Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La prise en charge d'une cure thermale par l'assurance maladie et les mutuelles

Si le prix des soins est linéaire au niveau des Etablissements thermaux puisqu’ils sont tarifiés et prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%, le budget annexe ne l’est pas.

En effet, tout curiste peut bénéficier d’une cure de 18 jours chaque année sur prescription médicale, sur demande à la Sécurité sociale. Quant à elle, la Mutuelle propose un forfait en complément qui couvrira le 35% restants ainsi que toute ou partie des frais d’hébergement. Pour le transport, seules les personnes à faibles revenus se verront allouer un forfait de 150 euros pour une place aller/retour en train en 2ème classe.

Il faudra donc prévoir un budget pour le logement si vous n’avez pas de forfait Mutuelle, mais également les frais de transport, restauration, boissons, et soins de bien-être et activités complémentaires proposés par le Centre thermal choisi (cours de yoga, de remise en forme, activités sportives, soins du corps et de beauté …) et divertissements. Investir dans une cure thermale, c’est investir pour sa santé et bien-être à long terme : vous ne ferez pas de faux pas ! 

Parcourir nos autres thématiques

L'assurance annulation curiste par Voyage d'O

Réserver votre logement avec Voyage d'O en toute tranquillité grâce à MIMAT, l'assurance annulation pour vos séjours thermaux.

Prise en charge d'une cure par la complémentaire santé

Les mutuelles santés peuvent prendre en charge une partie du reste à charge du curiste (logement, frais de transport, …). Mais comment ça se passe en cas d’annulation ?

Cure thermale et arrêt maladie

Faire une cure thermale en étant salarié impose de poser 3 semaines. On lit de nombreuses bêtises sur les forums à ce sujet. Est-ce que la cure thermale donne droit à un arrêt maladie ?

Les cures thermales pour les victimes de guerre et les militaires invalides

L’article L115 ou L 212-1 correspond au code des pensions militaires. Concernant la prise en charge des cures thermales, on y trouve des conditions spécifiques, principalement pour l’hébergement.

Faire une cure thermale dans un hôpital thermal

Il existe 3 hôpitaux thermaux en France. Ils sont habilités à recevoir des curistes lors d’un séjour pour une cure thermale de 21 jours. Quels sont les patients concernés ?

Remboursement d’une cure thermale par la sécurité sociale : soins et hébergement

La sécurité sociale prend en charge une partie des soins pour une cure thermale et dans certains cas les frais annexes comme l’hébergement et le transport.

Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale

Une cure thermale doit être prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste) ou par un chirurgien-dentiste pour une affection des muqueuses bucco-linguales. Voyons les étapes à suivre de la prescription à la demande de prise en charge par la sécurité sociale.