Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

A CHACUN SON TYPE DE PEAU … A CHACUN SES THERMES !  

Femme avec problème de peau

Notre corps et notre enveloppe corporelle ont besoin de cette eau salvatrice au quotidien. Depuis l’Antiquité, les eaux thermales ont prouvé leurs vertus curatives que cela soit en soins cutanés ou boissons.
La cure thermale en dermatologie qui s’effectue, comme toutes les cures sur 18 jours consécutifs et prise en charge par la Caisse d’assurance maladie a pour but de soulager les Curistes et d’atténuer les affections de la peau.
En effet, les maladies dermatologiques peuvent être handicapantes et isolantes. Les personnes souffrant non seulement de désagréments quotidiens voient également leur image corporelle atteinte, ce qui peut les isoler socialement, agissant sur le moral.
L’eau thermale naturellement riche en minéraux, oligo-éléments et chaude, favorise l’apaisement de la peau, démangeaisons, la cicatrisation et amélioration de la texture de la peau et du derme. Il est à noter qu’une cure en dermatologie apporte des bienfaits sur la période post-cure allant de 6 à 8 mois.

Femme à grain de beauté

De nombreuses maladies de peau sont traitées dans les Centres thermaux comme :

Pour quels bienfaits ?

L’eau thermale est un allié de choc pour tout ce qui est : 

  • Assouplissement de la peau, élasticité renouvelée, récupération fonctionnelle, mais également
  • Apaisement de la peau comme démangeaisons, diminution des zones inflammatoires, apaisement et traitement de brulures, accélération de la cicatrisation, libération des brides cicatricielles,
  • Prise en charge globale du Curiste :  aspect physique avec les différents soins, et aspect moral avec un travail d’équipe axé sur : l’écoute, les échanges de paroles, psychologues, diététiciennes, conseils d’hygiène de vie et cosmétiques adaptés.

Eczéma

Connaître le Centre thermal le plus adapté à son affection :

Chaque Station thermale bénéficie d’une eau thermale riche d’une minéralité particulière aux vertus curatives qui ciblent des affections spécifiques, et cela également pour la dermatologie.
Voyons les spécificités des Stations thermales qui répondent à ces maux dermatologiques, à savoir :

Avène

Avène : situé dans le Département de l’Hérault en Région occitane, elle reçoit 2 100 Curistes par an. Son eau thermale provient des précipitations de pluie datant de plusieurs dizaines d’années, ayant cheminée parmi les couches profondes du sous-sol et se chargeant de sa minéralité via la couche supérieure faite de dolomite et calcaire dolomitique.
Le griffon originel est le captage de Saint-Odile, dont l’origine date de 1874, possédant un fort débit, soit 70 000 litres par heure. Et venu s’ajouter, le captage de l’Orb. Cette eau thermale doit sa richesse au rapport égal de calcium et magnésium, chargée en silicates et oligo-éléments, mais également pauvre en sodium.  Elle présente une température de 26.5°C.
Les vertus curatives de l’eau d’Avène concoure à une diminution des inflammations, irritations et une activation de la cicatrisation, de maladies chroniques ou invalidantes comme : l’acné, la dermatite atopique, eczéma, psoriasis, ichtyoses et affections gingivales, ainsi que les suites post-cancer.

  • Action sur l’acné : qu’il soit de type inflammatoire ou suite de traitements anti-acnéiques desséchants, les soins d’Avène agissent notablement sur la réduction des boutons, kystes acnéiques, resserrement des pores, affinement, réhydratation et assouplissement de la peau.
  • Action sur l’eczéma : ou dermatose pouvant être chronique, inflammatoire et/ou prurigineuse se manifestant souvent par poussées. Les traitements thermaux réduisent l’inflammation, les démangeaisons, disparitions des germes, sérosités et croutes.
  • Action sur le psoriasis : ou renouvèlement trop rapide des cellules de l’épiderme et formation de squames, à 30% d’origine génétique mais également de facteurs annexes comme pollution, prise médicamenteuse, stress, choc psychologique. La cure a pour effet de : d’effectuer un nettoyage complet des lésions, réduire puis supprimer les inflammations, puis espacements des crises à venir. 
  • Action sur les séquelles de brulures : selon le degré de brulures, les soins thermaux comme des massages doux, douches filiformes et compresses d’eau vont permettre de réduire la rétraction des tissus, assouplir la peau et apporter une meilleure cicatrisation des zones atteintes. 
  • Action sur les cicatrices :  les soins d’Avène aident à une réparation de la peau beaucoup plus rapide, apportant un confort accru et amélioration des cicatrices et aspect visuel.
  • Cure post-cancer : suite à une intervention chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie, la peau souffre et à besoin de se dé-enflammée, s’assouplir, se reconstituer pour retrouver confort et mieux-être. En plus des soins corporels, une prise en charge psychologique complète le séjour afin de redonner confiance et optimisme au Curiste.

