Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Faire une cure thermale à proximité de la Bretagne ?

Vous décidez d’effectuer une cure thermale en Bretagne. Cependant, un problème de taille se pose. En effet, il n’y a pas de centre de cure thermale dans cette région car aucune source n’est reconnue dans cette partie de la France.

Littoral de la Bretagne : pas de station thermale

Bretagne : un littoral exceptionnel mais sans source (elles prennent en général naissance dans les montagnes)

Cure thermale en Bretagne : seulement des centres de thalasso

On y trouve toutefois des centres de thalassothérapie mais les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. En effet, cet organisme prend uniquement en charge les soins réalisés à base d’eau de source, c’est-à-dire en cure thermale. Les soins prodigués avec de l’eau de mer, en d’autres termes par les centres de thalassothérapie, ne disposent pas d’une prise en charge par l’assurance-maladie. C’est notamment le cas des thermes marins de Saint-Malo et de Perros-Guirec, du relais de thalassothérapie de Bénodet ainsi que des thermes de Pornic.

Les centres thermaux les plus proches de la Bretagne

À proximité de la Bretagne, on trouve cependant le centre de cure thermale B’O Thermes situé à Bagnoles de l’Orne en Normandie. Il propose aussi bien des cures thermales conventionnées que des cures prévention santé et deux espaces de soins. Spécialisé en rhumatologie, en phlébologie et en gynécologie, ce centre permet de réaliser sa cure même si l’on est actif. Pour cela, ce sont les soins qui s’adaptent au planning du client.
Plus au centre, vers Poitiers, les thermes de La Roche-Posay prennent en charge d’autres types de pathologies comme notamment les maladies dermatologiques (eczéma, psoriasis), les soins post-cancer et post-obésité ainsi que les brûlures.

En se dirigeant vers la mer, on arrive au centre de cure thermale de Rochefort. Ce dernier est orienté sur les soins en rhumatologie, en phlébologie mais également en dermatologie. Plus rare, il traite les affections des muqueuses buccolinguales. Une des particularités du centre est d’être à proximité de la mer et des iles d’Oléron et de Ré. Une destination très convoitée … et où il est bien difficile d’y trouver une place pour faire sa cure.

Non loin de là, les thermes de Saujon s’attellent à la prise en charge des affections psychiques et des troubles psychosomatiques comme le stress et l’anxiété. Cet établissement comporte également un Spa thermal qui permet de se relaxer à la demande. Sur ce site, on trouve enfin l’école thermale du stress. Cette antenne vise la prévention du burnout professionnel, la prise en charge de la fibromyalgie, une meilleure gestion du stress, la diminution des tranquillisants, et la restauration du sommeil.

Toujours dans la même région, on peut profiter, au sein des thermes de Jonzac, de cures thermales conventionnées à simple ou double orientation mais également de cures spécifiques (sinusites, otites, syndrome des jambes sans repos, etc.). Il est également possible d’y réaliser une mini-cure d’une durée de 1 à 12 jours. Ce type de séjour n’est par contre pas pris en charge par la sécurité sociale.  

Plus au sud, les thermes de Dax représentent la première destination thermale en France. Ils traitent les pathologies liées à la rhumatologie, à l’arthrose, à la phlébologie, à la lombalgie et proposent également des mini-cures.

Où que l’on se trouve, il est possible d’accéder en quelques heures à des centres de cures thermales dispensant des soins à base d’eau et de boue thermales. Cette démarche agit efficacement sur le corps et l’esprit en permettant un soulagement des différents maux rencontrés.
 


également à lire

Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
La Léchère, station thermale phare en phlébologie
La Léchère, station thermale phare en phlébologie
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale