Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Classification des cures thermales et soins thermaux

Pour soulager une douleur et retrouver son énergie, les cures thermales intéressent de plus en plus et multiplient les formules pour correspondre à tous et intéresser un large champ de curistes potentiels. Les soins, basés sur les bienfaits des eaux de sources, vont avoir des actions différentes selon l’établissement choisi, son emplacement en France et la composition minérale de son eau. Chacune va en effet posséder des propriétés spécifiques, bénéfiques à une remise en forme simple ou en profondeur pour certaines pathologies. Avant d’opter pour telle ou telle station thermale, il est donc important de bien déterminer ses besoins. 

Les soins thermaux

Si vous optez pour une cure, certains soins traditionnellement utilisés dans toutes les formules reviendront dans la grande majorité des établissements. Il s’agit des soins d’hydrothérapie (bains, douche, piscine) à base d’eau thermale. Les cures durent généralement 21 jours mais aujourd’hui la grande majorité des centres thermaux proposent des « mini-cures » dont la durée varie de 6 à 12 jours. De plus, il faut savoir que les bienfaits de l’eau thermale sont scientifiquement prouvés et reconnus. Une grande majorité des curistes reconnait un véritable soulagement des maladies chroniques et certains viennent simplement en prévention, un choix qui peut ralentir l’apparition de maladies héréditaires.

Choisir son centre de cure thermale par rapport aux différentes spécialités

Votre centre thermal doit être choisi par rapport à la pathologie à soigner (classée en 12 catégories). Chaque centre a une ou plusieurs spécialités que l’on combiner dans certains cas (c’est à votre médecin de le déterminer). On pourra par exemple suivre une cure thermale en rhumatologie avec en deuxième indication les voies respiratoires. Dans ce cas, il faudra choisir un centre spécialisé en rhumatologie (plus d'info ici) et en ORL.

Les cures des maladies de l’appareil digestif sont basées sur les cures de boisson, prises progressivement et selon un calendrier journalier ou encore de séances de massages (avec et sans eau) et de diététiques. Pour soigner les problèmes digestifs, des diététiciens composeront des régimes à suivre pendant toute la durée de la cure et après, l’intérêt étant que le curiste adopte un mode de vie adapté à sa pathologie et le conserve.

Les cures pour les maladies veineuses (jambes lourdes, les ulcères et séquelles de phlébites) sont basées sur des bains et douches, des hydro-massages et les couloirs de marche aquatique (plus d'info ici). C’est également le cas pour les problèmes d’arthrite. Les cures en dermatologie bénéficieront des mêmes méthodes, auxquelles se rajouteront des pulvérisations (plus d'info ici). Les cures thermales pour les maladies de l’appareil urinaires utiliseront les cures de boisson (2 à 3 litres par jour pendant toute la durée de la cure) ainsi que des soins spécifiques pour la région lombaire.

Les cures pour l’appareil respiratoire et les pathologies ORL (asthme, rhume, toux chroniques…) seront soulagés par des séances d’aérosols complétées de gargarismes, d’irrigations nasales et d’inhalations (plus d'info ici). Les cures en gynécologie sont basées sur des irrigations vaginales et des pulvérisations cervico-vaginales. Il peut également être envisagé des enveloppements de boue.

Depuis 1986, il est possible de suivre une cure pour les muqueuses bucco-linguales. Elle est prescrite par le chirurgien-dentiste et est basée sur des pulvérisations d’eau thermale.

Les personnes stressées ou désireuses d’améliorer un état dépressif ou encore des troubles du sommeil pourront bénéficier de phases de relaxation qui s’ajouteront aux bains, massages et cures de boisson traditionnels dans les cures spécialisées dans les affections psychosomatiques.

Certaines cures permettent de soigner les affections neurologiques. Très peu de centres en France ont cette spécialité (seulement 3). Pourtant les propriétés chimiques de l’eau thermale combinées avec l’expérience du personnel et l’effet de soutien entre curistes permettent d’obtenir de bons résultats.

Les cures pour les maladies cardio-artérielles permettent d’apprendre les règles d’une bonne hygiène de vie (surcharges pondérales, tabagisme, …) tout en profitant du bienfait des eaux thermales.

Pour les enfants, on trouve des cures pour le trouble du développement de l’enfant qui englobent plusieurs pathologies comme les infections ORL, le trouble du sommeil, l’énurésie, les séquelles de fracture entrainant un retard de croissance ou les troubles neuropsychiques.

Quelle que soit la pathologie soignée, le thermalisme s’appuie sur trois techniques principales : l’hydrothérapie externe (ou générale), l’hydrothérapie interne (ou locale) et la cure de boisson. Chaque centre propose donc des programmes articulés autour de ces grands principes et formulés selon la maladie. A l’arrivée, un médecin thermal détermine les soins à suivre, chaque patient étant unique. Une technique ne conviendra pas à tous, c’est pourquoi chacune répond à des procédures rigoureuses. Ce qui ne change pas, c’est l’effet calmant de tous les soins. Ils permettront ensuite de stimuler, de sécuriser, de dilater, de réadapter…

Les enfants sont dès 3 mois autorisés à suivre une cure qui sera bien-sûr réétudiée afin de soulager en toute confiance.


également à lire

Les cures thermales au secours des maladies des vaisseaux
Les cures thermales au secours des maladies des vaisseaux
Séquelles de traumatismes ou liées au sport et ostéoporose
Séquelles de traumatismes ou liées au sport et ostéoporose
Articulations : Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires
Articulations : Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires