Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Nos conseils pour une cure thermale

Vous n’avez encore jamais fait de cure thermale ? Vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre ? Nous nous expliquons de A à Z les secrets d’une cure thermale réussie !

1 - C’est quoi une cure thermale ?

Une cure thermale conventionnée dure obligatoirement 21 jours (18 jours de soins, tous les jours sauf le dimanche). Chaque centre thermal est spécialisé dans une ou plusieurs orientations. 12 orientations sont conventionnées par l’assurance maladie. Un curiste peut suivre une ou deux orientations, on parle alors de cure à double orientation (la première orientation est la plus importante, pour la seconde orientation on suit seulement la moitié des soins).

C'est quoi une cure thermale ?

Une cure thermale utilise de l’eau de source. Les différentes stations thermales ne sont donc pas en bord de mer (il ne faut pas confondre avec la thalasso), elles sont situées en montagne ou en campagne.

Les soins pour une cure en simple orientation durent environ 2 heures par jours (soins à base d’eau de sources, de boue thermale, exercices dans des piscines, massages, …). Ils se déroulent en général le matin. Une cure thermale est encadrée médicalement par un médecin thermal (3 RDVs). Pour comprendre le déroulement d’une cure thermale en rhumatologie, cliquez ici.

2 - A quelle date faire sa cure ?

Une cure dure 3 semaines. Chacun a des contraintes, la date idéale n’est pas toujours facile à trouver.

La période la plus chargée pour les centres thermaux est septembre et octobre (historiquement les médecins préconisaient de faire une cure avant l’hiver …). Si vous recherchez du calme et si vous n’aimez pas le stress, évitez cette période ! La période mars à juin est plus calme, le personnel est moins stressé … l’ambiance est plus familiale.

Les dates de la cure doivent être également alignées par rapport à la destination. Certaines stations sont ouvertes toute l’année d’autres seulement quelques moins. De plus, le climat n’est pas le même de partout. Certaines stations thermales sont également des stations de ski, le climat est donc froid de novembre à mars … alors que certaines stations sont très chaudes en saison estivale (à éviter dans le cas de problème de jambes lourdes …).

Il est également conseillé d’adapter les dates de sa cure par rapport à sa destination. Certaines stations sont très chères en plein été et d’autres en hiver.

Conclusion : la première contrainte est de choisir sa période de cure.

3 - Quelles sont mes pathologies à traiter

L’étape la plus importante est de consulter son médecin pour connaitre le ou les orientations à traiter. Un curiste peut suivre 1 ou 2 orientations (on en compte 12 au total). Si l’on désire faire sa cure en couple, on peut avoir 4 orientations différentes (madame doit suivre 2 orientations et monsieur 2 autres orientations), les centres thermaux ayant 4 orientations sont très rares … donc des compromis devront être faits !

4 - Choisir sa destination

Une fois que l’on connait le ou les orientations en traiter en cure thermale, il vous choisir la station thermale la plus adaptée. Si vous devez suivre une cure thermale en rhumatologie (problème d’arthrose, mal de dos, …), vous aurez l’embarras du choix pour votre destination ! Par contre, si vous devez soigner un problème cardio-artérielle, le choix sera plus limité !

Vous trouverez toutes les stations thermales classées par région ou par orientations :

 

Dans le cas d’une cure en double orientation (les plus courantes):

 

5 - Se loger pendant sa cure thermale

Pendant les 3 semaines de sa cure thermale, il faut se loger à proximité du centre thermal. Le prix du logement va dépendre de plusieurs paramètres :

  • La destination : certaines stations thermales ont un foncier plus cher que d’autre. Le logement pour 3 semaines sera donc plus élevé. Pour connaitre les prix moyens, vous pouvez consulter notre baromètre des prix des logements dans les stations thermales.
  • Le type de logement et son standing : un studio sera moins cher qu’une maison …
  • La période de la cure thermale : c’est l’offre et la demande ! Si vous partez en cure en haute saison, votre loyer sera plus important ! De même certaines stations thermales ont une activité en hiver (ski) ou une activité estivale (proximité de la mer ou de lacs). Vérifiez avant de réserver que vous trouvez un logement adapté à vos besoins …
  • La distance du logement par rapport au centre thermal : les soins se déroulent le matin (ça peut être tôt). Les curistes apprécient d’être à proximité du centre thermal (accès à pied). Les hébergements proches des centres thermaux sont plus demandés, les prix sont donc plus importants. Certaines stations thermales ont des logements intégrés au centre thermal.

Conseil : avant d’envoyer sa demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie (la station thermale est notée dessus), vérifiez que le prix est dans votre budget. De nombreux curistes ne font pas leur cure car ils ne trouvent pas de logement !

6 - La prescription de la cure thermale

Prescription d'une cure thermale

Une fois que vous avez vérifié :

  • Il y a de la place dans le centre thermal aux dates souhaitées,
  • Vous avez trouvé un logement qui vous convient.

Vous pouvez alors demander à votre médecin la prescription médicale pour votre cure thermale. Il indique dessus la station thermale choisie, le ou les orientations à traiter.

Vous pouvez envoyer votre demande de prise en charge à l’assurance maladie. Il faut compter 1 mois pour avoir l’accord. Pas besoin d’attendre l’accord pour réserver sa cure ! Les centres et les logeurs ont l’habitude, il suffit de mettre une clause suivant la prise en charge par l’assurance maladie.

7 - Réserver sa cure thermale

Réservation d'une cure thermale

Une fois que vous avez trouvé votre logement, vérifiez que le centre thermal a encore des disponibilités. Une fois que les dates sont définies, réservez en même temps le logement et le centre thermal.

8 - Le déroulement de la cure thermale

En général les curistes arrivent la veille du début de la cure. Ils rencontrent le médecin thermal. Celui-ci prescrit les soins à suivre et donnent une prescription. Celle-ci est à donner à l’accueil du centre thermal. Le curiste reçoit son planning pour ses 3 semaines de cure.

Encore un doute ? Consultez cette page pour comprendre le déroulement d'une cure thermale sous forme graphique.


également à lire

Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Faire sa cure thermale en bord de mer
Faire sa cure thermale en bord de mer
Cure thermale et arrêt maladie
Cure thermale et arrêt maladie