Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Que traite-t-on en cure thermale ? 12 orientations, l’orientation phare est la rhumatologie

Les Centres thermaux de France traitent de nombreuses pathologies, selon une douzaine d’orientations et suivant la prescription médicale du Médecin traitant du Curiste, avec prise en charge par la Sécurité Sociale. L’orientation leader demeure la rhumatologie, soit 80% des cures.

Les orientations sont : les affections en rhumatologie, phlébologie, affections métaboliques, digestives, urinaires, des muqueuses bucco-linguales, dermatologiques, des voies respiratoires, gynécologiques, cardio-vasculaires, psychosomatiques, neurologiques, et des troubles du développement de l’enfant. 

D’autre part, chaque Etablissement bénéficie de sources d’eaux thermales provenant d’un sous-sol spécifique et propre à sa région, donc aux vertus médicales différentes et mieux adaptées aux traitements de certains affections. Le Médecin vous conseillera en ce sens, afin de passer un séjour alliant soins et tourisme lors de vos temps libres. Il s’agit là d’une belle opportunité de découvrir nos belles régions de France. 

Parcourir nos autres thématiques

La maladie de Crohn traitée en cure thermale

La maladie de Crohn fait partie des colites inflammatoires qu'il est possible de contracter. Aujourd'hui toujours incurable, le thermalisme intervient pour soulager les douleurs et effets négatifs qu'entrainent cette maladie et permettre au patient de souffler.

Tout savoir sur les différentes orientations thermales

Quoi que l'on dise, la cure thermale peut être bénéfique pour tous et à tout âge ! Grâce au thermalisme, de nombreuses affections peuvent être soulagées ou complétement stoppées. Ce sont 12 orientations que le thermalisme sait aujourd'hui prendre en charge.

Cure thermale et maladie respiratoire

Une maladie respiratoire peut devenir une maladie chronique et gâcher la vie des patients. Le thermalisme est la solution naturelle et efficace pour diminuer les symptômes des maladies respiratoires et les faire disparaitre sur le long terme. Mais comment cela se passe ?

Laissez vos problèmes d'insomnie à Saujon

Les troubles du sommeil et les insomnies sont fréquentes et ont de réels effets négatifs sur la santé et sur le quotidien. Parfois traités avec la prise de médicaments, la meilleure solution s'avère être la cure thermale : solution naturelle et durable. C'est a Saujon que cette affection peut être traitée et donc améliorer la vie des patients.

La cure thermale : une future réponse aux séquelles du Covid19

Nombreuses personnes ayant contractées la Covid19 ou souffrant de la situation, gardent aujourd'hui des séquelles. La cure thermale pourrait prendre en charge des patients afin de faire disparaitre ces séquelles. Le thermalisme est capable de soulager de nombreuses maladies et les conséquences du Covid19 sont déjà des affections que la cure thermale sait soigner chaque jour.

L'eau thermale, le meilleur moyen pour traiter l'acné

L'acné est un problème dermatologique qui touche en grande partie les adolescents. Les adultes peuvent également en développer pour différentes raisons, hormonales, alimentation etc... Dans tous les cas et pour n'importe quel patient, l'acné est difficile à gérer au quotidien et peut créer des troubles. Quand les traitements médicamenteux sont trop forts pour être supportés ou ne font pas effet, la cure thermale intervient et lutte naturellement contre l'acné.

Lutter contre les effets négatifs de l'endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche les femmes et est la première cause d'infertilité féminine. Cette maladie a des effets négatifs sur le corps et ne facilite pas la vie des femmes. Aujourd'hui, la cure thermale est capable de diminuer ces effets négatifs et d'offrir un quotidien plus agréables aux femmes porteuse de l'endométriose.

Les bienfaits du thermalisme sur les troubles anxieux

Vous avez tout essayé pour gérer votre anxiété mais elle vous gâche la vie ? Le thermalisme c'est la méthode douce, naturelle et la plus efficace pour lutter contre les troubles anxieux. L'essayer, c'est l'adopter et dites adieu à votre anxiété.

