Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Valvital, une gamme thermale unique en France

La chaine Valvital signe cette année l’ouverture, à Nancy du plus grand complexe aquatique et thermal de France... De quoi redonner au groupe des couleurs, après les trois années noires qu’il a traversées, à l’instar de tout le secteur du thermalisme français. Pour ne rien arranger, en juillet 2021, des tracasseries administratives remettaient en question ce projet que Bernard Riac, le président de Valvital, portait depuis dix ans ! Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre, et le nouveau Centre Nancy Thermal vient compléter la gamme thermale unique, proposée par le groupe.

Focus sur les 13 établissements de Valvital qui font de cette chaine, la seconde de France.

Les thermes Chevalley à Aix les Bains

Aix les Bains et le lac du Bourget

Aix les Bains et le lac du Bourget

Le cadre somptueux d’Aix les Bains, l’animation de son centre-ville, ses eaux très pures et leur composition unique ont fait de la ville le troisième site thermal de France. Véritable « locomotive » du groupe Valvital, les Thermes Chevalley y proposent, dans le cadre de cures conventionnées, 72 soins thermaux orientés rhumatologie (RH) et 72 soins thermaux orientés phlébologie (PHL).  Ces cures réalisées sous contrôle médical peuvent être complétées par des programmes complémentaires dédiées au « Mieux Bouger® », à la fibromyalgie, aux gonarthroses ou encore à la lombalgie.

Les thermes de Berthemont-les-Bains

Ouverts depuis 2016, les thermes de Berthemont-les-Bains se trouvent dans la vallée de la Vésubie aux portes du parc national du Mercantour, à une heure de Nice (06). Situé à 960 m d‘altitude, en pleine nature sauvage, le centre bénéficie d‘un climat agréable, idéal pour apaiser rhumatismes et troubles respiratoires. Il propose dans le cadre de cures conventionnées, 72 cures orientées rhumatologie et 108 orientées voies respiratoires (VR) réalisées sous contrôle médical.

Les thermes de Bourbonne-les-Bains

Jaillissant à 66,4 °C, les eaux de Bourbonne-les-Bains offrent une composition physico-chimique unique permettant une action bénéfique, notamment pour le traitement des rhumatismes et des affections ORL. Elles favorisent aussi la croissance : la station est la seule à avoir démontré son action sur l’ostéoporose et sur la reminéralisation osseuse. Le centre propose dans le cadre de cures conventionnées, 72 soins thermaux orientés rhumatologie et 108 orientés voies respiratoires. Ces cures peuvent être complétées par des programmes complémentaires : ostéoporose, arthrose des mains, arthrose des pieds et post cancer du sein.

Les thermes d’Enghien-les-Bains

Seule station thermale d’Ile de France, et à seulement 20 minutes de Paris, Enghien-les-Bains fut, après la découverte de ses eaux sulfurées en 1766 par Louis Cotte, l’endroit chic où se soigner, se détendre, mais aussi se montrer. Les Thermes d’Enghien-les-Bains offrent toujours aujourd’hui, un environnement unique réunissant bien-être et divertissement (Casino, théâtre, Institut anti âge...), ainsi qu’un pôle médical complet pour le traitement des affections ORL et voies respiratoires de l’adulte.

Les thermes de Lectoure

Les thermes de Lectoure

Les Thermes de Lectoure - Adncom

Lectoure est une invitation à la douceur de vivre et au voyage, au grès des collines et vallons du Gers, entre blés et tournesols, vignes et vergers, sous un climat tempéré. Le secret des bienfaits de ses thermes repose sur une eau puisée à plus de mille mètres de profondeur, à une température de 42 °C, qui accompagne efficacement, le traitement des pathologies rhumatismales et des séquelles de traumatismes ostéoarticulaires.

Les thermes de Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier (ou ledo salinarius, la « ville du sel ») doit son nom à.… sa source salée !  Elle a su préserver son patrimoine architectural et culturel dans un écrin de nature épanouie. Son établissement thermal, édifié au 19e siècle est au cœur d’un parc classé de 7 hectares, où coulent les vertueuses eaux salines, qui sont à la fois sédatives, antianémique et qui contribuent aussi à renforcer la construction osseuse. Enfin, elles jouissent d’une action décapante, bactéricide et antiallergique, et d’un effet sécrétoire gastrique et biliaire.

Les thermes de Montbrun-les-Bains

On trouve, en Drôme provençale un territoire montagneux baigné de soleil et de lumière et préservé tant du mistral que de la canicule. C’est là que la commune de Montbrun-les-Bains, abrite un centre thermal dont les eaux sont reconnues pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires depuis l’époque romaine. Elles protègent également contre les allergies et renforcent les défenses immunitaires. Leur action trophique, fibrinolytique, anabolique et stimulatrice des échanges nutritifs est remarquable chez le patient arthrosique.

Les thermes de Morsbronn-les-Bains

A 35 km de Strasbourg, sur les contreforts des Vosges-du-Nord, la station thermale de Morsbronn-les-Bains tire sa richesse d’un sous-sol généreux. Ses eaux bienfaisantes proviennent de deux sources : les « cuirassiers », puisée à 38,9 °C à 400 mètres de profondeur, et « Saint-Arbogast » puisée à 41,9 °C à 670 mètres. Sédatives et antalgiques, relaxantes et équilibrantes, elles se prêtent parfaitement aux soins en rhumatologie et soulagent le stress.

Les thermes de Niederbronn-les-Bains

Nichée au cœur du Parc naturel régional des Vosges-du-Nord, classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, la station thermale de Niederbronn-les-Bains est labellisée « station verte ». Elle enchante par ses paysages, ses vestiges de différentes époques historiques… Et recèle des trésors de bienfaits grâce à ses sources thermales dont les eaux sont indiquées en bain thermal pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.

Les thermes de Royat-Chamalières

Clermont Ferrand

Le centre-ville de Clermont-Ferrand à côté de Royat

A deux pas du splendide Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, l’établissement thermal de Royat se situe au cœur du quartier thermal datant de la Belle Epoque. Les bienfaits de son eau - dus au gaz thermal et à l’eau fortement carbogazeuse - favorisent les soins rhumatologiques et aide à combattre les maladies cardio-artérielles. C’est l’un des rares centres à proposer cette dernière orientation.

Les thermes de Santenay

A dimension humaine, l’établissement thermal de Santenay propose une réponse active aux troubles rhumatologiques et aux affections digestives (AD), grâce aux incontestables qualités thérapeutiques de son eau minérale naturelle. Ses installations sont modernes et confortables, ses techniques thermales performantes, ses équipes équipe paramédicales pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, hydrothérapeutes, diététicienne) et les  lieux, tout comme le personnel conviviaux.

Les thermes de Thonon-les-Bains

La station thermale de Thonon-les-Bains offre un panorama grandiose, entre les rives du lac Léman et les montagnes alpines. Son eau minérale réputée, naturelle, fraîche, abondante, chemine au cœur des Alpes jusqu’à la source de la Versoie. Riche en magnésium et bicarbonates, elle trouve de nombreuses applications en rhumatologie. Ses propriétés diurétiques et détoxicantes sont reconnues pour soigner les troubles du métabolisme ou les affections d’origine nutritionnelle. De par sa faible teneur en sodium, elle accompagne les régimes sans sel ou hyposodés.

Et enfin, dernier arrivé ; le Grand Nancy Thermal

Situé au cœur de la métropole de Nancy ce majestueux projet voit enfin le jour, après 6 ans de recherches et de construction. Il intègre :
- Un pôle thermalisme avec une orientation rhumatologie, qui devrait recevoir 15 000 curistes chaque année,
- Un pôle sportif composé d’une piscine olympique couverte, une piscine nordique ouverte toute l’année à l’extérieur pour la nage et une partie thermo-ludique avec des toboggans pour toute la famille,
- Un espace SPA dédiée au bien-être,
- Et, enfin, une résidence hôtelière composée de 72 studios et appartements.


également à lire

QUAND THERMALISME RIME AVEC ANIMATION !
QUAND THERMALISME RIME AVEC ANIMATION !
Comment choisir sa cure en Rhumatologie et Phlébologie ?
Comment choisir sa cure en Rhumatologie et Phlébologie ?
Les stations thermales les plus chères de France
Les stations thermales les plus chères de France