
Jambes lourdes et cure thermale
La sensation de jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation du sang. Elle se déclenche en fin de journée ou par fortes chaleurs (au contraire par temps froid, la sensation a tendance à disparaitre). Elle touche plus particulièrement les femmes et sa source est souvent héréditaire (varices dans la famille) ou à cause de surpoids. La maladie évolue en général vers des varices ou un œdème. L’activité physique est le meilleur moyen pour retrouver une bonne circulation sanguine et donc éviter la sensation de jambes lourdes. La marche à pied, le vélo ou la natation sont les sports conseillés. Le médecin peut vous prescrire des bas de contention dans certains cas.
La cure thermale en orientation Phlébologie est conseillée pour le traitement des jambes lourdes. Les soins sont basés sur des bains avec un eau pas trop chaude (la chaleur est déconseillée dans le cas des jambes lourdes), des douches à jets, des hydro massages, des séances de mobilisation en piscine et le couloir de marche à contre-courant. Associée à des ateliers, elle permet de retrouver une bonne hygiène de vie tout en connaissant mieux sa maladie.
Cures thermales par pathologie
Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie
informations sur les cures thermales
de la documentation