Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Quels sont les soins pratiqués en cure thermale ?

En quoi consistent les soins thermaux ? Tout d’abord, ils sont uniquement sur prescription médicale établie par le Médecin thermal lors de votre arrivée et d'une consultation personnalisée. De plus, les soins sont définis selon l’affection à traiter comme : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires, dermatologie, gynécologie, appareils digestif ou urinaire, psychosomatique, ou du développement de l’enfant.

Ainsi, les soins sont composés de : boues (75% des Centre thermaux les utilisent) en application, enveloppement, bains, de boues thermales, maturée ou à base d’argile. Mais également, des douches à jets, à pression, sous-marine, bains divers, pélothérapie, massages, hydromassages, étuves, boisson, en soins individuels.

Les soins collectifs proposent des : séance en piscine, pédiluve, couloirs de marche, cours de remise en forme, de diététique. L'éventail des soins curatifs est très large et répondront aux besoins de votre pathologie afin d’optimiser les bienfaits de la cure. 

Parcourir nos autres thématiques

La durée des soins thermaux

Les soins thermaux ne sont pas réputés pour être longs et leur courte durée n'enlève en rien leur efficacité. Le rapport qualité-prix est d'ailleurs bien plus interessant qu'une thalassothérapie.

Les soins prodigués en cure thermale

En cure thermale, de nombreux soins sont prodigués, par les équipes du centre et le médecin thermal, aux patients afin de soulager leur pathologie. Découvrons les différents soins !

Les stations thermales orientées vers la rhumatologie

Ne cherchez plus pendant des heures les meilleures stations thermales pour soigner vos maux rhumatologiques. Nous vous avons préparé une liste des principales stations françaises traitant des affections rhumatologiques. Il ne vous reste plus qu'à choisir et partir !

Les centres thermaux qui utilisent des boues naturelles

La boue est l’un des soins vedettes de la cure thermale. Elle est principalement utilisée en rhumatologie. Peu de centres utilisent une boue locale, la majorité l’importe de Grèce. Quels sont les centres qui utilisent une boue locale ?

Les boues utilisées dans les cures thermales

Lors des Cures thermales, la boue se révèle être un élément essentiel, utilisé au quotidien afin d’en délivrer les bienfaits thérapeutiques concernant les affections rhumatismales, polyarthrite, arthrose, fibromyalgie, séquelle de fracture, entorse et tendinite. La boue est soit d’origine naturelle issue de la source thermale même, soit à base d’argile produite en France ou à l’étranger.

Comment se déroule une cure thermale après le Covid19 ? Le retour des curistes

Face au COVID19, de nombreux curistes hésitent à faire une cure thermale en 2020. Nous avons interrogé les curistes qui ont fait une cure thermale pendant l’été 2020. Les avis sont très favorables !

Comment se déroule une cure en fibromyalgie

La fibromyalgie se traite en cure thermale dans l’orientation rhumatologie. Tous les centres thermaux proposent des options spécifiques à la fibromyalgie. Découvrons celui de Daxadour à Dax.

Comment se déroule une cure en Phlébologie ? Exemple à La Léchère

Depuis le 19ème siècle, l’eau thermale de La Léchère par sa composition riche en sulfates, magnésium et calcium est adaptée à des problèmes de circulation sanguine. Station phare de la Phlébologie, La Léchère nous ouvre ses portes et nous fait découvrir les soins associés à sa cure vedette.

Comment se déroule une cure thermale en double orientation Rhumatologie Phlébologie

Il est possible de suivre une cure thermale en double orientation. Comment se déroule une telle cure thermale ? Prenons l’exemple de la rhumatologie et de la phlébologie dans un centre thermal à Dax.

Se soigner par les produits naturels - exemple avec les soins thermaux des thermes Daxadour

Genou moins douloureux, doses réduites d'anti-inflammatoires, jambes moins gonflées... Les soins thermaux répondent aujourd’hui à un mode de prise en charge médical, tout en douceur, et qui fait largement ses preuves dans la réduction des douleurs contraignantes de la vie quotidienne.

Les boues thermales : une utilisation depuis la préhistoire

Un des soins vedettes de la cure thermale est la boue. Utilisée dans de nombreuses orientations, elle est très appréciée par les curistes suivant une cure en rhumatologie. Le recours à la boue ne date pas d’hier.

Prendre soin de son dos - La cure thermale

Les douleurs dorsales (cervicalgies, lombalgies, sciatiques, cruralgies…) sont très fréquentes et se localisent à différentes hauteurs de la colonne vertébrale. Elles peuvent être d’origine mécanique ou inflammatoire dues à la sédentarité, aux traumatismes liés à la pratique du sport, aux déséquilibres du métabolisme.

