pour profiter des Francofolies (festival de musique).

Le port de La Rochelle

Saintes : capitale de la Saintonge

Comment venir en Charente-Maritime sans passer une journée à Saintes dans la capitale de la Saintonge ? On pourra y découvrir des vestiges gallo-romains (arc de Germanicus, un amphithéâtre), l’abbaye aux dames avec son abbatiale, de nombreux musées et son haras national. Son centre-ville est également très agréable à découvrir avec de nombreuses rues piétonnes.

Saintes et son arc de Germanicus

Le zoo de La Palmyre : l’un des plus beaux de France

Un ours polaire au zoo de La Palmyre

Dans un cadre enchanteur, au milieu d’une forêt de pins et de chênes, La Palmyre accueille l’un des plus beaux zoos de France et d’Europe. Le parc est immense et l’on peut y voir de nombreux animaux. Pour une visite complète, il faut compter 4 heures. A quelques kilomètres de celui-ci, vous trouverez également de magnifiques plages de sable avec des dunes.

Les sites naturels en Charente Maritime

Le Marais poitevin

Au nord de La Rochelle, la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon ouvre un cadre sympathique pour se détendre. Le Marais poitevin est également une source de repos, à parcourir en barque, en vélo ou à pied.

Royan : l’une des stations balnéaires les plus réputées

La station balnéaire de Royan

Située sur l’estuaire de la Gironde, Royan est l’une des stations balnéaires les plus réputées de la Charente-Maritime. Son bord de mer est propice à la balade avec de belles maisons bourgeoises.  Un peu plus à l’ouest commence la Côte sauvage (autour du zoo de la Palmyre) qui offre de très beaux paysages. Séjournez à Saujon pour une cure thermale vous permettra de facilement vous rendre à Royan, les deux villes sont distantes de seulement 10 km. Saujon est la station thermale spécialisée dans les affections psychosomatiques (c'est la seule en France à avoir seulement cette orientation).

Jonzac, une station thermale située entre Saintes, Cognac et l’estuaire de la Gironde

Le parc thermal de Jonzac

Se loger à Jonzac pour une cure permet d’être à proximité des principaux points d’intérêts du Sud-Ouest en plein cœur du vignoble charentais du Cognac et du Pineau. La ville thermale de Jonzac est très agréable avec son château médiéval ou son immense parc aquatique (Les Antilles). Les villes de Saintes et de Cognac sont à environ 30 km. On pourra également se rendre sur l’estuaire de la Gironde avec des possibilités de mini-croisière. A noter que Jonzac possède le meilleur rapport qualité prix pour les hébergements (prix autour de 700 euro toute l'année pour un hébergement de qualité).


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon