Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Information touristique sur les stations thermales dans le Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon offre des paysages variées avec un bord de mer atypique composée de grandes plages de sable, en général dans l’Hérault, des zones humides sauvages avec la Camargue dans la partie est de la région et des sites sauvages avec de petites calanques à proximité de la frontière espagnole. L’intérieur des terres est  remarquable, principalement axé vers le tourisme vert, avec un patrimoine exceptionnel à l’image du Canal du Midi, des gorges du Tarn, du Pays Cathare avec ses châteaux ou des Corbières. C’est dans ce paysage diversifié que se greffent treize stations thermales dans le Languedoc-Roussillon entre mer et montagne.

Les stations thermales à proximité de la méditerranée dans le Languedoc Roussillon

Balaruc les Bains, une des rares stations thermales en bord de Méditerranée

Le Languedoc Roussillon compte deux stations thermales à proximité de la Mer. Si vous recherchez une station thermale en bord de Méditerranée, c’est la station de Balaruc-les-Bains que vous devez choisir ! Elle est située au bord du bassin de Thau et est spécialisée dans les affections osseuses et rhumatismales. Elle utilise des boues marines macérées dans l'eau thermale. Cette station thermale de l’Hérault est l’une des plus fréquentées en France. On y trouve deux centres thermaux (les deux avec les mêmes spécialités).

Centre thermal Hespérides de Balaruc les Bains

Le centre thermal des Hespérides de Balaruc

Du côté des stations thermales des Pyrénées Orientales, la station de Le Boulou se situe à proximité de la mer, à environ 20 minutes de voiture d’Argelès-sur-Mer. Ses eaux sont utilisées pour le traitement thermal des affections digestives et des maladies métaboliques. Cette station est également très touristique au vue de sa situation géographique, au pied des Albères, à proximité de l’Espagne et du Perthus. L’offre en location dans la station thermale de Le Boulou est importante, tant en résidence, locations entre particuliers ou hôtels.

Les stations thermales dans les Pyrénées

Amélie les Bains dans les Pyrénées

La région du Languedoc-Roussillon offre quatre stations thermales dans les Pyrénées :

  • Amélie les Bains est spécialisée dans le traitement des rhumatismes et des affections des voies respiratoires grâce à une eau riche en soufre jaillissant à plus de 60°C.  Station très agréable avec une végétation digne de la Côte-d’Azur avec des palmiers et des Mimosas.
  • Preste les Bains est située à proximité de l’Espagne, à une altitude supérieure à 1100 mètres. Cette station thermale se trouve à 8 km de Prats-de-Mollo. Cette station est spécialisée dans la rhumatologie et dans l’urologie.
  • Vernet les Bains se situe au pied du Canigou et est spécialisée dans les affections des voies respiratoires et dans le traitement des rhumatismes.

Les stations thermales à proximité des Cévennes

Paysage des Cévennes - Idéal pour se ressourcer

Trois stations thermales sont situées à proximité des Cévennes dans le Languedoc-Roussillon. Elles permettent de concilier des soins thermaux tout en étant dans un cadre préservé, idéal pour se ressourcer. Ces trois stations sont :

  • Avène est située au nord de Montpellier dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc, aux portes des Cévennes. Elle est spécialisée dans les soins dermatologiques grâce à une eau riche en bicarbonate et en calcium.
  • Lamalou-les-Bains est située dans un triangle formé par Béziers et Montpellier et est spécialisée dans la rééducation physique et neurologique. Les environs sont très agréables pour les marcheurs, en particulier pour faire des excursions dans la Caroux.
  • Fumades les Bains est l’unique station thermale du Gard. Grâce à son eau chargée d’hydrogène, les soins sont axés sur les problèmes dermatologiques, de rhumatologie et respiratoires. Alès se situe à proximité.

Les stations thermales à proximité du Pays Cathare

Un château Cathare dans l'Aude

Le Pays Cathare est l’un des symboles du département de l’Aude. La cité de Carcassonne et les célèbres châteaux cathares composent ce patrimoine hors du commun. Plusieurs stations thermales dans l’Aude (et une dans les Pyrénées Orientales) sont idéales pour se ressourcer et pour visiter ce patrimoine :

  • Alet-les-Bains est située à 35 km de la cité de Carcassonne et à une vingtaine de kilomètres du château cathare d’Arques. Cette station est spécialisée dans les maladies digestives et métaboliques.
  • Rennes les Bains est située au sud de la station précédente. Elle est spécialisée dans les rhumatismes et est située à 12 km de Rennes-le-Château dont un mystère hante toujours le village autour de son abbé.
  • Molitg-les-Bains n’est pas située en Pays Cathare mais à 1h des principaux châteaux (Montségur, Puivert, Puilaurens, …).  Sa situation à l’ouest de Perpignan lui permet d’être idéalement situé, à proximité des Pyrénées, de la mer et de l’Espagne. Elle est spécialisée dans les maladies de la peau et dans les affections respiratoires.

Les stations thermales en Lozère

Paysage de Lozère

Deux stations thermales composent le paysage de la Lozère entre nature et gorges du Tarn. Bagnols les Bains est spécialisée dans les affections ORL et les rhumatismes alors que La Chaldette est recommandée dans les pathologies respiratoires. Ces deux destinations sont recommandées pour les personnes recherchant le calme et le contact avec la nature.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
Tourisme dans les Alpes de Haute Provence et cure thermale
Tourisme dans les Alpes de Haute Provence et cure thermale