Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Le thermalisme : utile pour tous

12 ORIENTATIONS POUR TOUS ET TOUS LES AGES

La crénothérapie ou soins par les eaux de source au sein des Etablissements thermaux français enregistre des très nombreuses prescriptions par les médecins traitants avec 600 000 Curistes par an. Les cures de 18 jours consécutifs sont prises en charge par la Sécurité sociale selon une nomenclature de 12 orientations thérapeutiques.

Pour quels objectifs ?

La médecine du thermalisme est largement reconnue par l’Académie de Médecine française depuis de nombreuses années, mettant son savoir et ses techniques au service d’un mieux-être des patients et curistes.

Les buts sont multiples comme :

  • L'amélioration des symptômes,
  • La diminution des douleurs et des périodes de crise,
  • La prévention des crises et/ou des complications,
  • La diminution de la prise médicamenteuse,
  • L'amélioration de l’autonomie et donc de la qualité de vie du curiste,
  • Réduire les séances de kinésithérapie ou épisodes d’hospitalisation, 
  • La prévention du vieillissement et son accompagnement avec un meilleur confort physique et moral.

Femme recevant un message

Quels sont les orientations traitées par le thermalisme ?

Elles sont au nombre de 12, selon les déclinaisons multiples des affections reconnues par la Sécurité Sociale, à savoir :

  • La Rhumatologie : première des affections car elle enregistre 80% des cures thermales avec les problèmes : d’arthrose, polyarthrite rhumatoïde, lombalgies, rhumatismes divers, tendinopathies, fibromyalgie, suite de traumatismes ou d’opérations chirurgicales et troubles musculo-squelettiques (TMS).
  • Les Voies respiratoires : deuxième cure la plus prescrite avec les rhinites chroniques, post chirurgie des sinus, rhinites et rhino-sinusites allergiques, asthme, bronchites, sevrage tabagique, otites, rhino-pharingites récurrentes.
  • La Phlébologie : tous les problèmes de circulation sanguine et ses conséquences comme jambes lourdes, varices, œdèmes, ulcères veineux, thromboses (ou formations de caillots), maladie de Raynaud (doigts, orteils, oreilles engourdis avec une mauvaise circulation sanguine), lymphœdèmes (gonflement plus ou moins important d’une partie du corps avec du liquide lymphatique), hémorroïdes.
  • Les Maladies de l’appareil digestif et du métabolisme : avec le syndrome de l’intestin irritable, colopathies, troubles du transit intestinal, gastrites, maladies diverticulaires, hernies hiatales et reflux, calculs biliaires, maladie de Crohn, suites d’hépatite, intolérances et allergies alimentaires, diabète de type 2, cholestérol en excès, goutte, acide urique, calculs, surcharge pondérale et obésité.
  • Les Maladies cardio-vasculaires : AOMI ou maladies oblitérantes de membres inférieurs ou arthrite, syndrome de Raynaud invalidant, hypertension, suite de dysfonctionnements chirurgicaux en cardiologie.
  • Les Maladies de l’appareil urinaires : comme les calculs urinaires, cystites, pyélonéphrites, prostatites et séquelles d’urétrites ou opérations chirurgicales.
  • La Gynécologie : affections inflammatoires, règles douloureuses ou irrégulières, syndrome prémenstruel, endométriose, séquelles d’épisiotomie, sècheresse, problèmes liés à l’infertilité.
  • La Neurologie : avec les problèmes de séquelles d’AVC ou traumatisme crânien, poliomyélite, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie, maladie de Charcot, douleurs liées au zona et syndrome des jambes sans repos.
  • Les affection psycho-somatiques : le surmenage, burn-out, stress, état dépressif, troubles de l’anxiété et du sommeil, insomnie.
  • La Dermatologie : qui comprend les affections comme une dermatite atopique, eczéma, prurit, prurigo, psoriasis, suite de cicatrices ou de brulures ou radiothérapie, rougeurs, taches du visage.
  • Les Affections muqueuses de la bouche et de la langue : les cures thermales traiteront les inflammations de la bouche et de la langue, aphtes, parodontopathies, brulures en suite de radiothérapies, sècheresse de la bouche, intolérance aux prothèses dentaires.
  • Les Troubles du développement de l’enfant (TDE) :  le thermalisme prend également soin des enfants afin de les aider avec des traitements contre l’énurésie, les suites de fractures douloureuses, ou d‘intervention orthopédique, problèmes de scoliose ou de troubles posturaux, maladies osseuses de croissance ou handicap physique.

Le Thermalisme : pour qui et avec quelles techniques ?

Contrairement à ce qui est coutume de penser, le thermalisme n’est pas uniquement réservé aux Séniors, mais les enfants et bébés sont accueillis depuis très longtemps ainsi que les jeunes femmes et mamans.

La cure sera toujours de la même durée : 18 jours consécutifs excepté le dimanche.

Les soins sont à base d’eau de source thermale en soins individuels ou collectifs avec : des boissons, piscine, couloirs de marche, divers bains et douches, étuves, illutations, cataplasmes, bains de boue, hydojets, vaporarium, sudation, aérosols, massages par un kinésithérapeute.

Le thermalisme convient à tous et toutes quel que soit l'âge en simple orientation ou double pour les adultes. La cure est une véritable parenthèse de soins et du mieux-être qui permet de diminuer les symptômes, les crises, douleurs, prise de médicaments et redonner un cadre de vie apaisé sur plusieurs mois post-cure. 


également à lire

Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale
Mieux vivre avec sa maladie respiratoire grâce à la cure thermale
Une cure thermale à Saujon pour dire aurevoir aux insomnies
Une cure thermale à Saujon pour dire aurevoir aux insomnies
Faire face aux séquelles du Covid19 grâce au thermalisme
Faire face aux séquelles du Covid19 grâce au thermalisme