Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES

Les Groupes et Établissements thermaux évoluent régulièrement, et ont à cœur de prévoir, mettre en place de nouvelles politiques de modernisation, que cela soit la rénovation ou l’agrandissement d’une structure, de nouveaux matériels thermaux, forages et formations des équipes.

Dans un 1er temps, voyons quelles sont les nouvelles dispositions que le Gouvernement français à envisager pour la relance du Thermalisme, suite à la crise sanitaire que nous avons subie.

Travaux en 2023 dans les centres thermaux

Les mesures de sauvegarde gouvernementales :

Le Gouvernement souhaite répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et Curistes des Stations thermales.

Le Bien-Être est un des axes porteurs sachant que la santé physique et psychologique du Curiste dépend grandement de celui-ci dans le cadre de sa cure.

De ce fait, via la Banque des territoires, le Plan Destinations thermales à validé 11 projets d’investissements à hauteur financière de 28 millions d’euros, dédié à :

  • la rénovation des centres thermaux,
  • créer ou étendre les espaces spécifiques bien-être,
  • créer des offres d’hébergements supplémentaires.

De plus, une enveloppe spécifique au stations thermales de montagne de 10 millions d’euros a été prévue afin de :

D’autre part, nous allons nous attacher aux nouveaux investissements de 3 stations thermales, à savoir : Rochefort – Aix-les-Bains – Jonzac -

1 - La Station thermale de Rochefort et son nouveau forage :

Rochefort est d’une des stations thermales les plus appréciées et notamment depuis la période post-covid. En bord d’océan, dans le département de Charente-Maritime, son offre à la fois touristique et thermale séduit de plus en plus de Curistes avec des hébergements de qualité.

Ses thermes sont spécialisés en : Rhumatologie - Phlébologie – Dermatologie et AMB, bénéficiant de ses eaux thermales qui sont riches en chlorure, sodium, sulfate, bore mais également de nombreux oligo-éléments comme : calcium, magnésium, potassium et fer.

Cependant et actuellement, l’activité thermale n’est nourrie que par l’exploitation du seul forage d’eau nommé le F3 Lafayette, les 2 autres étant inopérants. Il devenait urgent d’en creuser un 4ème forage afin de sécuriser l’extraction de l’eau thermale de la Cité.

Ce chantier demande un investissement financier de 1.8 millions €.  Forage à 850 mètres de profondeur, a commencé en 2022 et dont la mise en service se fera en 2024, après la validation des essais en 2023 par l’Agence Régionale de Santé.

Après étude géologique du sol par échographie sur 10 km en Centre-ville, le spot le plus adapté pour établir le forage a été défini, c’est le parking des Thermes. En 2024, l’eau thermale sera extraite à raison de 70 m3 par heure et sera limité à 340 000 m3 par an fin de couvrir les besoins annuels des Thermes. Les Thermes de Rochefort sont encore gérés pour 2 ans par le Groupe thermal Eurothermes, qui ont toujours été un des leaders du thermalisme pour le bien-être de ses Curistes.

2 - La Station thermale d’Aix-les-Bains : lifting des Thermes et nouveau forage de Marlioz :

Les Thermes de Marlioz situés au bord du Lac du Bourget à Aix-les-Bains en Savoie, va pour 2023 s’offrir une rénovation bienvenue ainsi qu’un nouveau forage afin d’assurer l’approvisionnement en eau thermale. Les travaux ont débuté en Novembre 2022, à leur fermeture annuelle pour une réouverture à mi-Avril 2023. Le budget investi sera de 4 millions d’euros.

Cette réhabilitation de la structure des Thermes de Marlioz s’inscrit dans l’optique de se positionner sur le créneau du mieux-être santé et dans un respect le plus écologique possible. Pour ce faire, les réaménagements se présentent tels quels :

  • La façade sera rhabillée de pierre,
  • L’intérieur sera complètement repensé, aéré et meublé avec des éléments design et plus légers, afin de donner une connotation plus Spa que l’atmosphère classique médicale,
  • Le Spa sera agrandi afin d’atteindre une surface de 700 m2,
  • 2 Hotels seront également toilettés,
  • Un programme ludique dédié aux enfants avec : aire de jeu extérieur et salles de jeu intérieures.

Le but est de retrouver les 30 000 Curistes par an de l’avant la crise sanitaire. De plus, des activités de yoga, qui gong, aquagym, aquabike, relaxation et soins corporels ou de beauté seront proposés afin de multiplier les courts séjours d’un week-end ou de 6 jours afin de séduire le plus grand nombre et rallier une clientèle et des Curistes plus jeunes, désirant découvrir le thermalisme.

Et enfin, un nouveau forage appelé Source Hygie viendra renforcer le capital eau thermale de Marlioz afin d’assurer la pérennité des Thermes. Cette eau est 2 fois plus minéralisée que le forage actuel Ariana. Rappelons que les spécialités des Thermes de Marlioz qui bénéficient d’une eau soufrée et riche en oligo-éléments sont : les Voies respiratoires – AMB ou affections des muqueuses et buccales. 
Les cures proposées sont :

  • Cures conventionnées de 18 jours,
  • Cure découverte,
  • Cures libres, Mini-Cures.

Nul doute, Aix-les-Bains jouissant d’une attractivité touristique datant de nombreuses années, alliant lac, montagne, sports et soins thermaux, les Thermes de Marlioz entièrement rénovés et modernisés, devraient suivre la même pente ascendante.

3 - Jonzac : nouveau forage opérationnel !

Cette Cité thermale est située en Charente-Maritime dans la Région de Nouvelle-Aquitaine, faite pour les amateurs de paysages verdoyants, au calme, avec de magnifiques balades à faire le long des nombreux sentiers balisés proposés, à pied ou en vélo.

La Chaine thermale du Soleil qui possède dans son portefeuille thermale les Thermes de Jonzac, a engagé des travaux de forage sur plus d’un mois et demi, afin d’assurer la pérennisation de l’alimentation eau thermale de son Établissement.

Depuis 1979, il s’agit du 3ème forage atteignant 1930 mètres de profondeur. Le Budget alloué est de 5.67 millions d’euros qui sont financés par les collectivités locales. La nouvelle Source a été appelée Soenaa 2, nom mythique donné à la Seugne.

De nos jours, la fréquentation des Thermes de Jonzac atteint le chiffre de 17 000 Curistes, générant un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Avec ce nouveau forage, le nombre de Curistes visé est de + de 8 500 participants aux cures, soit atteindre 120 millions d’euros, selon les prévisions. Une bonne nouvelle pour les loueurs de Jonzac !

De plus, le puits de La Source Soenna (1) a vu ses fissures traitées, et le débit a été redimensionné afin de répondre aux besoins en eaux thermales de Jonzac.

Rappelons que les eaux thermales de Jonzac sont très riches en sulfates, chlorures, sodium, calcium, magnésium, potassium, bore, strontium et lithium, aux vertus : antalgiques, myorelaxantes, drainantes et fluidifiantes, efficaces lors des cures en : Rhumatologie - Phlébologie – Voies respiratoires –

Les acteurs du thermalisme ont à cœur de faire évoluer les structures aussi bien que les nouvelles offres de bien-être, remise en forme curiste ou sportive, spa, hammam, jacuzzi, afin que les cures thermales deviennent l’un des véritables moteurs de notre bonne santé et soins naturels. Sans oublier l'ouverture du centre thermal de Nancy en 2023 ...

 


également à lire

Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?
Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?
L'histoire du thermalisme en France et dans le monde
L'histoire du thermalisme en France et dans le monde
Le soleil aux stations thermales
Le soleil aux stations thermales