Les bienfaits de la cure thermale sur la dermatite atopique

La dermatite atopique est la maladie de peau la plus fréquente qui touche réellement au bien-être des patients. Quand plus aucune solution ne parvient à arrêter cette sécheresse, les eaux thermales sont la meilleure issue pour améliorer l'état de sa peau ainsi que son quotidien.

Le cure thermale pour combattre l'anxiété

La prise de médicaments anxiolytiques ont de véritables effets négatifs sur la santé et peuvent causer des dommages graves. Et s'il y avait une solution pour vous débarrasser de cette addiction aux médicaments anxiolytiques ? Et bien il y a le sevrage en cures thermales, qui va permettra de dire aurevoir à ces médicaments et apprendre à vivre différemment.

La cure thermale et le traitement du cholestérol

Le thermalisme est fait partie des médecines alternatives qui grâce aux biens faits des eaux de sources chargées en minéraux et oligo-éléments ont des vertus dépuratives, diurétiques, laxatives, antalgiques, anti-inflammatoires et tonifiantes, permet de lutter contre le cholestérol.

Cures post-cancer

Oui, osons en parler par devoir de solidarité, nécessité d’informer et afin de soutenir les patients : ils l’ont bien mérité !

10 raisons pour effectuer une cure thermale en rhumatologie

Il existe de nombreuses raisons pour faire une cure thermale. La première est de faire des économies à la sécurité sociale. Une cure permet également de changer d’environnement.

Syndrome des jambes sans repos : symptĂ´mes et traitement

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également appelé maladie de Willis-Ekbom ou syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil, est une sensation désagréable qui se manifeste principalement le soir et la nuit au niveau des membres inférieurs en venant impacter significativement la qualité de vie de la personne qui en souffre.

La cystite : symptĂ´mes, facteurs favorisants, prise en charge classique et alternative

La cystite donne une sensation de pesanteur dans le bas du ventre et s’accompagne d’une envie d’uriner. Il existe des traitements complémentaires aux médicaments pour les cystites récurrentes.

La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale

Les affections respiratoires se manifestent par le biais de plusieurs types de symptômes. L’essoufflement, les sifflements, la gêne dans la poitrine et dans la gorge, la congestion nasale, la toux irritante ou grasse sont autant de signes d’infection respiratoire.

C’est quoi la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection à part. À la différence de beaucoup d’autres, elle ne se caractérise pas par un symptôme bien spécifique mais au contraire par la présence concomitante de nombreux symptômes.

Une cure thermale pour soigner le burn-out

Vous vous sentez fatigué et manquez de motivation au travail ? Peut-être est-ce un passage à vide qui va vite disparaître… Vérifions toutefois que vous ne souffrez pas plutôt d’un fléau de plus en plus répandu appelé « burn-out ».

Le lymphœdème soigné en cure thermale

Dans le cas du lymphœdème, c’est le système lymphatique qui est défaillant. Ce dernier vient en effet s’accumuler au niveau des tissus des membres inférieurs ou supérieurs. Concrètement, il se manifeste par l’augmentation du volume d’un bras ou d’une jambe.

Prise en charge de la maladie de Parkinson en cure thermale

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative évolutive. Cela signifie qu’elle s’aggrave au fil du temps. Cette pathologie est principalement caractérisée par des difficultés au plan moteur. Des cures thermales permettent de soulager le patient.

La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression

Une étude récente montre l’efficacité des cures thermales en orientation psychosomatique pour combattre les effets anxieux et le stress. Elle permet de réduire la prise médicamenteuse.

Anxiété et dépression : vers un autre mode de prise en charge

Même si l’anxiété et la dépression sont deux pathologies distinctes, elles sont souvent intimement liées. Qu’il s’agisse de l’une, de l’autre ou encore des deux conjointement, cette atteinte à l’élan vital finit pas représenter un véritable handicap. La cure thermale permet de soulager le patient en douceur.

La sinusite : présentation et traitement

La sinusite touche aussi bien les adultes que les enfants. Même si c’est une maladie bénigne, elle pose de nombreux problèmes dans la vie de tous les jours. La cure thermale donne de très bons résultats.

Forme et soulagement des douleurs chez les seniors grâce aux cures thermales

La cure thermale permet de bien vieillir et à préserver son capital santé en utilisant des ressources naturelles. Elle permet de retrouver la forme tout en douceur. Le contact des autres patients et la présence des équipes les conduit à retrouver un dynamisme.

