La prise en charge d'une cure thermale par l'assurance maladie et les mutuelles
Si le prix des soins est linéaire au niveau des Etablissements thermaux puisqu’ils sont tarifiés et prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%, le budget annexe ne l’est pas.
En effet, tout curiste peut bénéficier d’une cure de 18 jours chaque année sur prescription médicale, sur demande à la Sécurité sociale. Quant à elle, la Mutuelle propose un forfait en complément qui couvrira le 35% restants ainsi que toute ou partie des frais d’hébergement. Pour le transport, seules les personnes à faibles revenus se verront allouer un forfait de 150 euros pour une place aller/retour en train en 2ème classe.
Il faudra donc prévoir un budget pour le logement si vous n’avez pas de forfait Mutuelle, mais également les frais de transport, restauration, boissons, et soins de bien-être et activités complémentaires proposés par le Centre thermal choisi (cours de yoga, de remise en forme, activités sportives, soins du corps et de beauté …) et divertissements. Investir dans une cure thermale, c’est investir pour sa santé et bien-être à long terme : vous ne ferez pas de faux pas !
Une cure thermale est prise en charge par la Caisse d'Assurance-maladie, mais il est possible qu'elle refuse la prise en charge de votre cure, comprenons ensemble pourquoi...