Une cure pour mincir

Les surpoids et l’obésité sont des maladies métaboliques. C’est l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui détermine s’il s’agit de surpoids ou d’obésité. Lorsque l’IMC se situe entre 27 et 29,9 kg/m2, il est question de surpoids. Par contre, s’il dépasse les 30 kg/m2, on parle d’obésité.

Les bienfaits de l’eau de source, en cure thermale comme au quotidien

L’eau de source a obtenu un statut à part entière en 1989. Qu’elle soit utilisée dans la vie quotidienne ou à l’occasion d’un séjour de trois semaines au sein d’un centre de cure thermale, ce don de mère nature regorge de bienfaits.

Interview du Docteur Jérôme Laurès, médecin thermal de La Léchère

Rencontre exclusive avec le Docteur Jérôme Laurès médecin thermal à La Léchère qui répond aux différentes questions de location-cure.net.

Lombalgie : la cure thermale permet de soulager le dos

La lombalgie cause des douleurs au dos et plus précisément au niveau des vertèbres lombaires. 80% des français sont ou seront victimes de mal de dos au moins une fois dans leur vie. La cure thermale permet de soulager la lombalgie.

Les soins de la cure thermale rhumatologie

Près de 70% des centres thermaux français sont spécialisés dans la rhumatologie. Quels sont les soins prodigués pendant une cure ? Qu’apportent-ils ?

Intérêt de la cure thermale : des bienfaits pendant et après les soins

Pourquoi faire une cure thermale ? Quels sont les bienfaits ? Sur quelle durée ? La cure thermale est une médecine douce et remboursée par la sécurité sociale, découvrons les principaux bienfaits.

Eau thermale et psoriasis - une solution thérapeutique

Le psoriasis touche près de 2 millions de français. A côté des crèmes classiques, la cure thermale peut apporter une solution aux malades grâce aux bienfaits de l’eau thermale.

Traitement des troubles anxieux par le thermalisme

Une étude récente montre l’efficacité des cures thermales pour traiter les troubles anxieux. Les soins sont à base d’eau thermale et l’efficacité est meilleure par rapport à la médication.

L’insuffisance veineuse chronique sévère traitée par les cures thermales

Une étude de l’AFRET confirme l’efficacité des cures thermales pour traiter l’insuffisance veineuse chronique en apportant une amélioration rapide mais également dans le temps.

La cure thermale, un excellent moyen de soulager les douleurs de la fibromyalgie.

Le patient souffrant de fibromyalgie doit rechercher des moyens pour surmonter les douleurs qui l’accablent au quotidien. La cure thermale est une méthode douce qui est de plus en plus proposée par les médecins.

Les différents soins thérapeutiques pour les cures thermales

Les cures thermales sont classées en douze catégories. Chacune correspond à un groupe de pathologie. Les centres thermaux sont classés par rapport à ces catégories.

Les cures thermales au secours des maladies des vaisseaux

Parmi les cures les plus recherchées, on constate une augmentation de celles consacrées au traitement des maladies veineuses pour lesquelles on va retrouver des symptômes plutôt courants et sans grand danger pour la santé.

Séquelles de traumatismes ou liées au sport et ostéoporose

Les cures thermales peuvent également être profitable pour les sportifs de haut niveau pour récupérer après une saison chargée ou pour soigner des problèmes articulaires.

Articulations : Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires

L’arthrose, qui touche plus de 4 millions de personnes en France principalement à partir de 60 ans est généralement soignée par la prise d’antalgiques qui bien souvent finissent par ne plus faire effets après plusieurs mois. La cure thermale peut être une solution.

Diabète et cure thermale

Même si le diabète ne se soigne pas, la cure thermale dans un centre spécialisé peut apporter du soulagement et apprendre des règles diététiques bien précises.

Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso

Le thermalisme ou la thalassothérapie est basé sur des soins utilisant l’eau thermale (thermalisme) ou l’eau de mer (thalasso). Nous vous proposons ci-dessous une liste complète de soins que l’on peut trouver dans les différents centres.

Arthrose du genou et cure thermale : une solution efficace

Après 50 ans, de nombreux français sont atteints par de la Gonarthrose (arthrose du genou). Une étude récente montre que le thermalisme est bénéfique.

Les techniques de cure thermale : de la cure de boisson Ă  la douche thermale

Pendant un séjour thermal, de nombreux soins sont proposés aux curistes. Analysons ces différents soins par rapport aux pathologies.