La polyarthrite rhumatoïde : description, causes, facteurs aggravants et conséquences

La polyarthrite rhumatoïde touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées mais ce sont les femmes qui sont les touchées. La cure thermale permet de soulager les inflammations et réduire les médicaments.

Les rhumatismes les plus courants

Polyarthrite rhumatoïde, Arthrose et Rhumatisme psoriasique … vous connaissez ? Normal, ce sont les rhumatismes les plus courants, plusieurs millions de français en souffre. Comment se soulager ?

Les centres thermaux pour soigner fibromyalgie et lombalgies

La fibromyalgie et lombalgies sont classées dans la rubrique rhumatologie pour les cures thermales. Décryptons ces deux maladies qui touchent de plus en plus de personnes.

L’arthrose des mains soignée en cure thermale

L’arthrose de la main touche de plus en plus de personnes. Arthrose des doigts, du poignet ou du pouce, le handicap est permanent. La cure thermale est un moyen de le traiter.

Effectuer une cure thermale à l’approche de l’hiver pour contrer la dépression saisonnière

La dépression saisonnière, c’est cet insupportable sensation de n’être motivé pour rien quand le temps devient gris et humide, quand les feuilles commencent à tomber des arbres et que le soleil est loin de faire partie du quotidien…

Lutter contre le surpoids grâce à une cure thermale, c’est possible

Certaines cures thermales sont adaptées à la perte de poids. Exercices, conseils, cours de cuisine, soins avec de l’eau thermale sont les principaux axes pour lutter contre l’obésité en cure thermale. Découvrons les atouts d’une telle cure.

Pourquoi les centres thermaux proposent de la sophrologie ?

La cure thermale fait partie des réponses qui peuvent être apportées dans le cadre de la prise en charge de pathologies rhumatismales, respiratoires, dermatologiques ou encore de la fibromyalgie. Les soins proposés à l’occasion de ce moment de rupture avec le quotidien visent à rétablir un bien-être général.

Qu’est-ce que la phlébologie ? Comment soulager les symptômes ?

2.5 millions de personnes en France souffrent de problèmes de circulation sanguine. Une étude scientifique prouve que la cure thermale en phlébologie soulage le patient.

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Le syndrome métabolique est le cumul de plusieurs signes qui vont accroitre le risque de diabète de type II, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

Cure thermale à Salies-de-Béarn : Un coup de fouet pour la fertilité féminine

Témoignage d’une jeune maman tombée enceinte après une cure thermale à Salis de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques grâce à des eaux fortement salées.

La Maladie d'Alzheimer et les cures thermales

Les stations thermales françaises commencent à s’intéresser à la maladie d’Alzheimer à travers des programmes pour le malade et pour l’aidant.

Troubles de l’anxiété : faire le choix de la cure thermale

Une étude montre que les cures thermales aident à traiter les troubles de l'anxiété et l'arrêt des anxiolytiques. Plusieurs centres thermaux en France sont spécialisés.

Les cures thermales appliquées à la dermatologie

Les curistes ayant des problèmes de peau viennent de plus en chercher dans l'eau thermale du soulagement. Urticaire, eczéma, séquelles cicatricielles ou encore couperose, la grande majorité des établissements thermaux consacrent aujourd’hui une cure aux problèmes.

Cures thermales pour les enfants et les nourrissons en dermatologie

L’eczéma chez l’enfant (ou dermatites atopiques) est l’une des pathologies le mieux traitées par les cures thermales.

Les cures ORL : intérêts et indications

Les cures thermales traitant les Voies Respiratoires (ORL) représentent plus de 150.000 curistes en France de l’enfant au sénior. Guide complet sur les stations thermales traitant l’ORL.

Le thermalisme au secours des rhumatismes

La rhumatologie est la pathologie la plus soignée par le thermalisme. Nous vous proposons un dossier complet sur ce sujet.

Cure thermale pour lutter contre l’obésité et le surpoids

Pour lutter contre l'obésité, plusieurs traitements sont disponibles comme par exemple les séjours thermaux où prêt de 45000 curistes sont traités chaque année.