Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

DU NOUVEAU A CONTREXEVILLE : LA RHUMATOLOGIE !

Contrexéville est une Station thermale située dans le Sud de la Lorraine, dans le Département des Vosges, à seulement 6 km de Vittel, 45 d’Epinal, 85 de Nancy et 350 de Paris.

Ses eaux curatrices sont renommées depuis plus de 250 ans avec comme spécialité principale la minceur et le bien être, traitant également les affections digestives et urinaires.

Thermes de Contrexéville

Cependant, Contrexéville n’a pas désiré en rester là. L’orientation thérapeutique rhumatologique a été rajoutée aux précédentes, suite à la reconnaissance en 2020 de l’Académie de Médecine d’après une Etude très poussée et réalisée auprès de 150 patients.

Rappelons que les eaux thermales de Contrexéville sont des eaux froides, riche en calcium (486mg/L), magnésium (84 mg/L) et oligo-éléments, couvrant les apports journaliers recommandés. 

Les soins sont dispensés selon deux protocoles de santé :

  • une mini-cure de 6 jours à la charge du Curiste et composé de : 6 bains avec douche en immersion, 6 applications d’argile, 3 douches térébenthinées, 3 massages sous l’eau, 3 séances d’aquagym et 6 accès au SPA dont hammam, sauna, bassin thermoludique, bains bouillonnants : tout un univers de relaxation et de bien-être ou
  • une cure classique de 18 jours, prise en charge par la Sécurité Sociale.

La cure de 18 jours permet de retrouver une meilleure mobilité et de réduire les douleurs, diminuant ainsi la prise d’antalgiques au fil de l’année et agissant sur : l’arthrose, lombalgie, ostéoporose, polyarthrite, les inflammations chroniques, fibromyalgie, séquelles de fracture et intervention chirurgicale.

Le protocole de soins de cette cure de 18 jours présente un panel de 72 séances thérapeutiques dont :

  • Bains en piscine, en baignoire, bain et douche en immersion,
  • Douches générales, locales, térébenthinée, pénétrante,
  • Cataplasmes locaux ou illutations de boue thermale,
  • Massages sous l’eau,
  • Bain de vapeur collectif,
  • Piscine de mobilisation

Soin en bain

De plus, les Curistes bénéficient d’un SPA de plus 300 m2 qui complétera agréablement une cure thermale en rhumatologie pour une relaxation optimale. 

Dans cet Espace de détente et de bien-être ils pourront découvrir des bains à remous, lits bouillonnants, cols-de-cygnes, jets cervicaux, aquabike, salle de remise en forme où une Equipe de professionnels prend soin des Curistes et délivrant des conseils pour un mieux-être.

Et enfin, il est également proposé de suivre une cure en double orientation comme :

L'eau de Contrex favorise l’élimination des lithiases rénales, ou des calculs rénaux ainsi que la surcharge pondérale.

Il est à noter que la Station de Contrexéville a remporté trois Labels qui dénotent de son engagement envers le respect de l’environnement et de l’écologie, dans le prolongement de sa pratique du thermalisme de grande qualité et du respect du Curiste dans un cadre respectueux de la Nature, à savoir :

  • Label Commune Nature : accordé par la Région Grand Est ainsi que les Agences de l’Eau afin d’encourager les bonnes pratiques respectueuses de la ressource en eau,
  • Label Terre Saine : délivré par le Ministère de l’Ecologie reconnaissant une Cité qui a atteint le niveau “zéro” de l’emploi des pesticides, 
  • Label 3 Libellule : emploi de zéro pesticides, préservation de la biodiversité et restauration des milieux aquatiques.

Couple curistes

Et enfin, la Station thermale de Contrexéville allie le Thermalisme à des activités touristiques et culturelles attractives, proposant :

  • Le Parc thermal et Lacs de la Folie : avec un parc de 4 hectares et une Base de loisirs des lacs, 
  • 200 km de sentiers dédiés à la randonnée,
  • La pratique de nombreux sports : tennis, golf piscines, parcours pédestres, marche nordique, tir-à- l’arc, bowling,
  • Les Thermes de style Belle-Epoque et son Parc, la Place des Fontaines, les Eglises de Saint-Rémy et de Saint Epvre, la Chapelle orhtodoxe,
  • Un Casino de jeux avec Théâtre et cinéma.

Contrexéville en se dotant d’une nouvelle orientation en rhumatologie vient épauler sa sœur thermale toute proche, Vittel, créant ainsi une véritable synergie de lutte contre les affections rhumatismales, en fibromyalgie et de l'arthrose. Sans nul doute, la station thermale séduira nombre de Curistes dont on sait que 80% des cures s’effectuent dans cette spécialité. Bienvenue à vous !