Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Introduction sur le Thermalisme

Le thermalisme trouve ses origines au temps des romains qui en avaient déjà découvert les bienfaits pour leurs athlètes. Il s’agit d’une technique de soins thérapeutiques qui utilise une eau de source minérale souterraine naturelle, dont la composition chimique est toujours constante. Elle contient des minéraux, des sels, du gaz et des boues. 

D’une région à l’autre, les eaux minérales sont très différentes. C’est pourquoi chaque centre thermal dispose d’une ou plusieurs spécialisations établies. De nos jours, plus de 500 000 Curistes suivent une cure thermale. La cure thermale est une parenthèse pour soi oxygénant, de soins et de bien-être, mais avant tout, c'est un traitement médical prescrit par le Médecin traitant.

Financièrement, les cures thermales ne représentent que 0,15% des dépenses de santé mais par contre, contribuent à une diminution sensible de prescriptions médicamenteuses et de kinésithérapie

Parcourir nos autres thématiques

L'efficacité durable d'une cure thermale

Le thermalisme est une alternative à l'allopathie. Mais nombreux peuvent se demander si l'utilisation de l'eau peut avoir un réel effet sur des pathologies. Et bien, la réponse est oui. Voyons cela de plus près.

La médecine thermale, la méthode douce à vos problèmes

La médecine thermale est peu connue ou alors pas assez comprise. C'est une alternative douce et réellement efficace à la médecine traditionnelle, qui permet de s'échapper de son quotidien et de conserver des effets bénéfices pendants de longs mois. L'essayer, c'est l'adopter !

Arguments pour se faire prescrire une cure thermale

Pourquoi mon médecin ne connait pas les bienfaits d’une cure thermale ? Pourquoi hésite-t-il à me prescrire une cure thermale ? Comment le convaincre ?

Tout savoir sur la cure thermale

Qu’est-ce qu’une cure thermale ? Est-il possible d’effectuer une cure thermale n’importe où en France ? Est-il possible de suivre une cure avec plusieurs orientations ? Combien coûte une cure thermale ?

C'est quoi une cure thermale ?

Il s'agit d’un traitement médical se déroulant sur une période fixe de 18 jours de soins, tous les jours sauf le dimanche, et prise en charge par la Sécurité sociale à 65%.

Cure thermale : les 10 points Ă  connaitre

C'est quoi une cure thermale ? Est-ce réservé aux seniors ? Quelle est la durée d'une cure thermale ? Est-ce des vacances ? A quoi ça sert ?

Comment se déroule une cure en rhumatologie ?

La cure en rhumatologie est reconnue comme la spécialité de la ville thermale de Dax et a largement contribué à sa renommée. Découvrons comment se déroule une cure thermale aux Thermes Bérot à Dax.

Conseil pour une cure thermale

Vous n’avez encore jamais fait de cure thermale ? Vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre ? Nous nous expliquons de A à Z les secrets d’une cure thermale réussie !

La cure à double orientation, c’est quoi ?

Dans certains cas, il s’avère que la personne souffre non pas d’une mais de deux pathologies qui lui causent des désagréments au quotidien. Dans ce genre de situation, le médecin a la possibilité de demander à ce que son patient suive une cure à double orientation.

Comment se faire prescrire une cure thermale ?

Comment se faire prescrire une cure thermale ? Pour quelle(s) pathologie(s) ? Dans quelle station thermale ? C’est à notre médecin de vous la prescrire. Explication complète …

Les Ă©tapes pour faire une cure thermale : de la prescription Ă  la cure

Comment faire une cure thermale ? De la prescription de la cure thermale, en passant par la réservation du centre thermal et de l’hébergement, vous vous proposons de découvrir les points importants du parcours d’un curiste.

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?

Les médecins conseillent souvent de faire sa cure thermale à l’approche de l’hiver. Septembre et octobre sont les périodes les plus demandées par les curistes. Mais est-ce la période idéale ? Pas évident …

Thermalisme, Thalasso et SPA : les différences

Recherche du bien-être et apprendre à se relaxer – La Thalasso et le thermalisme permettent de retrouver le tonus mais des différences existent avec ces deux thérapies.

Climatothérapie : Un climat et une situation géographique propice pour soigner des pathologies

Suivant la pathologie à soigner, le curiste choisira sa destination thermale par rapport à de nombreux facteurs : altitude de la station, présence d’un lac ou d’une forêt, pluviométrie …

Les cures thermales pour les enfants : cure libre et maisons pour enfants

Près de 35000 enfants suivant une cure thermale chaque année. Certaines stations ont des structures spécialisées comme les maisons pour enfants pour les accueillir.

Des eaux thermales pour des soins spécifiques suivant la composition chimique

Les eaux thermales françaises sont localisées en grande partie dans les montagnes et leur avant-pays. Suivant la composition chimique, les eaux seront utilisées pour traiter différentes pathologies.

Température des eaux thermales françaises

Les eaux thermales sont classifiées en 4 groupes suivant leurs températures d’émergences. Elles sont utilisées pour les différentes stations thermales françaises.