Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Guide de vacances en Auvergne et les stations thermales

Découvrir la région  d’Auvergne

Vichy et son lac

La région Auvergne se situe au centre de la France dans le massif central. Elle est composée de quatre départements que sont l’Allier, la Haute Loire, le Puy de Dôme et le Cantal. La capitale de la région d’Auvergne est Clermont Ferrand. La région Auvergne est une région très appréciée des touristes et des personnes qui aiment la nature et les espaces verts. Pour ceux qui souhaitent un séjour de repos ou de remise en forme, c’est l’endroit idéal. La région Auvergne possède  neuf stations thermales pour différentes pathologies. Pensez à réserver le plus tôt possible, votre location de vacances dans une des stations thermales d’Auvergne.

Station thermale la Bourboule en Auvergne

Que faire, que voir dans la région Auvergne ?

Avec  le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, les amateurs de randonnées pédestres sont gâtés ! La région Auvergne, est une région d’élevage orientée vers le lait et la viande. Elle offre de nombreux fromages que vous connaissez sûrement comme le Cantal Entre-deux, le Saint-Nectaire, le bleu d’Auvergne, le Salers ou encore la fourme d’Ambert. Ces fromages ont l’Appellation d’Origine Protégée.
Si vous venez en Auvergne avec vos enfants, nous vous recommandons de vous rendre  au parc du volcanisme Vulcania à proximité de Clermont Ferrand. C’est un parc de loisirs scientifiques qui vous propose un voyage au centre de la Terre sur le thème des volcans. A ne pas manquer ! Ne pas manquer également c’est la visite de la charmante ville de Salers avec un patrimoine historique et culinaire intéressant. La ville de Saint Flour dans le département du Cantal et qui domine la rivière l’Allier est une véritable  destination autour de l’art et de l’histoire. Qui n’a jamais entendu parler du Puy en Velay dans le département de la Haute Loire. Le Puy en Velay et son patrimoine religieux avec la cathédrale Notre Dame. C’est un des sites les plus visités de France. Il faut savoir que le Puy en Velay est le point de départ de la célèbre route des chemins de Saint Jean de Compostelle.  Bien sûr, nous vous invitons à vous rendre aux Monts Dôme pour découvrir cette chaîne des volcans, la chaîne des Puys et le fameux Puy de Dôme que vous pouvez accéder en véhicule uniquement l’été. Ne pas oublier de vous rendre  au massif de Sancy grâce à son téléphérique. Un moment inoubliable !

Montpeyroux en Auvergne

Le petit village de Montpeyroux, classé parmi les plus beaux villages de France, au sud de Clermont-Ferrand et sur l’ancienne voie Regordane, perché sur une butte mérite le détour. Il offre un très beau panorama sur les volcans d’Auvergne.

Neris les Bains

Les stations thermales en Auvergne

La région d’Auvergne  grâce à sa situation géographique et avec ses sources d’eaux riches en sels minéraux bénéficie d’un climat favorable pour les curistes et les amateurs de thermalisme. De grands noms comme Volvic, Vichy station thermale réputée en France ou encore la  Bourboule proposent des soins et des cures adaptées à vos besoins. La station thermale de  Bourbon l’Archambault se trouve dans le département  de l’Allier à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Moulins. L’Allier (03) possède également deux autres stations thermales que sont Néris les Bains et plus connue la station de Vichy. Le département du Puy de Dôme (63) est plus riche en station thermale avec la Bourboule pour le traitement des voies respiratoires et des troubles du développement chez l’enfant. La station thermale de Châteauneuf les Bains pour les rhumatismes. Il y a aussi la station de Châtel Guyon au nord de la belle ville de Riom. Le Mont Dore dans le Puy de Dôme pour les voies respiratoires et la rhumatologie. Enfin dans le Puy de Dôme, la station thermale de Royat Chamalières située à proximité de Clermont-Ferrand à l’est. Le département du Cantal (15) avec la station thermale de Chaudes Aigues n’est pas en reste pour les traitements des rhumatismes. Ces 9 stations thermales d'Auvergne vous attendent pour une prochaine cure ou tout simplement pour des vacances thermales en Auvergne.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre circuit autour des villes d’eau de l’Auvergne, notre guide touristique sur la station thermale de Vichy ou sur La Bourboule dans le massif des Monts Dore.


également à lire

La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
Tourisme dans les Alpes de Haute Provence et cure thermale
Tourisme dans les Alpes de Haute Provence et cure thermale
Guide touristique de l'Aquitaine et des stations thermales
Guide touristique de l'Aquitaine et des stations thermales