La roche posay

La Roche-Posay : station située dans le département de la Vienne en Nouvelle-Aquitaine, 7 400 Curistes sont pris en charge annuellement. Son eau thermale est surnommée “Eau de velours”. Elle est puisée entre 30 et 80 mètres de profondeur dans des couches crayeuses selon 9 points de captage. Riche en sélénium, sels minéraux et oligo-éléments, elle a des vertus antioxydantes, anti-irritantes, anti-inflammatoires.
Son eau thermale est efficace sur les affections comme l’eczéma, psoriasis, cicatrices, détox de la peau et anti-âge, affections buccales, que cela soit chez l’enfant ou l’adulte.
Les soins sont dispensés par les Thermes du Connétable selon plusieurs étapes, à savoir : la douche filiforme, bains, massages, pulvérisations, réhydratation de la peau, soins buccaux, boissons. Une gamme de produits dermatologiques vous permettra de prolonger les bienfaits de la cure.

Uriage


Uriage :  station au sein des Alpes du Nord, non loin de Grenoble et en Isère, son eau thermale s’est enrichie au fil du temps des profondeurs minérales du Massif de Belledone. Parfaitement pure, elle jaillit à 27°C avec PH neutre, chargée en minéraux, oligo-éléments comme entre autres : calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc. Cette eau isotonique convient aux plus jeunes comme aux adultes et à tous types de peau.
Les caractéristiques de son eau thermales sont :

  • une eau isotonique a comme particularité de stimuler la peau, 
  • filmogène donc de protection, 
  • anti-rides,  
  • hydrate et diminue ou supprime les effets irritants, sans oublier son bienfait cicatrisant.

Cette Station thermale convient particulièrement bien aux affections dermatologiques telles que : dermatoses inflammatoires, eczéma, psoriasis, cicatrices très atrophiées, maux buccaux ou du cuir chevelu.
Toute une gamme de produits cosmétiques sont présents dans les pharmacies et para-pharmacies, vous permettant de découvrir ses vertus ou de continuer chez vous votre traitement.
Rochefort : en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, son eau thermale bienfaisante présente comme spécificités : être isotonique, pure, au PH neutre. Elle a donc comme actions d’être : sédative, antiseptique, décongestionnante, cicatrisante et améliorant l’aspect des lésions.
Les Curistes viennent soigner les maux suivants : 

Jonzac ou Vichy :  stations thermales qui proposent une gamme de produits dermatologiques à se procurer en pharmacie, à base de son eau thermale. Grace aux propriétés anti-inflammatoires de leurs eaux thermales isotonique – avec une concentration en minéraux semblable à celle du corps – les crèmes, lotions, laits, conviennent à tous types de peaux et tous âges
A noter : n’ont pas de cure spécifique en dermatologie, mais ont mis au point ces produits dermatologiques pour des soins quotidiens à la maison.
Prendre soin du Curiste et de son bien-être dermatologique est aussi l’affaire du Thermalisme : vous pouvez compter sur leurs représentants professionnels et à l’écoute.  


également à lire

En savoir plus sur la fibromyalgie
En savoir plus sur la fibromyalgie
Les affections cardio-artérielle et le thermalisme
Les affections cardio-artérielle et le thermalisme
Les maux en rhumatologie et les traitements thermaux
Les maux en rhumatologie et les traitements thermaux