Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment et où partir en cure thermale ?

En fait, la réponse est simple :

Ce n’est pas vous qui choisissez votre centre thermal, votre pathologie le fait pour vous.

Mais ce principe serait un peu réducteur. Soyons plus précis. En effet, les différents éléments de réflexion qui vous permettront de faire le bon choix du centre thermal repose sur les points suivants.

Où partir en cure thermale

Les orientations thérapeutiques

Les Centres thermaux sont classés selon une orientation thérapeutique particulière, comme la rhumatologie, l’arthrose, la phlébologie, les voies respiratoires et ORL, la dermatologie, les problèmes gastriques ou gynécologiques. Cependant, une double orientation est possible, la deuxième venant en complément médical de la première. Votre Médecin traitant sera également un allié précieux dans votre choix.

Des eaux thermales différentes

Les différentes eaux thermales et leurs vertus spécifiques. En effet, leurs richesses en minéraux, oligo-éléments, chlorurées, sulfatées ou sulfatées, présentent des effets qui peuvent être antalgiques, drainants, anti-infectieux, anti-inflammatoires, myorelaxants, apaisants ou calmant. Rappelons que les centres thermaux utilisent de l’eau de source et que toutes ces eaux sont différentes !

De plus, les soins curatifs seront prescrits par le Médecin thermal à votre arrivée afin de répondre aux mieux à votre pathologie et assurer au fil des mois un mieux vivre, diminuant ainsi les prises médicamenteuses et les soins en kinésithérapie en rhumatologie. Ils sont composés :

  • d’hydrothérapie externe ou générale avec des bains et douches,
  • des soins internes ou locaux avec des inhalations, nébulisateurs, aérosols,
  • de boues, cataplasmes, illutations,
  • et dans certains cas de cures de boisson avec des doses progressives et à heure fixe.

La taille du centre thermal

L'ambiance du centre thermal : vous aurez le choix entre un centre thermal à l’esprit familial, cocooning et qui sont souvent fréquentés par des curistes habitués, où l’avis des précédents curistes font la publicité des Thermes. Généralement plus petit, les équipes soignantes seront plus à même d'être à l'écoute de vos besoins et questionnements comme, La Léchère en Savoie, Vernet-les-Bains ou Dax (on trouve une quinzaine d'établissements à Dax) dans le Sud, ou Bains-les-Bains en région Nord-Est.

Mais vous préférerez peut-être un centre thermal aux infrastructures plus importantes, soit dans un Etablissement riche d’un patrimoine historique agrémenté des techniques actuelles, comme à Amélie les Bains pour vos soins en rhumatlogie et des voies respiratoires dans le sud. Soit, comme à Balaruc proche de Sète, une architecture très futuriste comme un vaste bateau qui vous accueillera pour vos soins en rhumatologie, arthrose, ostéoporose et affections articulaires inflammatoires. Le flux de curistes est nettement plus important, plus impersonnel mais vous donne accès à toutes dernières techniques et recherches thermales.Ou bien le côté troglodyte à Jonzac ...

La situation géographique

La situation géographique du centre thermal est également un critère à prendre ne compte. D'un part, la distance entre votre domicile et l’Etablissement vous permettra de changer de cadre de vie, changement d’air bénéfique et apportant cette parenthèse dédiée à votre bien-être. C’est aussi un lieu de villégiature qui vous permettra de découvrir une région de France au fil de vos temps libres, en bord de mer, en montagne ou niché dans une région pittoresque. A contrario, selon votre moyen de locomotion et votre facilité à vous déplacer, le voyage jusqu’au centre thermal doit être en adéquation avec vos besoins.

Le prix du logement

La recherche et le prix de votre logement. C'est le critère confort de l’hébergement avec cette notion de se sentir “comme à la maison” doté des : équipements, stationnement, cadre de vie, facilité d’accès à l’établissement thermal et accueil de votre Hôte qui guidera votre choix.

Préférez-vous vivre au plus près de votre centre de soin, ou au contraire, la campagne, prendre attache aux alentours, source de villégiature et de changement d’ambiance au cours de la journée vous plaira-t-il mieux ? 

Voyage d'O vous présente un large panel d’hébergements classés par station thermale et type de logements comme appartements, maisons ou gîtes, avec leurs calendriers de location et leurs prix. En effet, si la Cure de trois semaines est prise en charge par la Sécurité Sociale, le logement reste à la charge du curiste entièrement ou prise partiellement en compte par sa Mutuelle. Il est à noter que certaines stations sont plus onéreuses que d’autres, victimes de leur succès thermal et touristique comme Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget savoyard ou Cambo les Bains dans le Pays Basque, ou Cauterets qui est également une station de ski dans les Pyrénées. Nous nous adaptons à votre budget afin de vous assurer au mieux un séjour thermal paisible.


également à lire

Les boues utilisées dans les cures thermales
Les boues utilisées dans les cures thermales
Comment se déroule une cure thermale après le Covid19 ? Le retour des curistes
Comment se déroule une cure thermale après le Covid19 ? Le retour des curistes
Curiste : loger au sein du centre thermal ou à l'extérieur - avantages et inconvénients
Curiste : loger au sein du centre thermal ou à l'extérieur - avantages et inconvénients